13 couronnes
Jeux de plateau

13 Couronnes : la review

13 Couronnes : le Roi est mort !! Vive le Roi

13 couronnes

“Je suis le Roi et c’est moi qui fait la loi !! Vous voulez ma place ? Je vous en prie ! Mais seul celui qui reportera 13 Couronnes en sera digne.”

Aujourd’hui je vous présente, un petit jeu de chez Yoka By Tsume, un jeu de cartes nommé 13 Couronnes.

Le point matos.

13 couronnes

Dans une boite de 13 couronnes il y a 55 cartes, 8 pions blasons, 4 pions gardes et 65 couronnes et c’est tout, en même temps j’ai dit que c’était un petit jeu, donc … ceci explique cela. Tout est de bonne qualité, les pions sont asses épais, tout comme les cartes. Les illustrations sont plutôt réussis, elles sont nombreuses avec un style particulier, mais plutôt plaisant et c’est signée Vincent joassin.

Comment ça se joue ?

C’est hyper simple, on place au centre de la table la pioche, et on dévoile une carte, c’est le roi au pouvoir. Ensuite chaque joueur reçoit 6 cartes, le premier joueur est désigné et les autres joueurs reçoivent des couronnes, en fonction de leur position dans le tour de table.

Lors d’un tour de jeu, le joueur actif doit faire une action parmi les 3 disponibles :

  • Appliquer la loi du Roi au pouvoir : pour effectuer cette action il faut juste appliquer ce qu’il y a d’indiqué sur le carte du roi au pouvoir. Les cartes vous demanderont de révéler 2 cartes identiques de votre main, ou 2 cartes d’une couleur bien particulière, de défausser des cartes, ou d’avoir un nombre exacte de cartes en main … En contrepartie, vous gagnez des couronnes, vous volez des cartes ou des couronnes à un adversaire…
  • Changer de roi : pour changer de Roi, il suffit juste de jouer une carte de votre main et de recouvrir le Roi actuel, et vous pouvez en plus appliquer la nouvelle loi.
  • Refaire votre main : vous défausser des cartes de votre main, pour en repiocher le même nombre, pour en avoir 6 an main, pas plus.

La partie prend fin des qu’un joueur obtient 13 couronnes, il est déclaré vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

13 Couronnes est un jeu de cartes plutôt malin, il faut sans cesse s’adapter aux nouvelles lois en vigueur, et il faut éviter de laisser une loi avantageuse trop longtemps à dispo, car ça peut vous profiter mais ça profite aussi aux autres, du coup il faut savoir jongler avec ça. Pour vous aider il y a les pions blasons, qui peuvent remplacer des cartes, mais vous ne pouvez pas avoir plus de 2 pions à la fois, sinon c’est trop facile.

13 Couronnes est donc un bon petit jeu, qui se joue et s’explique facilement, les tours de jeu sont hyper rapide, donc on a pas le temps de s’ennuyer, et on en refait en général une dans la foulée.

13 Couronnes est un jeu de Romain Caterdjian, édité par Yoka by Tsume, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*