MichelDepeche-002
Jeux vidéo

Michel Dépêche contre Apple. Les news jeux vidéo de la semaine

Salut les jeunes, c’est Michel Dépêche, le vieux con qui n’a pas sa langue dans la poche. Dans les news de cette semaine il y a du lourd ; du lourd à faire bafouiller mon ami Roger, le dernier Français à traîner avec un Windows Phone. Fort de ses idées révolutionnaires, Roger tape sur les deux autres concurrents dès qu’il le peut et ces derniers jours ont été propices à lui faire cracher sa bile comme seul lui peut le faire.

Si j’en crois les bruits de couloirs, Apple aurait décidé de se lancer dans le jeu vidéo. Contrairement à Google et son Stadia, la marque à pomme dorée proposerait un service d’abonnement mensuel pour profiter d’une liste de jeux de façon illimitée. Ils ont copié Microsoft et son Game Pass quoi… Jean-Claude de Lathunes qui passait par là me corrige en rétorquant qu’il sera en plus possible de passer de son iPhone à son MacBook en un clin d’œil. Veuillez m’excuser, je traîne rarement avec des gens qui peuvent dépenser 3 000 euros de matériel dans leur foyer, je ne pensais pas que monsieur et madame tout le monde pouvait passer d’un matériel à un autre… Comme d’habitude, aucun prix n’est annoncé, mais si ça suit la politique d’Apple, on pourra s’attendre à quelque chose comme 20 ou 30 balles par mois, car 10 euros ce n’est pas assez qualitatif pour ces sales prolétaires qui n’ont pas même un salaire qui arrive au tarif de leurs téléphones.

D’un autre côté, des entreprises utilisent ce système d’abonnement et le font bien. Exemple parfait : Microsoft et son service Game Pass. À l’occasion d’une vidéo récente, l’entreprise a présenté quelques très chouettes jeux qui seront présents dans son service dès le premier jour de commercialisation.

Je tiens à saluer Gearbox suite à ses dernières annonces. Si la tentation de faire un Battle Royale dans l’univers de Borderlands était très grande, le studio ne s’est pas engouffré dans la brèche de feignasse et à officialiser l’existence de Borderlands 3. Le jeu semble trop cool. Le premier jeu arrivera aussi sur consoles récentes et il y aura aussi de la réalité virtuelle sur le 2 je crois, mais ça on s’en ballec.

GSC Game World toujours dans les bons coups. C’est en pleine communication de 2K et Borderlands que le studio a annoncé que S.T.A.L.K.E.R. 2 était bel et bien vivant, pas comme les hommes et femmes vivotant dans le monde post apocalyptique du titre.

La seule image du jeu actuellement disponible

L’excellent studio belge Larian a annoncé un épisode spin-off de son Divinity: Original Sin 2. Nommé Divinity: Fallen Heroes, il s’agira ici d’un RPG tactique dans l’univers que l’on connaît bien. Le travail a été confié à LogicArtists, studio à qui l’on doit les deux Expeditions. Cela me fait un poil peur vu mon expérience avec Expeditions: Viking qui s’est déroulée avec des tonnes de bugs puis soldée par une sauvegarde corrompue qui m’a fait perdre plus de dix heures de jeux…

Petit retour dans le passé du futur avec SEGA qui a présenté sa Mega Drive Mini. Elle sortira le 19 septembre 2019 au prix de 79,99 euros. Il y aura 40 jeux inclus dont Sonic, Ecco the Dolphin, Castlevania: Bloodlines, Space Harrier 2, Shining Force, Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, ToeJam & Earl, Comix Zone, Altered Beast et Gunstar Heroes. Le pack contiendra aussi 2 manettes 3 boutons, un câble USB pour l’alimentation et un câble HDMI. On leur souhaite de ne pas faire un bide comme la PlayStation (que j’ai achetée et qui n’est jamais sortie de son carton face à la tôlée.)

(c) Gamekult.com

Au rang des vieilleries, direction GOG grâce à son récent partenariat avec Blizzard. Après le premier Diablo, c’est au tour des deux premiers Warcraft d’être disponibles sur le magasin en ligne. Vous pouvez maintenant jouer à Warcraft: Orcs & Humans et Warcraft II Battle.net Edition sous Windows pour environ 13 euros pour les deux titres.

C’est dans les vieilles peaux qu’on met les meilleurs coups de poings (je crois que c’est ça l’expression). Ça tombe bien car Streets of Rage 4 se montre un peu plus.

Si vous aimez lire et si vous aimez les histoires tordues à base de jeunes ados kidnappés qui doivent s’entre-tuer pour survivre dans un Battle Royale judiciaire (oui c’est bizarre dit comme ça), vous aimerez très certainement la trilogie Danganronpa. Ce visual novel est enfin disponible dans une version complète sur PlayStation 4.

Autre histoire au gameplay plus ou moins passif, Observation vous met dans la peau, ou plutôt les circuits imprimés, d’une station spatiale. Vous allez observer l’astronaute Emma Fisher et son équipe face à des phénomènes qui foutent les miquettes à en remplir la combinaison hermétique d’excréments. Ça fait peur, mais ça donne envie.

Project Sakura Wars est plutôt bien connu au Japon, mais pas trop chez nous. Annoncé pour le printemps 2020, SEGA a sorti le chéquier pour embaucher du beau monde : sa partie visuelle est dirigée par Tite Kubo (créateur de Bleach), la musique est orchestrée par Kohei Tanaka (Gunbuster, Sakura Wars, One Piece, etc.) et le scénario est entre les mains de Jiro Ishii (428: Shibuya Scramble). Mes amis du PMU se foutent de ma gueule, mais ça me fait grave envie.

Pour terminer, j’ai pensé que cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’Overwatch. On ne va pas parler du jeu, mais de son univers qu’il a réussi à créer autour. Si j’ai toujours pensé que le titre de Blizzard avait plus ou moins été imaginé pour créer une scène cosplay à côté, il suffit de regarder ce qui se fait dans ce milieu pour voir l’engouement et me donner raison. Blizzard récompense très souvent ces artistes et cela a été le cas très récemment lors d’un gros concours européen. Six pays étaient en lisse pour gagner un grand prix. Je tiens à féliciter le trio français qui a remporté le prix du jury avec un magnifique Torbjörn ! La Russie, quant à elle, remporte le prix du public avec sa D. Va et un robot taille réelle ! Mon personnage chouchou incarné par la magnifique Irina Meier, what else ?

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*