Geek

Zoox rêve la voiture autonome en mode Uber

Zoox va uberiser la voiture autonome

OK, le sous-titre ne veut strictement rien dire mais comme tous les médias ont décidé que c’était cool d’utiliser ce verbe ridicule, on se met au niveau sur TAG. Revenons à nos moutons ! C’est quoi que ce Zoox ? C’est simple. Vous savez ce qu’est un taxi ? Vous savez ce qu’est une voiture autonome ? Vous savez donc ce qu’est Zoox : un taxi autonome.

Zoox est une startup californienne. Comme toutes les startups californiennes, elle rêve d’inventer le futur grâce à une technologie que tout le monde voudra s’arracher. Le créneau d’activité de Zoox, en l’occurrence, c’est la voiture autonome. Une voiture dans laquelle les passagers s’installeraient en vis-à-vis les uns des autres. Comme toute voiture autonome qui se respecte, celle-ci n’est pas conduite par un chauffeur mais bien par un logiciel.

Zoox_001

Mais voilà. Tout d’abord, Zoox n’est pas tout seul sur le créneau de la voiture autonome et on pourrait même dire qu’il fait figure de petit Poucet face aux monstres que sont Google, Uber ou encore Tesla. Malgré tout, la société ne part pas de zéro et ses voitures ont reçu l’autorisation de circuler sur les routes californiennes dans le but de les tester. Et il s’agit bien de tests pour l’instant parce que tout avancé que soit le projet de Zoox, la startup est bien consciente que Rome ne s’est pas faite en un jour.

Les projets relatifs aux voitures autonomes sont très ambitieux et de ce fait très coûteux. Il convient de rappeler qu’il en va de la sécurité des passagers, tout de même. On ne badine pas avec la vie de ses clients. Il est donc important que Zoox fasse rouler ses véhicules un maximum. Qui dit plus de kilomètres dit davantage  de chances de repérer d’éventuels soucis et donc de régler les bugs logiciels. Par ailleurs, la bataille de la voiture autonome se jouera évidemment sur la précision de la navigation. Il est donc important de peaufiner tous ces « détails ». Pour ce faire et continuer d’avancer sur son projet, Zoox a levé la modique de 250 millions de dollars. Par ailleurs, elle a imaginé à quoi pourrait ressembler son véhicule.

Enfin, précisons que les véhicules de Zoox n’auraient pas pour vocation d’être vendus mais bien de faire office de taxis. Un peu à la sauce Uber, donc. Voyons plus loin et imaginons que vous pourriez partager un Zoox avec des gens pour faire du co-voiturage vers une même destination. Tout idée est bonne à prendre pour favoriser la mobilité dans des villes bien trop chargées en véhicules. Vivement demain que nous puissions roupiller en voiture, non ?

Catégories
Geek

Intoxiqué par les nouvelles technologie, je mange de l'actu tech au petit déjeuner : articles, blogs, podcasts, tout y passe pour garder un oeil sur cette passion dévorante. Comptable de profession, j'ai une affection particulière pour tous les aspects de la culture geek et j'aime la partager avec les personnes intéressées (et intéressantes).

Laissez une réponse

*

*

Ecoutez POD TREK