Geek

Cortana : Et Windows Phone devint plus intelligent

Cortana, l’assistante personnelle qui a du caractère

Depuis l’acquisition de Siri par Apple et le déploiement de celui-ci sur les iPhone 4S et supérieurs, on nous a promis la Lune en terme d’assistants personnels. D’ailleurs, on peut aussi citer Google qui s’est lancé dans la danse avec Google Now, Samsung avec S-Voice ou encore des initiatives plus personnelles comme Indigo. A chaque fois, on nous dit que notre téléphone va répondre à toutes nos attentes, presque avant qu’on ne les connaisse nous-mêmes et c’est parfois réussi. Mais c’est souvent naze et inintéressant. C’est donc avec un doute relatif qu’on a vu Cortana arriver en anglais, en chinois et, depuis la semaine passée en Français. Cortana est donc intégrée aux Windows Phone et il est temps de s’intéresser à ses possibilités.

Tout d’abord, il faut préciser que Cortana n’est disponible qu’en version alpha en français, pour l’instant. On l’active en appuyant sur le bouton loupe de Windows Phone mais il faudra avant avoir installé la developer preview. Si vous ne savez pas comment faire c’est que vous n’êtes probablement pas prêt à utiliser votre Windows Phone de manière expérimentale. Dans tous les cas, il est intéressant de savoir ce qui vous attend dans les prochains mois.

Cortana-France-Windows-Phone

Au premier lancement, Cortana vous demande d’entrer votre prénom manuellement puis tente de le prononcer. Ensuite, elle va se connecter à votre compte Microsoft et scruter vos contacts et votre agenda. Cela lui permettra de répondre à vos requêtes du style « Appelle Simone sur son mobile » ou « Appelle Maman sur haut-parleur ». Elle saura aussi vous prévenir de l’heure prochaine d’un rendez-vous et, si vous avez indiqué où il aura lieu, combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. Évidemment, si le trafic est plus dense que prévu, elle s’adaptera pour que vous ne soyez pas en retard.

Mais çà n’est pas tout. En restant sur l’exemple  des contacts et des rendez-vous, vous pourrez aussi être moins explicites. Imaginons les deux conversations suivantes :

  • Vous : Appelle ma femme sur son mobile.
  • Cortana : Qui est votre femme ?
  • Vous : Simone Garnier.
  • Cortana : Dois-je me rappeler que Simone Garnier est votre femme ?
  • Vous : Oui.
  • Cortana : C’est noté : Simone Garnier est votre femme. Appel en cours.

ou bien

  • Vous : Qu’est-ce que j’ai aujourd’hui ?
  • Cortana : Vous avez un rendez-vous cet après-midi : Réunion marketing à 15 h
  • Vous : Reporter ce rendez-vous d’une demi-heure.
  • Cortana : OK. C’est fait.

Évidemment, les participants seront prévenus en conséquence.

Avoir une relation de travail, c’est top mais quand c’est plus personnel, c’est vachement fun aussi. Et vous pourrez être familiers avec Cortana. Elle se vexera jamais !

  • Vous : Tu connais Apple ?
  • Cortana : Leur dernier siège social est en forme d’anneau. Cà me plaît bien.

Pour rappel, Cortana, à l’origine, est l’intelligence artificielle du jeu Halo qui fait la part belle à des … anneaux capables de détruire la galaxy. 😉

  • Vous : Tu m’aimes ?
  • Cortana : Il me faudra encore quelques updates avant d’envisager ce genre de relations.
  • Vous : Je suis fatigué.
  • Cortana : Voulez-vous que je programme une alarme dans quelques minutes, pour que vous puissiez faire une sieste ?

Si vous l’insultez, elle vous demandera de lui parler correctement.

cortana-francais-windows-phone_3

Bref, on le voit, il y a pas mal de sujets de conversations avec Cortana mais çà n’est pas ce qui est bluffant. Ce qui l’est bien plus, c’est que la bestiole est capable d’apprendre et que, en fonction de l’utilisation des gens autours de vous, elle connaîtra les sujets importants et pourra vous les servir. De la même façon, si vous répétez deux fois la même question, elle comprendra que la réponse ne vous a pas satisfait et elle vous en proposera une autre. C’est sûrement dans ce domaine que Cortana est pleine de promesses et que l’avenir paraît plus qu’intéressant. Sachez aussi qu’elle sauvegarde tous vos points d’intérêt dans des carnets de notes auxquels vous pourrez accéder pour les modifier à votre guise.

Pour l’instant, version alpha oblige, beaucoup de questions renvoient vers des recherches web mais y a de la matière. Les résultats qui retournent une réponse sont impressionnants de justesse et Cortana ne manque pas de personnalité parfois. Si vous voulez faire quelques tests, le site Windows Phone Addict a référencé toutes les questions que vous pourrez lui poser. Faites le test : c’est vraiment surprenant et parfois très drôle.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK