above
Jeux de plateau

Above : la review

Above : le domaine des Dieux

above

Au commencement des temps, les Titans régnaient sur le monde, et Chronos sur les Titans. L’ordre des choses était ainsi. Puis Zeus, le propre fils de Chronos, renversa son père. En s’installant avec ses partisans sur le mont Olympe, le maître de la foudre en fit un lieu de mythes et de croyances chez les humains pour les siècles à venir. Mais  le trône de Zeus, situé sur le point culminant du mont, est contesté. En effet, chaque dieu, chaque déesse, ayant d’abord  suivi Zeus, se clame désormais légitime au pouvoir suprême. Lequel d’entre eux aura la ruse et l’habileté nécessaires pour s’installer au sommet de l’Olympe ? C’est à vous de le déterminer !”

Aujourd’hui sur TAG, on continu avec Don’t Panic Games et leur dernier jeu, Above. Un jeu abstrait, sur un plateau 3 D ou vous allez jouer des divinités.

Le point matos.

above

Dans une boite de Above il y a des anneaux en cartons, de taille croissante ou décroissante (tout dépend dans le sens ou on les prend), qui sont à assembler avec des pastilles collantes double face, 24 jetons, 16 cartes divinité, 8 figurines et c’est tout. Peu de matériel dans cette boite au format atypique, car on est pas loin d’une boite de 40 cm de coté, peu épaisse. Le matériel n’en est pas moins de qualité, les figurines sont plutôt chouettes et bien faite, et les tuiles du plateau sont asses épaisse, petit bémol pour les pastilles double face, qui collent pas asses, j’ai remarqué à plusieurs reprise que le plateau avait bougé, mais bon. Les illustrations sont peu nombreuses, il n’y a que le plateau pour ainsi dire, et c’est signée Maëva Da Silva.

Comment ça se joue ?

Chaque joueur prend 8 cartes divinité, les 8 figurines sont placées autour du plateau, et la partie peut commencer.

Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

  • Choix de la divinité : le joueur actif choisit une divinité et l’active, et pour cela il retourne la carte qui correspond.
  • Déplacement : le joueur actif doit ensuite déplacer la divinité choisie d’une case sur le coté, ou vers l’avant, jamais en arrière. il est également impossible d’aller sur une case occupée par une autre divinité, ni de se déplacer sur un jeton barricade. Le déplacement peut activer certains jetons, et du coup il va falloir résoudre les effets. Les jetons ton des effets divers, comme le portail qui permet de se déplacer sur un autre jeton portail, le jeton fertilité, qui permet de faire un déplacement supplémentaire, le jeton foudre qui annule le pouvoir de la divinité qui est touchée par la foudre.
  • Pouvoir : après le déplacement, la divinité utilise sont pouvoir (sauf si elle est touché par la foudre). Chaque divinité a un pouvoir qui lui est propre, certaines peuvent mettre des jetons pouvoir sur le plateau, Héra peut retourner une carte chez l’adversaire, aphrodite permet de déplacer une autre divinité …

Les joueurs alternent donc les tours de cette manière jusqu’à ce qu’un joueur arrive au sommet de l’Olympe, et ce joueur gagne la partie.

above

Alors du coup ça dit quoi ?

Above est un jeu abstrait, stratégique et calculatoire, tout se joue sur le placement des divinités et des jetons, pour bloque le joueur adverse. Il va falloir absolument essayer de deviner ce que le joueur adverse va faire afin d’anticiper un maximum, pour arriver à la victoire.

Above est donc un jeu de placement stratégique, simple et rapide, plutôt accessible pour ce genre de jeu, avec un chouette matériel, c’est juste le format de la boite qui n’est pas très pratique, car non ça rentre pas dans les étagères, et oui je chipote ;). Le jeu initialement prévu pour 2 joueurs, est aussi jouable a 4 joueurs en équipe.

above

Above est un jeu de Yves Charamel-Lenain, édité par Don’t Panic Games, pour 2 ou 4 joueur, pour les parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*