20 strong
Jeux de plateau

20 Strong : la review

20 Strong : dice universe

20 strong

 

Aujourd’hui on va parler jeu solo, de jeu de dés, avec des univers differents, on va parler du système de jeu, car oui c’est un système, on va parler de 20 Strong !

Le point matos.

Dans une boite de 20 Strong, vous avez 20 dés, un compte tour et c’est tout, enfin presque ça c’est juste le matériel qu’il faut pour se lancer, mais dans la boite de base vous avez aussi le deck Sentinelles Solaires. Le matériel est de bonne qualité les dés gravés sont très chouettes légèrement transparents, et les cartes du deck sont de très bonne qualité, c’est épais, ça glisse et les illustrations sont vraiment chouettes, du noir et blanc avec du vernis sélectif rouge ou vert, ça rend vraiment très très bien.

20 strong

Comment ça se joue ?

Le principe de base de 20 Strong est plutôt simple, il faut arriver au bout de l’aventure que vous propose le deck en utilisant des dés pour résoudre des défis ou combattre des monstres. Du coup je vais vous expliquer la règle de Sentinelles Solaires, car c’est le deck qui est fourni avec la boite de base.

Vous commencez par choisir un personnage parmi les 6 proposés. Chaque personnage a un nombre de points de vie, une valeur de stratégie (relance des dés) et une valeur de récupération, ça correspond au nombre de dés qui vous récupérerez à chaque tour. Ensuite vous divisez le paquet monstre en 3 paquet de 15 cartes et vous dévoilez 3 missions.

Vous rassemblez les dés, et c’est parti !

20 strong

Donc à chaque tour vous allez activer une carte, s’il y a une carte rouge, vous devez l’activer en priorité. Selon la carte que vous prenez si elle a un symbole « tête de mort » il faudra activer un autre monstre. Ce sont les cartes actives, ensuite vous allez choisir combien de dés vous allez utiliser pour combattre ce ou ces monstres. Vous avez 17 dés, 1 rouge qui assure une touche à tous les coups, et 4 dés de 4 couleurs différentes, les violets sont plutôt balaises, les bleus un point moins, les verts encore moins et les jaunes…

Donc comme je le disais vous allez choisir un nombre de dés, sachant que une fois utilisé, les dés sont défaussés, vous pourrez en récupérer autant que votre valeur de récupération, donc vos dés sont précieux, et il faut les utiliser à bon escient. Il faut savoir que au cours de votre partie, vous allez pouvoir récupérer des dés grâce à des effets de cartes, il sera aussi possible d’améliorer votre capacité de récupération, de reprendre des points de vie…

Les créatures vaincues vous donnent des récompenses, parfois instantané, et d’autres ce seront des objets qui iront dans votre inventaire, et vous pourrez vous en servir plus tard. Les créatures que vous n’avez pas réussi à vaincre, vous infligeront des blessures et partiront.

Vous allez buter des créatures tout au long de la partie afin de réussir a affronter le Boss, qui ne pourra être attaquer que lorsque au moins une pile de monstres est entièrement vide. Si vous arrivez à vaincre le monstre, vous gagnez la partie, sinon… bah vous perdez, normal quoi.

Alors du coup ça dit quoi ?

20 strong

20 Strong est un jeu solo, comme un jeu coopératif, le défi est plutôt élevé, voir même punitif, il faut optimiser chaque activation, vaincre les bons monstres dans le bon ordre, pour espérer arriver jusqu’au Boss. Après il faut vaincre le Boss mais ça c’est une autre histoire. La grande force de 20 Strong, c’est que c’est un système de jeu au service de differents univers, la boite de base vous propose les Sentinelles Solaires, mais il est possible de jouer dans l’univers de Too Many Bones ou dans l’univers de Hoplomachus – Victorum, 2 jeux iconique de l’éditeur Chip Theory Games. Donc qui dit nouveau deck, dis nouvel univers, et surtout nouvelle mécanique de jeu, et ça ça change tout, et ça pousse la rejouabilité à son max.

Donc oui 20 Strong est un bon jeu solo, si vous aimez être seul avec vous même sur un bon jeu, allez y foncez, je ne peux que vous recommander de prendre les 2 autres deck dispo, qui a mon sens sont indispensable pour pousser l’expérience un peu plus loin. Je mettrais un petit bémol sur le prix qui est un peu chère, si vous voulez prendre la boite de base avec les 2 decks en plus, il faudra compter 79 euros, ce qui est énorme pour 20 dés et 3 decks de cartes, mais quand on aime on ne compte pas.

20 Strong est un jeu de Josh Carlson, édité par Chip Theory Games et localisé par Lucky Duck Games, pour 1 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*