couv-torchwood
Geek

Doctor Who, le hors-série du samedi #1

Hors-série #1 : Torchwood

Pour ce premier hors-série nous allons parler aujourd’hui d’une série qui n’est pas Doctor Who.

On ne laisse pas tomber son univers pour autant. Il s’agira de la série spin off : Torchwood (oui c’est le titre).

Torchwood, qu’est-ce que quoi ?

La série Torchwood relate l’histoire d’une des équipes de l’agence éponyme (si vous ne savez pas de quoi on parle je vous invite à aller jeter un œil à l’article de la semaine dernière : Torchwood).

Il s’agit ici de l’agence de Cardiff. Celle où officie le Capitaine Jack Harkness, don juan interplanétaire s’il en est, qu’on a eu le plaisir de découvrir dans la série Doctor Who (ne vous inquiétez pas, un article lui sera bientôt consacré… et il y a de quoi dire ^^).

institut-torchwood

Pour faire un bref résumé de ce qu’est Torchwood, parce qu’on en a parlé la semaine dernière, je me répète, il s’agit d’une organisation ultra secrète qui officie en dehors du gouvernement et dont le rôle est de traiter les menaces extra-terrestre. Ceci en enquêtant sur les objets, événements et tout ce qui touche à la présence de vie extra-terrestre sur notre planète.

Le ton de la série est beaucoup plus adulte que celui de Doctor Who, elle est même interdite au moins de 12 ans. La sexualité des personnages est beaucoup plus abordée, et est même parfois le centre d’intérêt d’épisodes. La quasi totalité de l’équipe est d’ailleurs bisexuelle, le capitaine Harkness étant lui-même omni-sexuel (oui il apprécie toute forme de vie à sa juste valeur…). Les morts sont aussi plus facilement montrées et amenées, lors de dommages collatéraux notamment.

Torchwood

La série tourne particulièrement autour d’un des membres de l’équipe, Gwen qui n’en fait d’ailleurs pas encore partie au tout début. Lorsque la série débute, Jack Harkness a rencontré le docteur et Rose il y a déjà quelques temps.

Elle se décompose en épisode de 52 minutes qui n’ont généralement pas de lien direct les uns avec les autres. Le fil rouge se fait sur les relations entre les personnages, il n’y a pas vraiment de but à atteindre ou de quête suivie, ce qui facilite le visionnage pour les profanes.

Torchwood, les membres de l’équipe

Je ne parlerai ici que des personnages présents au commencement de la série pour éviter les spoil sur son avancée, et dans un ordre d’importance qui m’est propre, parce que je fais ce que je veux.

Gwen Cooper

gwen-cooper

Avant de rejoindre Torchwood, Gwen Cooper est une policière doté d’une curiosité plutôt développée, ce qui la pousse a voir des choses qu’elle n’aurait peut-être pas dû voir et à rechercher des choses du même acabit. Très intriguée par sa rencontre avec l’équipe de Torchwood, elle enquête sur eux et parvient finalement non seulement à les retrouver, mais aussi à intégrer l’équipe. Elle vit avec son petit ami et son premier rôle au sein de l’équipe est de préserver une certaine humanité dans un environnement plutôt difficile.

Jack Harkness

jack-harkness

Le Capitaine Jack Harkness ! Nous faisons sa rencontre dans la série Doctor Who. Il apparaît comme un agent du temps mais c’est plus compliqué qu’il semble. Son trait de personnalité le plus voyant serait : séducteur, il saute sur tout ce qui bouge, vraiment tout… Dans Doctor Who, un événement le rend immortel et c’est une chose qui est montrée assez rapidement dans la série Torchwood, bien qu’il ne l’ait, au début, pas encore avoué à son équipe, et ce, malgré les années passées à travailler ensemble. Il est le leader charismatique de l’équipe, il prend les décisions difficiles et a le sens du sacrifice. Sa connaissance de l’univers est souvent d’une grande aide bien qu’il ne les dévoile qu’au compte goutte.

Owen Harper

owen-harper

Docteur en médecine, il fait partie de l’équipe depuis pas mal de temps et connait pas mal les rouages de la chasse aux aliens. Assez brutal dans son comportement et un peu imbu de lui-même, il semble apporter une assez grande importance aux rapports charnel, parfois dans des circonstances peu appropriées.

Ianto Jones

ianto-jones

Homme de l’ombre de l’agence, il « nettoie » le bordel laissé parfois par ses collègues. Il a accès à toute sorte d’ informations sur toutes sortes de sujets. Il s’occupe de l’administratif, du classement, bref, l’homme à tout faire indispensable. Et il fait partie de ses personnages dont les costumes font baver les amateurs.

Toshiko Sato

toshiko-sato

Sans tomber dans le cliché ou presque, Toshiko apporte la touche asiatique et informatique au groupe… et oui. Elle apparaît comme assez timide en ce qui concerne les relations humaines mais est déterminée et efficace dans son travail. Et ça fait plaisir de voir un personnage féminin avec lequel il n’y a pas de tension sexuel partagée avec Jack.

Les liens avec Doctor Who

 Je l’ai déjà évoqué la semaine dernière mais Torchwood est l’anagramme de Doctor Who, et c’est plutôt cool.

Outre les différentes évocation de l’agence dans la série Doctor Who, plusieurs des membres de la série apparaissent en tant que tels ou non dans la série « principale ».

torchwood-doctor-who

Jack Harkness apparaît d’ailleurs d’abord dans Doctor Who, son personnage s’y dévoile un peu et évolue en présence du docteur et de Rose. Un incident le sépare de l’équipage du Tardis et il se retrouve sur Terre où il doit refaire sa vie, c’est là qu’il intégrera Torchwood.

Toshiko Sato est aussi d’abord apparu dans Doctor Who, lors d’un épisode avec les Slitheens (cf le numéro Doctor Who, le vendredi c’est permis ! #4) mais de façon très brève.

toshiko-doctor-who

Gwen Cooper et Ianto Jones apparaissent en tant que tels à la fin de la saison 4 de Doctor Who, mais l’actrice interprétant Gwen, Eve Myles, apparaît dans un autre rôle dans la saison 3, Gwynett, une employée de maison à Cardiff en 1869.

Torchwood, pourquoi regarder ?

Je pense qu’il faut regarder cette série, même si on est pas un fan  hardcore de Doctor Who (en même temps, comment regarder sans l’être ^^). Son caractère adulte et la richesse des scénarios de cette série lui donnent un intérêt en son nom propre. Assez accessible, les problématiques liés aux voyages dans le temps ont tendance à compliquer la compréhension pour les profanes, un public assez large, tant qu’il a plus de 12 ans, peut être séduit par Torchwood.

Loin de se contenter de montrer de la chasse aux extra-terrestre, la complexité des personnages est bien amenée et un vrai background et de vrais rebondissements sont au rendez-vous.

doctor-who-torchwood

On se retrouve la semaine prochaine pour un retour à la normale.

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK