GRAAHL: Of Feather and Grit
Jeux vidéo

gamescom 2017 – Preview de GRAAHL: Of Feather and Grit, le nouveau titre de Swing Swing Submarine

Après trois très bons jeux, les Montpelliérains de Swing Swing Submarine reviennent avec un titre complètement différent. Au-revoir les puzzles et les plateformes, on garde l’aspect mignon habituel du studio et partons vers un bon moment de coopération et de compétition.

GRAAHL: Of Feather and Grit est un jeu de stratégie narratif pour un à quatre personnes. Une partie démarre en sélectionnant son héros – il y en a quatre : Book, Shadow, Robali et Gordo -, chacun ayant ses propres caractéristiques divisées en trois compétences (force, intelligence et chance ?) et des capacités spéciales. Une fois choisis, le jeu se lance tout de suite en présentant une île flottante avec des cases. Cette première phase vous propose de placer votre personnage afin de se faire des alliés, commencer un combat, récupérer de l’argent ou toute autre chose que GRAAHL aurait généré car toutes les parties seront différentes.

Afin d’atteindre la fin du jeu, la coopération sera de mise mais il faut aussi faire attention à sa bourse et ses caractéristiques. Si votre bonhomme est seul sur sa case, il remporte automatiquement la mise si toutes les conditions sont réunies : il suffit que l’une de vos trois propriétés tirée au sort soit supérieure à celle de la case. Si c’est atteint ou dépassé, vous gagnez la chose sur laquelle vous êtes, cela peut être un nouveau camarade d’arme (ses trois caractéristiques viennent s’ajouter aux vôtres), de l’argent (vous en perdez à chaque tour) ou un pouvoir.

Après une seconde phase plus narrative avec des dialogues possibles entre les personnages, on recommence une nouvelle phase de placement. Si vous avez recruté quelqu’un, vous pourrez aussi le mettre sur une case afin de capter plus de bonnes choses pour le reste de la partie. La concentration de héros par île augmente donc au fur et à mesure que la fin approche, les affrontements entre joueurs deviennent alors plus fréquents, de même que les alliances forcées pour débloquer les objets nécessaires pour arriver à la fin. Il est donc possible de s’opposer ou s’aider pour contrôler une case si plusieurs emplacements y sont disponibles – la victoire est désignée avec un tirage au sort comme d’habitude.

La démo de la gamescom bien qu’écourtée, car je suis arrivé en retard, était très plaisante et on s’est bien amusé avec les deux autres journalistes sur place. L’élément le plus hallucinant de cette présentation était le moment où le membre du studio nous annonça qu’il s’agissait d’un prototype développé en un bon mois. Nous n’avons toujours pas de date précise ni de plateforme pour la sortie de ce jeu de plateau vidéoludique mais une chose est sûre, nous allons le suivre car le jeu de Swing Swing Submarine illustré par Hutt nous a bien hypé.

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*