Jeux de plateau

Attack of the Jelly Monster : la review

Attack of the Jelly Monster : monstre en gelée

Attack of the Jelly Monster

“Aux abris ! Un gigantesque alien gélatineux sème la panique parmi les citoyens de notre ville ! L’armée a pris les choses en main : un drone aspire petit à petit le monstre pour le renvoyer dans l’espace. Avant qu’il n’ait disparu, le gouvernement souhaite néanmoins étudier cet alien à l’aide d’un maximum d’échantillons. tous à vos postes ! Déployez votre escouade sur les différents quartiers pour récolter la gelée. Surveillez vos arrières … Vous n’êtes pas seul sur le coup !”

Oyez ! Oyez ! le nouveau Libellud est arrivé, peu de temps après la collaboration avec Pearl Games Otys, Libellud nous revient avec un jeu plus léger et plus … rose.

Le point matos.

Attack of the Jelly Monster

Comme d’habitude chez Libellud on soigne les illustrations, et ici c’est encore le cas, la boite fait clairement envie, même si on peine a savoir de quoi il s’agit, c’est rose, on y voit des mercenaires, des aliens, c’est très beau et c’est signée Guillaume Duchemin. A l’intérieur, Oh surprise, pas de termo, et c’est bien dommage, on y trouve 35 dés, un sablier, 8 tuiles quartier, un plateau central en 3 parties, 80 jetons gelée, 30 jeton jelly-pod, et 5 barrières. Le matériel est un peu “cheap” ce qui est surprenant venant d’un jeu de chez Libellud, le plateau central est mal coupé, et les différentes pièces du plateau s’assemble très mal, on est obligé de forcer et ça abime le plateau, les tuiles quartiers s’emboite sans difficulté, mais la c’est l’effet inverse, donc c’est vraiment dommage.

Comment ça se joue ?

Attack of the Jelly Monster

Attack of the Jelly Monster est un jeu de dés, où tout le monde joue en même temps. Dans un premier temps chaque joueur va lancer tout ses dés à l’intérieur de sa barrière et devra placer un dé a l’entrée d’un quartier, et les joueurs peuvent répéter cette action autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à épuisement des dés.

Placer des dés, oui, mais pourquoi faire ? Le but étant dans chaque quartier d’être majoritaire (enfin pas toujours), afin de gagner la récompense du quartier, qui peut être plus ou moins élevé, et plus ou moins a votre avantage selon la position du pion cible. Chaque valeur de dé a un effet :

  • Les 1 et les 2 permettent de retirer n’importe quel dé déjà présent sur le quartier.
  • Les 3 et les 4, permettent de déplacer le pion cible.
  • Les 5 et les 6 n’ont pas d’effet.

Dès qu’un joueur a placer tout ses dés, il peut s’il le souhaite, placer sa barrière à l’entrée d’un quartier afin de protéger ses dés, et peut retourner le sablier, les autres joueurs ont alors 10 secondes pour finir de placer leurs dés.

Après tout ça, on passe au décompte des quartiers, on vérifie s’il y a des dés identiques et de même couleur, ces dés sont alors annulés, et ensuite pour chaque quartier qui est le joueur majoritaire, et on distribue les récompenses.

Le jeu se répète ainsi durant 4 manches, et le joueur qui comptabilise le plus de gelée remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Attack of the Jely Monster est un jeu très chaotique et en même temps, c’est annoncé au dos de la boite donc pas de surprise. Ça se joue vite, on ne peut pas être à ce que l’on fait et surveiller ce que font les autres joueurs, ce n’est qu’a la fin de la manche que l’on se rend compte que tout nos dés ont été virés d’un quartier, ce qui met en l’air tout ce qui était prévu.

Attack of the Jelly Monster est un jeu surprenant pour un Libellud, on n’attend pas un jeu d’ambiance aussi léger de leur part, et c’est tout à leur honneur de prendre ce risque. Le jeu est fun, rapide et très bordélique, mais encore une fois le matériel est vraiment en dessous de ce qui a pu se faire auparavant chez cet éditeur, et c’est bien dommage.

Attack of the Jelly Monster est un jeu de Antonin Boccara, édité par Libellud et distribué par Asmodée, pour 3 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*