Geek

Wunderlist, le test (multiplateformes)

Wunderlist, la todo list qu’elle est wonder !

Quand on parle gestion de tâches à faire, on n’a que l’embarras du choix sur tous les OS possibles et imaginables. Certains préfèrent utiliser des applications dédiées comme Any.Do sur iOS et Android ou encore 2Day sur Windows ou Windows Phone. Ce ne sont là que deux noms par une foultitude de solutions. Wunderlist est en quelque sorte un dinosaure dans le petit monde des gestionnaires de tâches. Je l’utilisais déjà en 2009 sur mon iPhone de première génération et çà ne me rajeunit pas vraiment, ma bonne dame. Mais voici que la startup se lance dans la version 3.0 de son application phare et elle n’a pas fait les choses à moitié.

Cà fait déjà plusieurs semaines que cette nouvelle mouture est disponible sur iOS, Android, sur OS X et en version web. J’ai attendu qu’elle le soit aussi sur Windows et Windows Phone pour juger de sa pertinence et de son utilisabilité.

Wunderlist_Android

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. J’utilisais auparavant Any.Do qui me donnait entièrement satisfaction sur Android et iOS. Mais voilà. Il y avait un hic et un hic de magnitude 9 sur l’échelle du technophile : elle n’était disponible sur aucun des OS de Microsoft sauf à passer par une extension qui ne fonctionne que sous Chrome. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je change souvent d’appareils et donc d’OS et la première chose que je demande aux apps que j’utilise est d’être multiplateforme. C’est pourquoi dès la sortie de la version beta de Wunderlist, j’ai viré Any.do de mes devices et j’ai testé cette nouvelle version.

L’apparence de Wunderlist ne dénote pas si vous avez l’habitude d’utiliser une todo list. Vous entrez un texte pour nommer votre tâche et une fois validée, celle-ci est créée. Vous pouvez ensuite cliquer sur l’une des tâches pour lui donner plus d’infos. Et là, le moins que l’on puisse dire est que le nombre de possibilités frise l’indécence ! Vous avez ainsi la possibilité de programmer une date à laquelle la tâche devra être achevée ainsi qu’une date et une heure de rappel pour être sûr qu’elle soit traitée en temps et en heure.

Wunderlist_WP

A côté de cela, Wunderlist vous permet aussi d’écrire une liste de sous-tâches qui vous permettront de faire une sorte de cheminement menant à l’accomplissement de la tâche principale. Je m’en sers personnellement de check list pour les tests de produits pour n’oublier aucune facette du test. Une fois que vous avez accompli une sous-tâche, vous pouvez évidemment la cocher. Vous avez encore la possibilité de donner plus d’infos sur la façon de remplir votre travail via une zone de texte et même d’ajouter des pièces jointes. Enfin, vous avez la possibilité d’y laisser un commentaire pour qui vous servira de pense-bête sans affecter le texte d’origine. Cette dernière option trouvera une justification dans les tâches collaboratives.

Car oui, Wunderlist vous permet aussi de classer vos tâches par type d’activités. Je me suis ainsi créé une liste Maison, une autre nommée Travail et une autre nommé TAG pour la gestion des articles et des contacts avec les constructeurs. Si vous êtes amenés à collaborer sur certaines tâches avec une autre personne, vous pouvez partager vos catégories de tâches avec d’autres personnes. Ainsi ma liste Maison est partagée avec ma chéwie et TAG avec certains rédacteurs du site. Cela vous permettra d’affecter les tâches à certaines personnes et d’en suivre le déroulement et, comme dit dans le paragraphes précédent, de le commenter. Quand une tâche vous est affectée, vous recevez la tâche dans un carnet spécial intitulé fort justement Boîte de réception. Elle est ensuite synchronisée entre les différents utilisateurs.

Wunderlist_W8

Disons le tout net : l’une des forces de Wunderlist est sa synchronisation ultra-rapide entre les appareils. Que vous soyez sur OS X, iOS, Android, Windows Phone ou Windows et, même sur la web app, la synchro est instantanée ! Et c’est pour moi un énorme avantage : savoir que je vais retrouver tout mon contenu sur n’importe quel appareil sans me préoccuper du comment et du pourquoi, çà a quelque chose d’apaisant ! Ajoutez à cela que l’app elle-même est super rapide et assez personnalisable et que, cerise sur le gâteau, une webapp est dispo sur tous les navigateurs, vous obtenez un must have indéniable ! Pour info, Wunderlist propose aussi un mode Pro pour les gros consommateurs de données : celui-ci débloquera les quotas de taille sur les pièces jointes et le nombre de sous-tâches et d’assignation de tâches qui sont limités à 25 dans la version normale. Enfin, le nombre d’arrière-plans de personnalisation est augmenté sur la version pro.

Alors évidemment, certains pourront lui reprocher une trop grande complexité et se contenteront de moins. Pour ma part, je lui reprocherai de ne pas tirer partie des vignettes dynamiques de Windows Phone et que, sur Windows 8, le mode snap ne fonctionne pas. C’est un peu dommage : c’est le genre de choses qu’il peut être sympa de docker sur un côté de l’écran. Dans tous les cas, je vous invite à essayer Wunderlist sur vos appareils et nous dire ce que vous en pensez !

Wunderlist pour OS X : https://www.wunderlist.com/download/mac

Wunderlist pour iOS : https://www.wunderlist.com/download/ios

Wunderlist pour Android : https://www.wunderlist.com/download/android

Wunderlist pour Kindle Fire : https://www.wunderlist.com/download/kindle

Wunderlist pour Chromebook : https://www.wunderlist.com/download/chrome-packaged

APK pour Android : https://www.wunderlist.com/download/android-apk

Extension de Chrome : https://www.wunderlist.com/download/chrome

Wunderlist pour Windows Phone : https://www.wunderlist.com/download/windowsphone

Wunderlist pour Windows 8 : https://www.wunderlist.com/download/windows8

Web app : https://www.wunderlist.com/#/lists/inbox

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK