Geek

The Panda Show : Interview de Mast à propos du projet Kickstarter

  Nous avons eu la chance d’échanger longuement avec Mast, l’un des deux créateurs de la série The Panda Show, nous avons voulu en savoir plus sur le projet kickstarter lancé semaine dernière et de parler de leur sujet favoris… les Pandas !!! Logo169

Bonjour Mast, Bienvenue sur TechArtGeek, Je tenais aujourd’hui à ce que l’on parle ensemble de ton projet KICK Starter “The PandaShow”. Peux-tu nous présenter le  projet ?

Avec mon collègue Geoffo et une équipe on s’est surnommé « La Panda Team » et nous avons lancé un projet qui s’appelle « The Panda Show ». Notre projet regroupe de la bande dessinée numérique , du jeu-vidéo et de la bande dessinée papier , on essaye de concilier tous ces différents médiums et proposer quelque chose qui puisse plaire au plus grand nombre, pour que chacun y trouve son compte. Nous avons lancé notre campagne de financement participatif le 9 juillet sur Kickstarter, La plate-forme Américaine de crowdfunding, pour essayer de voir justement si les gens étaient prêts à nous aider à monter notre projet.
L’intérêt du Kickstarter c’est vraiment de financer l’impression du livre en français et en anglais, cela coûte de l’argent, les jeux vidéos aussi bien évidement. Donc, Kickstarter était une évidence pour nous , nous avons tout fait « atterrir » sur cette plateforme qui va nous permettre – nous l’espérons – de réaliser notre projet !

 Peux tu nous parler tout d’abord de la technique utilisée pour réaliser les épisodes ?

Nous travaillons sur ce qu’on appelle le Turbo Media, c’est une nouvelle forme de comics numérique inventée par Balak. Pour résumer c’est de la bande dessinée créée pour être lue sur écrans, tablettes et autres smartphones. Le temps de réalisation est d’environ une semaine à dix jours par épisode de 40 à 50 « screens ». On est vraiment dans la création pure, on n’est pas dans la simple numérisation de bande-dessinée. On se pose vraiment des questions sur la manière dont le lecteur va lire le comics sur son écran. Est-ce que ça va être fluide ? Est-ce que ça va lui plaire ? Mais on cherche aussi à trouver des moyens pour surprendre le lecteur, ce qu’on n’a pas dans la bande dessinée traditionnelle. Le Turbo Media, ça allie vraiment la surprise de l’animation avec le rythme de lecture et avec Geoffo. C’est vraiment une forme de narration qui nous intéresse énormément depuis quelques années et qu’on n’est pas prêts d’abandonner.

[content_center title= » »][/content_center]

Vous êtes déjà, sur une somme de 5 000 $ quasiment sur le projet, le projet complet c’est 68.000$. C’est une somme qui peut sembler importante , mais pourquoi cette somme, est-ce que tu peux nous expliquer ou ira cette somme?

Nous sommes bien conscients que c’est une somme élevée mais c’est vraiment ce qu’il nous faut pour faire du bon travail. Tout d’abord, nous avons le coût de la production de jeux vidéo qui prend déjà 3 personnes en game designers, compositeur de musique et en création graphique.

Un coût qui est souvent négligé, c’est aussi l’impression et les envois de colis pour les TPB , les t-shirts, et tout ce qu’on peut faire en prints, en autocollants – on va peut être rajouter des posters d’ici la fin du KickStarter -bref tout ça , ça coûte de l’argent en frais de ports. On enverra des colis dans le monde entier, et ce n’est pas gratuit hélas. Le choix d’imprimer en Français et en Anglais nécessite évidement deux impressions c’est aussi très important. En France, on va être distribué comme n’importe quelle bande dessinée papier donc chez tous les libraires possibles et imaginables. Les frais de distribution et d’impression alourdissent donc la note. On a vraiment essayé, en tout cas de coller au mieux aux frais réels nécessaires au projet.

Exemple Couverture Edition Papier

On essaye vraiment d’être le plus précis possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises si le projet de financement participatif réussit , ce que certains Kickstarter ne prévoient pas suffisamment. Nous, on veut faire en sorte d’être capables et d’être mesure d’adresser la production, d’être en mesure d’envoyer les récompenses à tout le monde sans qu’il y ait de soucis. Dernière chose qu’il faut prendre en compte, ce sont les taxes aux Etats-Unis et en France et le pourcentage- pas négligeable – que prennent Amazon et KickStarter sur la somme finale: c’est 10 % du total !

Exemple de Prints

 Alors, certes, 68 000 dollars, cela peut paraître une grosse somme mais pour la globalité du projet et les récompenses proposées je pense que tout le monde en aura pour son investissement.

Pour sortir de la séquence « CAPITAL » vous avez crée des packs de récompenses assez originaux, tu peux nous parler de celui à 5 000 $ ?

(Rires) A la base , c’était vraiment pour la blague, mais – et c’est ça qui est génial – comme tout ce qu’on lance à chaque fois et qui est supposé être une blague est plutôt pris au sérieux, on a deux ou trois personnes qui hésitent quand même à nous le prendre, ce fameux pack. Le pack en question permettra à la personne qui le prendra, d’avoir le droit à une récompense exceptionnelle: passer une journée avec Geoffo et moi, n’importe où dans le monde. La particularité: on sera déguisés en pandas.

Tout est possible: on pourra aller à la piscine ensemble, se faire un barbecue ou une partie de golf. On espère tout de même ne pas avoir de mauvaises surprises comme débarquer en Antarctique ou dans la cave d’un tueur en série.

REWARDS VO PANDAS SHOW KICKSTARTER part05 vf

En fait j’espère juste que c’est ma maman qui va prendre ce pack, j’espère qu’elle va casser toutes ses économies et qu’elle va abandonner ses idées d’aller en retraite ou quoique ce soit et qu’elle me permettra d’aller juste à une heure de chez moi, ça sera beaucoup plus simple.

 Les derniers pandas qui sont arrivés en France, sont arrivés par FedEx et qu’ils sont aujourd’hui derrière des barreaux à Beauval et que c’est pas joli joli donc :  Quand est-ce que les panda du « Panda Show » vont libérer les vrais Pandas ?

 Écoute, on peut monter un plan tout de suite , là, toi et moi, maintenant pour aller libérer ces pandas. Si tu es motivé et que tu ne fais rien ce week-end, je m’engage à tout faire pour leur venir en aide. Après je ne sais pas où on les mettrait exactement et comment on les ramènerait mais on pourra toujours réfléchir à ça plus tard.

 Et pourquoi les Pandas d’ailleurs, à ce propos ?

Parce qu’on aime beaucoup les Pandas. En fait, avec Geoffo , ça fait dix ans qu’on travaille ensemble, on a souvent mis en scène des animaux dans nos bandes dessinées et parfois des pandas. Le pseudo de Geoffo c’est aussi @geoffopanda ( sur twitter notamment ), mon doudou quand j’étais gamin, c’était un panda en peluche et un de nos meilleurs amis est un panda qui a pris forme humaine (spéciale dédicace à Mollo). Alors quand on a voulu faire une parodie, on ne s’est pas posé la question très longtemps: les pandas sont arrivés naturellement dans notre esprit et ne sont jamais repartis. Et puis surtout parce qu’on aime les pandas. Point.

Exemple de Tshirt

 

 Au niveau des thèmes, on retrouve les thèmes geek par excellence, du super-héros DC, Marvel mais qu’est ce qu’on peut attendre des prochains épisodes?

 C’est vrai qu’on a mis plus en avant les super héros pour l’instant mais on souhaite toucher toute la « pop culture » donc aussi bien les films, les séries que la musique que les livres, on veut vraiment tout englober… On ne souhaite pas non plus coller automatiquement à l’actu, par exemple, dans le premier épisode on a fait un gag sur Charles Bronson alors que ce n’est absolument pas l’actu du moment – ça se saurait- , le niveau de buzz est à peu près à zéro, c’est juste parce que nous, ça nous faisait marrer.

Par exemple, tout à l’heure on parlait avec Geoffo de Robocop , on s’est dit « tiens, un RoboPanda, ça serait fun » donc ça va probablement finir dans le « Pandas Show » si on arrive au bout de notre financement participatif.

En ce moment on est train de travailler sur un épisode spécial pour la plate forme ComiXology, cet épisode spécial sera centré sur Dr WHO et sur la recherche par Steven Moffat du nouvel interprète du rôle titre de la série.

On a aussi travaillé sur The Walking Dead en parodiant la série avec The Walking Pandas, car cela alliait à la fois le comics et la série TV, c’était parfait pour nous. On s’est beaucoup, beaucoup amusé à la faire parce qu’encore une fois, ce genre de travaux, c’est vraiment Fun et vraiment excitant à faire. « Qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui ? » « Ah, Michonne, on va lui faire couper un zombie Justin Bieber« , C’est le contraire d’un travail industriel, on est libre de tout faire. On profite beaucoup de cette liberté et on souhaite pouvoir la garder encore longtemps : on veut définitivement continuer à s’amuser dans notre travail.

[content_center title= » »][/content_center]

  Un très grand Merci à Mast pour cette super interview et on souhaite très longue vie au Panda Show et M…. pour la réussite de leur projet! Rendez vous le 9 août pour le bilan de cette belle opération !

Catégories
Geek

Tombé bien trop tôt dans un bain de culture Geek, je suis l'affreux jojo créateur de TAG alias ToysAndGeek. J'ai passé depuis longtemps ma date de péremption mais je garde un enthousiasme d'enfant pour les bonnes choses de la vie !

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK