anachrony
Jeux de plateau

Anachrony : la review

Anachrony : retour vers le futur

Anachrony

“Le monde a changé. Nous sommes au 26ème siècle et la Nouvelle Terre récupère peu à peu du Jour de la Purge : le jour où une explosion mystérieuse et catastrophique a secoué la planète entière. La majorité de la population a été exterminée et la majeure partie de la surface est devenue inhabitable. Personne n’a vraiment compris ce qui a causé cette apocalypse – la seule chose que les survivants ont pu faire a été de trouver un abri jusqu’à ce que la poussière soit retombée.

Les restes de l’humanité se sont organisés en quatre idéologies radicalement différentes appelées Voies : la Voie pacifiste de l’Harmonie, vivant avec la faune et la flore dans l’un des rares berceaux de nature qui a survécu ; la Voie reculée de la Domination, parcourant les océans sur leur gigantesque bâteau-cité ; la Voie rusée du Progrès, observant la Terre depuis leur cité dans le ciel ; et la Voie religieuse du Salut, résidant dans de vastes salles souterraines. Les adeptes des quatre Voies vivent dans une paix fragile mais en isolation presque totale. Leur seul point de rencontre est la Capitale,
la dernière cité indépendante de la Terre, dirigée par un organisme planétaire : le Conseil Mondial.

Des années plus tard, des explorateurs ont découvert un riche filon d’une matière inconnue à l’endroit dévasté où s’est produite l’explosion du Jour de la Purge. Ils ont nommé ce métal le Neutronium. Ce matériau, dur et léger, est excellent pour construire des bâtiments. Pour commémorer le 300ème anniversaire du jour de l’apocalypse, le Conseil Mondial a décidé de construire cinq monuments entièrement faits de Neutronium et représentant les quatre Voies et la Capitale Mondiale. Lorsque les célébrations ont commencé, les représentants des quatres Voies ont été témoins de l’événement
qui bouleversa le plus la vie des humains depuis la Purge.

Des failles temporelles du futur se sont ouvertes sur les monuments, révélant la vraie puissance du Neutronium : quand il est exposé à de l’énergie, il est capable d’ouvrir des passages à travers le temps. La connexion avec le futur a offert à l’humanité une croissance et une prospérité sans précédent mais a aussi conduit à une révélation sinistre : la Purge était le résultat de la toute première faille temporelle. L’énergie dévastatrice d’un futur impact d’astéroïde a été transférée dans le passé à cause de l’énorme quantité de Neutronium contenue au sein de l’astéroïde. Cet impact se profile maintenant à l’horizon, menaçant de dévaster non seulement le passé, mais aussi le futur.

Avec les ressources du présent et du futur à sa disposition, chaque Voie va tout faire pour se préparer à l’impact imminent – et dominer le futur de l’humanité en tant que seule vraie Voie.”

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un gros jeu, qui n’est pas énormément mis en avant, peu de communication, et en même temps Anachrony n’est pas un jeu tout public, on est sur du gros joueur, sur un public de niche avec un thème particulier et très présent.

Le point matos.

Anachrony

Souvent lorsque l’on parle de gros jeu, on a la grosse boite qui va avec, et là c’est la cas. La boite est massive, et l’illustration de la boite n’attire pas vraiment l’œil, on y trouve des teintes de gris, de rose, avec nu symbole triangulaire au centre de la boite. Même si cela ne donne pas trop envie, cela attise la curiosité quand même. Alors que les illustrations du jeu en général sont juste magnifiques, le plateau central et les plateaux perso sont extrêmement bien fait, pleins de détails, c’est du beau boulot, et toute une équipe d’illustrateurs s’y est collée. Pour ce qui est du contenu, vous avez beaucoup mais beaucoup de matos, des tuiles, des cubes en plastiques, des cartes, des plateaux … une boite bien remplie pour un matériel de qualité. je précise que les figurines présentes sur les photos ne sont pas dans la boite de boite.

Comment ça se joue ?

Je vais faire l’impasse sur la mise en place, qui consiste surtout à disposer tout le matériel autour de l’espace de jeu, et je vous préviens de suite, prévoyez une grande table, Anachrony prend beaucoup de place.

Anachrony

Une partie d’Anachrony se déroule en maximum 7 époques (tours de jeu), des fois moins, mais jamais plus. Une époque se compose de 6 phases :

  • Réapprovisionnement : durant cette phase on va remettre de nouvelles ressources sur le plateau et de nouveaux ouvriers grâce aux cartes prévues à cet effet, révéler un super projet, et révéler de nouveaux bâtiments.
  • Paradoxe : cette phase n’intervient pas lors du premier tour de jeu, plus tard dans l’époque, vous placerez des jetons Vortex sur les tuiles Chronologie, et durant la phase Paradoxe, on regarde sur chaque tuile Chronologie qui a le plus de tuile Vortex, ce joueur devra lancer le dé Paradoxe ce qui aura pour effet de prendre des jetons paradoxe. Dès qu’un joueur prend son troisième jeton paradoxe, il reçoit une anomalie. Un anomalie bloque un emplacement sur une zone de construction des bâtiments, et font perdre 3 points de victoire en fin de partie.
  • Mise sous tension : chaque joueur dispose de 6 Exosquelettes, et ils pourront choisir d’en mettre autant qu’ils le souhaitent sous tension. Certains emplacement d’Exosquelette sont gratuit et d’autres coûtent 1 noyau d’énergie. A la fin de cette phase chaque emplacement restés vides rapportent 1 eau.
  • Vortex : chaque joueur va pouvoir placer 1 ou 2 jetons Vortex sur la tuile chronologie du tour en cours. Ces tuiles permettent de prendre dans la réserve général 1 ouvrier, 1 ressource, 1 Exosquelette …
  • Tour d’action : cette phase est le cœur du jeu, puisque c’est la que vous allez pouvoir agir. Il y a des emplacements d’action sur votre plateau perso, et sur le plateau central, pour pouvoir aller sur le plateau central, il faut envoyer un ouvrier dans un Exosquelette. Chaque joueur va donc pouvoir faire autant d’action gratuite qu’il le souhaite et faire une action “payante”. Sur le plateau central il y a un emplacement “construction” qui permet de construire des bâtiments, qui vous permettront d’avoir de nouvelles actions à faire, ou des Super Projets qui rapportent des points de victoires. Il y a l’emplacement “recherche” qui permet grâce aux 2 dés spéciaux et récupérer des tuiles “recherche” très utile pour la construction des Super Projets. L’emplacement recrutement permet de recruter de nouveaux ouvriers. L’emplacement de la mine permet de récupérer des ressources, il y a aussi un emplacement pour prendre de l’eau qui est une ressource très importante dans le jeu, et les Nomades qui permettent de faire du troc. Voila pour les principaux emplacements, mais il y en a encore quelques autres. Cette phase prend fin lorsque tout les joueurs ont passés leur tours.
  • Nettoyage : durant cette phase les joueurs récupèrent les exosquelettes du plateau principal, les ouvriers qui ont travaillés vont dans la colonne “fatigué”, on vérifie si l’impact a lieu et on passe à l’époque suivante.

Anachrony

Bien évidemment la phase Action est la phase la plus longue, car les actions ne sont pas disponibles pour tout le monde, il y a des places limitées, et on ne peut pas faire n’importe quelle action, avec n’importe quel ouvrier. Il faut donc bien calculer son coup, recruter les ouvriers dont vous aurez besoin pour les époques qui suivent, veillez au moral des troupes, ne pas trop créer de paradoxe … Il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais au final ce n’est pas trop lourd. Le jeu est rythmé par l’arrivée de l’astéroïde, qui modifiera les époques qui suivront, et il faudra évacuer pour éviter de mourir.

Alors du coup ça dit quoi ?

Anachrony n’est pas à mettre entre toute les mains, de part sa richesse, en terme de choix et de strategie. Les premiers tours seront plutôt hésitant, mais au final on comprend très rapidement les rouages du jeu, et on se met très vite dedans. Le thème est très fort et extrêmement bien rendu, grâce à un matériel nickel et une mécanique de jeu plutôt fluide, de plus la menace de l’astéroïde rajoute une petite tension lors de la partie qui fait vraiment son effet. De plus dans la boite, 2 modules sont proposés dont un mode solo, super bien fait, qui permettra de découvrir le jeu tranquillement.

Anachrony

Anachrony est un excellent jeu, l’immersion est folle, les parties passionnantes, le jeu est dense, blindé de choix, de stratégies différentes, servit par un matos impeccable, et je pense vraiment que tout gros joueur devrait avoir Anachrony dans sa ludothèque.

Anachrony est un jeu de David Turczi, Viktor Peter et Richard Amann, édité par Mindclash Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes par joueurs.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*