big monster
Jeux de plateau

Big Monster : la review

Big Monster : attrapez les tous !

big monster

“Vous voilà explorateurs à la découverte d’une planète inconnue. Vous partez à la recherche de monstres hauts en couleur et de cristaux précieux. Optimisez au mieux votre expédition en prenant de vitesse vos concurrents.”

Explor8 un nouvel éditeur lance un Kickstarter en mai 2018 pour son premier jeu, Big Monster. L’éditeur arrive réunir l’argent nécessaire pour édité son jeu, et voila qu’en septembre dernier le jeu déboule en boutique. Après quelques parties au compteur, je pense être capable de vous dire ce qu’il en est !

Le point matos.

big monster

Big Monster est un jeu avec des tuiles, beaucoup de tuiles, plus de 150 tuiles dans la boite, 35 médailles en cartons, des aides de jeu, un bloc de score, et un plateau circulaire recto verso. Donc oui pas de matériel, car les tuiles ça pèse, et tout est de très bonne qualité. Pour ce qui est des illustrations Ivan Nikulin a fait du bon boulot, et a réussi à créer des monstres très différents les uns des autres, ça fait très dessins animés, enfantin mais pas trop non plus.

Comment ça se joue ?

La mise en place est super rapide, chaque joueur reçoit 2 tuiles explorateurs, en choisit une, puis reçoit 10 tuiles, on place le plateau au centre de la table, les médailles sur le plateau (selon le mode de jeu choisit) et tout le monde est prêt.

big monster

Une partie de Big Monster se déroule en 2 manches et chaque manche est constitué de 9 tours. Un tour de jeu se déroule de la manière suivante :

Chaque joueur choisit une tuile de sa main parmi les 10, la place face cachée devant lui, et place ensuite le reste de ses tuiles, sur le vaisseau d’un autre joueur s’il est libre. Une fois que tout le monde a une pile de tuile sur son vaisseau, tout le monde révèle sa tuile et la place dans son aire de jeu. Une tuile doit toujours être placée dans le sens de lecture et toujours adjacente à une autre tuile. Ensuite chaque joueur regarde s’il rempli les conditions d’attribution des médailles, et si une condition est remplie, le joueur peut prendre la médaille.

On va donc continuer comme ça jusqu’à ce que chaque joueur ait placé 9 tuiles, la dernière est défaussée, et la deuxième et dernière manche peut alors démarrer.

A la fin de la deuxième manche, chaque joueur a donc 18 tuiles de monstres placées devant lui avec les médailles qu’il a pu gagner durant les 2 manches. Il y a une pénalité, le joueur qui possède le moins de tuiles monstres du désert et monstres des Runes prend le jeton -10, et ça c’est moche.

Ensuite on passe au comptage des points, en comptant les différents monstres, les points qu’ils rapportent, certains monstres ont des conditions pour rapporter des points, il y a des connections à faire entre certaines tuiles pour gagner des points, certaines tuiles rapportent des points, beaucoup de points selon le nombre de tuiles que vous avez de ce monstre en particulier…

Le joueur qui a le plus de point est bien sur le gagnant de la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Big Monster est un jeu de draft, encore un vous me direz, mais la petite différence qui change tout, c’est que l’on refile son paquet de tuiles à n’importe qui, il faut donc surveiller le jeu des autres pour ne pas leur donner votre paquet de tuiles qui pourrait être intéressant pour eux. C’est toujours très jouissif de refiler un paquet tout pourri a un autre joueur. Il ne faut donc pas avoir le nez collé à son jeu, il faut prendre en compte le jeu des autres, c’est essentiel, si chacun joue pour lui, on perd l’interaction, le sel du jeu, et aussi la victoire. Big Monster propose une variante 2 joueurs, avec une mécanique de jeu légèrement différente, sans le draft, avec un peu plus de stratégie, et beaucoup plus de blocage entre les joueurs. Il y a aussi une variante en équipe, il vous sera possible d’aider votre coéquipier  en lui filant votre paquet de tuile qui pourrait l’intéresser, ou bien se mettre d’accord pour filer un paquet tout naze a une équipe en particulier. Le jeu en équipe apporte un gros plus, avec beaucoup d’interaction et de coup bas.

Big Monster est un chouette jeu, avec un système de draft réinventé et de la pose de tuile, le jeu est simple sur le principe mais il faut être un peu sur tout les fronts mais sans trop s’éparpiller, faire des choix, avec ce que l’on a en main, s’adapter et donc faire au mieux. La règle est simple, et le jeu est vite pris en main, et peut être jouer avec toute sorte de public, donc premier essaie réussit pour ce nouvel éditeur.

Big Monster est un jeu de Dimitri Perrier, édité par Explo8 et distribué par Asmodée, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties de 25 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*