Geek

Nokia Lumia 930 : le test [Windows Phone]

Lumia 930 : le dernier flagship sous banière finlandaise

Tester un Windows Phone, c’est un peu comme un film de Walt Disney : on va toujours trouver les mêmes ingrédients. Seules les musiques changent et un peu les personnages mais jamais ni le déroulement de l’histoire, ni la psychologie des protagonistes. Sur Windows Phone, c’est la même chose : l’OS ne bouge pas d’un iota. Seuls le feront les spécifications du téléphone. Evidemment, ces dernières auront une influence sur la rapidité de l’appareil (au moins en partie) et sur les parties relatives à la photo ou à l’affichage. Rien de plus. Tester le Lumia 930, dernier téléphone haut de gamme sorti sous l’égide de Nokia, a donc été une gageure. En effet, nous avons déjà fait de nombreux test de téléphones sous Windows Phone sur TAG. Comment donc rendre un test intéressant quand tout semble avoir été dit sur le sujet ? C’est simple : en testant à fonds les points positifs de l’appareil (sans occulter ses problèmes malgré tout). On s’y colle ?

Parlons d’abord de ces spécifications techniques, justement.

  • Processeur SnapDragon 800 quad core cadencé à 2.2 Ghz
  • 2 Go de RAM
  • 32 Go de stockage
  • Ecran 5 pouces FullHD 1980*1080 avec une résolution de 441 pixels par pouces
  • Appareil photo CarlZeis 20 Megapixels
  • Appareil photo frontal grand angle 1.2 Megapixels
  • Chargement sans fil
  • NFC et processeur SensorCore
  • Dimension (en mm) : 137 x 71 x 9.8
  • Poids : 167 g

Lumia_930_1

Là où le bat blesse

Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer par les points qui fâchent. Tout d’abord, le Lumia 930 n’est pas doté de la fonction Coup d’oeil, cette fonction qui laisse l’écran allumé à certains endroits pour afficher l’heure. Certains trouvent cette fonction importante et il est important qu’ils sachent qu’elle n’est pas disponible sur cet appareil. D’autre part, Nokia a fait l’impasse sur le stockage externe et vous ne pourrez donc pas étendre les 32 Go de stockage de base. Enfin, l’autonomie se situe plutôt dans la moyenne basse des appareils que j’ai pu tester sous Windows Phone. La faute probablement à une batterie un peu faiblarde 2420 mAh. Concrètement, avec une utilisation un peu intense du téléphone (musique, messages, réseaux sociaux, surf, un peu de vidéo sur YouTube), j’arrivais à la fin de la journée à 19 h avec une batterie à 20%.

Lumia_930_2

Cà serait cool qu’un jour, Nokia… enfin Microsoft maintenant, nous sorte un flagship avec tous ces défauts rayés : à la fois les qualités avec un écran en pleine possession de ses moyens, une batterie digne de ce nom et une extension au format MicroSD. En fait, il y un appareil de la sorte de la sorte qui est toujours considéré aujourd’hui comme The Flagship Windows Phone indétrônable : le Lumia 1520. En lieu est place, le Lumia 930, s’il reste  clairement dans le haut de gamme pour les caractéristiques que nous citerons ci-dessous, est un peu en berne sur d’autres points et c’est bien dommage.

Design et prise en main

On pourrait aussi évoquer le poids assez conséquent de 167 g mais il m’est difficile de dire s’il s’agit d’un défaut ou pas. En effet, personnellement, je n’aime pas les téléphones trop légers : j’ai l’impression que je vais les casser. En revanche, ici on a un Lumia 930 comporte un  contour en aluminium et un panneau de couleur au dos, panneau inamovible. Vous ne pourrez donc pas le retirer pour accéder à la batterie.  On pourrait presque dire qu’on a un (grand) iPhone 4S avec un dos coloré. Certains ont regretté que le « style Lumia » ne sont pas respecté mais les codes de design ne sont-ils pas faits pour être brisés ?

Lumia_930_3

Le haut du téléphone contient la prise jack standard. Ainsi que l’accès à la carte Sim au format NanoSIM. Le côté droit propose les quatre boutons physiques habituels sous Windows Phone : Les deux boutons volume, le bouton de verrouillage ainsi que le déclencheur pour l’appareil photo. En dessous, nous trouvons la prise d’alimentation au format MicroUSB. Le côté gauche, lui, est dépourvu de tout bouton.

La taille du téléphone est, à mon avis, l’idéale et je m’explique : j’avais trouvé la dalle 6 pouces du Lumia 1520 trop grande. Clairement, elle n’était pas utilisable à une main. Sur le Lumia 930, c’est tout à fait faisable, par contre : on a un téléphone qui tient bien en main mais qui n’est pas trop grand ! Et, encore une fois, une fois que vous aurez pris l’habitude de cette diagonale confortable, il est très difficile de descendre en dessous, même sur un Lumia 925 qui fait pourtant seulement 0.5 pouces de moins.

Lumia_930_4

L’écran : coup de maître du Lumia 930

Comme pour le grand frère, Lumia 1520, il est tout à fait impossible de ne pas prendre une claque en allumant le Lumia 930. L’écran déjà somptueux du téléphone brille de tous ces feux une fois l’appareil allumé. La technologie ClearBlack Display fait de nouveau des merveilles avec ses noirs profonds qui font d’autant mieux ressortir les couleurs. Et si Windows Phone a acquis une qualité dans ses dernières versions, c’est bien la personnalisation plus poussée de l’écran d’accueil. Du coup, quels que soient vos choix de personnalisation, vous avez un écran qui claque vraiment avec des couleurs bien saturées qui flattent bien la rétine. Je pourrais vous en parler pendant 10 jours mais une chose est sûre : il n’y a qu’en testant qu’on peut se rendre compte combien c’est agréable. Evidemment, la définition FullHD n’y est pas étrangère. Evidemment aussi, le Lumia 930 n’est pas le seul mobile à proposer cette résolution en standard. Mais c’est tellement agréable qu’il faut le souligner !

Lumia_930_5

La photo : l’autre qualité du Lumia 930

Nokia a acquis une solide réputation quant à la qualité des objectifs sur les appareils haut de gamme. Evidemment, vous trouverez toujours des gens, sur le web, pour vous dire que c’est du flan. Mais pour qui a testé les photos en basse luminosité sur les Lumia PureView pourra vous affirmer que le résultat est largement meilleur que sur les mobiles équivalents, dans les mêmes conditions de clarté. J’ai encore fait le test entre le Lumia 930 et l’iPhone 5S et il n’y a définitivement pas photo (justement). Là où le deuxième affiche un bruit assez prononcé, le premier délivre des photos respectueuses de l’éclairage.

Lumia_930_6

Le Lumia 930, donc, ne faillit pas à la règle : les couleurs sont bien respectueuses (pour autant qu’on règle son appareil correctement, évidemment). Si un voile blanc est apparu sur plusieurs clichés, je ne saurais dire pourquoi : çà n’était pas systématique et j’ai l’impression que le capteur est très sensible à la luminosité. Je n’ai par contre pas testé le mobile sous la mise à jour Denim qui doit amené des améliorations quant à la prise de vue et à la qualité des photos.

Evidemment, le capteur frontal est moins bon et ne vous donne de bons résultats qu’avec une luminosité correcte. Par contre, la capture vidéo est bluffante et propose un rendu hyper précis et vraiment agréable. Vous pourrez trouver ci-dessous un bon exemple de court métrage tourné avec  le Lumia 930. C’est suffisamment parlant sans en rajouter davantage.

Au final, on ne va pas en faire des caisses : Le Lumia 930 ressemble, hors ces deux points précis à un Windows Phone comme un autre, que ce soit au niveau de l’OS ou de ses performances. On peut noter malgré tout que la reprise des applications est bien plus rapide qu’avec un appareil doté de « seulement » 1 Go de RAM. A quel public va-t-il donc s’adresser ? Je dirais aux personnes qui ont flashé sur le Lumia 1520 mais qui ont été freinées par la gros grande taille de l’appareil. On récapitule ?

  • Vous attachez de l’importance au confort visuel ?
  • Vous voulez prendre de superbes photos et de non moins superbes vidéos ?
  • La rapidité et la fluidité dans l’utilisation d’un smartphone est capitale ?
  • 32 Go de stockage vous semble acceptable et suffisant ?
  • Vous n’attachez qu’une importance relative à l’autonomie ?
  • Vous avez un budget de 420 EUR environ ?

Dans ce cas, vous pouvez considérer le Lumia 930 comme une alternative viable dans le choix que vous ferez de votre téléphone.

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK