Geek

E.T. la fin d’une légende !

E.T.  rentre enfin chez lui !

E.T. l’extra-terrestre, ce film qu’on ne présente plus, ce chef d’œuvre de Steven Spielberg. Pour un grand nombre, E.T. était l’ami qu’on voulait tous avoir. Alors quand sort enfin l’adaptation sur Atari 2600 tout le monde se jette sur le jeu. Pourtant, nous déchantons vite. Le jeu est rapidement critiqué et devient « le pire jeu au monde ». Un grand nombre d’invendus reste sur les bras d’Atari. Départ d’un bruit de couloir devenu une légende urbaine, retraçons l’histoire d’E.T. l’extraterrestre.

E.T. atari

Début des années 1980, le jeu vidéo est en pleine essor. Le succès de l’arcade et la démocratisation des consoles de salon avec l’Atari 2600 propulsent le jeu vidéo dans la maison de chacun. Les succès comme Pong ou Pac-Man rendent le marché alléchant et très attractif. C’est alors que lentement, le marché du jeu vidéo est submergé de jeux et consoles en tout genre. Suite à un procès perdu d’Atari et Activision, n’importe quel studio pourra développer sur la console d’Atari. Ainsi nombre de dérives virent le jour (jeux coquins, vite bâclés, sans intérêts). Le krach du jeu vidéo est né !

E.T. atari2

E.T. symbolise à lui seul ce krach. Pour surfer sur le succès du film, un jeu devait voir le jour. Voulant se dépêcher, l’éditeur donna seulement cinq semaines aux développeurs. Bien trop peu pour un jeu convenable. Atari misant tout sur E.T. proposa plus de jeux que de consoles en circulation. Malheureusement pour eux, le jeu était incompréhensible, injouable et rempli de bug. Atari se retrouva avec des millions d’invendus. C’est de là que naquit la légende d’E.T. le pire jeu au monde. Voulant cacher ses invendus, Atari décide alors d’enterrer ses jeux dans le désert du Nouveau-Mexique. En septembre 1983, le New-York Times avait dénoncé 14 camions remplis de cartouches de jeu vidéo qui sont vidés dans une décharge et recouvert de bétons.

E.T. atari3

Cette crise entraina plusieurs sociétés à cesser leurs activités dans le jeu vidéo. Mattel ou encore Coleco quittent alors le marché. Les consoles de salons souffrent également de la concurrence des ordinateurs personnels en pleine expansion. Malgré la sortie de son ordinateur, le géant américain Atari chute comme le jeu vidéo.

E.T. atari4

C’est le  26 avril 2014, soit plus de 30 ans après que la légende prend fin. Les équipes du documentaire « Atari : Game Over » (titre provisoire) réalisé par Zak Penn, scénariste d’Avengers et X-men L’affrontement final) réalisent une fouille pour leur film. Ce documentaire sera diffusé en exclusivité sur le Xbox Live. Ils retrouvent des centaines de cartouches de jeux parmi lesquelles on retrouve E.T. Pac-Man, Space Invaders, Asteroids, …

E.T. atari 5

Le jeu vidéo est devenu tout au long de ces années un objet culturel. Il compte, comme le cinéma ou la littérature, son nombre de légendes et d’histoires. Seul l’avenir lèvera le voile sur ces mystères…

Catégories
Geek

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK