abyss
Jeux de plateau

Abyss : la review !

Abyss : dans les profondeurs

Abyss

“Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage dans les profondeurs des océans. Leur Royaume, Abyss, est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins.
Bientôt le Trône sera vacant…
Et si c’était le moment de vous emparer ?
Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, explorez, recruter, contrôler…”

Il est temps de vérifier si ma preview était juste, car j’ai en ma possession une (très belle) boite d’Abyss.

Abyss est un jeu de stratégie et de combinaisons de cartes, édité par Bombyx, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 45 minutes.

Le dedans de la boite :

Pas de profusion de matériel, mais du beau matériel, un plateau de jeu, 35 cartes seigneurs, 71 cartes peuples, 5 coupelles pour recueillir les perles, des pions, des clés … Le tout magnifiquement illustré par Monsieur Xavier Colette.

Abyss

La mécanique de jeu est des plus simple, 1 action à jouer parmi les 3 possibles :

  • Explorer les fonds marin : le joueur actif dévoile une à une les cartes peuples (5 peuples ayant des valeurs allant de 1 à 5) et les pose sur les emplacements prévus à cet effet. Mais avant de pouvoir prendre une carte, il doit d’abord la proposer aux autres joueurs, qui peuvent acheter cette carte pour une perle. Si personne ne veut prendre de carte le joueur actif peut la prendre gratuitement. Si cette carte est la 5eme, il la prend et prend une perle avec. Cette action est sûrement la plus stratégique, car il faut prendre la bonne carte au bon moment, et surtout il faut pouvoir la prendre, ce qui n’est pas toujours le cas. Au milieu des cartes peuples il y a également des monstres marins, vous pouvez les affronter, dans ce cas la victoire est immédiate, elle met fin à votre tour et vous récupérez la récompense correspondante. Mais vous pouvez également choisir de ne pas combattre.

Abyss

  • Demander le soutien du conseil : lors de l’exploration des fonds marins, les cartes qui restent sur les emplacements de l’exploration vont au conseil. Les cartes peuples sont ainsi regroupées en famille, faces cachées. A votre tour il est possible de prendre une pile entière de carte d’un peuple.
  • Recruter des seigneurs : les cartes peuples que vous avez en main vont vous servir à payer un seigneur. Un seigneur a un coût, et un nombre de peuple obligatoire pour le recruter. Les seigneurs apportent des pouvoirs permanents ou instantanés, et vous rapportent des points d’influences pour la fin de la partie. Lorsque vous avez réussi à réunir 3 clés (obtenues lors du recrutement d’un seigneur) il vous est possible d’acheter une cité sous marine. Ces cités ont un avantage, mais également un inconvénient. L’avantage, c’est bien entendu ce qu’il rapporte en fin de partie. Mais l’inconvenant, c’est que dés que vous posez une cité, vous annulez les pouvoirs de vos seigneurs. Il va donc falloir jongler avec ça, profitez suffisamment de certains pouvoirs.

Abyss

Abyss

La partie prend fin lorsqu’un des joueurs a recruté son 7eme seigneur, les autres joueurs jouent leur dernier tour, et on passe au comptage des points.

Comme prévu Abyss est un très bon jeu, très stratégique, plein de tension, un mauvais choix peut vite vous plomber une partie. De plus Abyss est très accessible, les règles sont expliquées assez rapidement, et les parties sont souvent trop courtes, tellement il nous reste de possibilités en fin de partie.

Abyss

Seul petit bémol, l’univers du jeu n’est pas assez exploité, il est présent, de par les illustrations des cartes et du plateau, mais cela pourrait se passer dans le désert que ça ne changerait pas grand chose.

Voila pour Abyss, qui vous l’aurez compris est un très bon jeu que je vous conseil très fortement, les boites se vendent comme des petits pains, donc si vous en voulez une, ne tardez pas !!

Abyss est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.
2 Commentaires sur cet article
  • DamienJDS
    3 septembre 2014 at 13 h 16 min
    Laissez une réponse

    “La mécanique de jeu est des plus simple, 1 action à jouer parmi les 4 possibles :”
    si je me trompe, il n’y a que 3 actions possibles car “Acheter un lieu” fait suite à une de ces 3 actions dès que l’on possède 3 clés
    ce qui renforce encore l’excellent chois du plateau à 3 niveaux pour les 3 actions possibles

    • Gregz
      4 septembre 2014 at 9 h 20 min
      Laissez une réponse

      c’est tout a fait exact, merci de cette précision, c’est une erreur de ma part, j’avais pris l’achat d’un lieu pour une action à part entière.
      Veuillez m’excuser pour cette erreur, l’article est donc corrigé.

    Laissez une réponse

    *

    *