Jeux de plateau

Cap’taine Carcasse : la review

Cap’taine Carcasse : 20 000 lieux sous les mers

Cap'taine Carcasse

“Tous les scaphandriers à l’eau !”, tonne le Cap’taine Carcasse. Vous voilà jeté à 20 000 lieues sous les mers à la recherche de butins merveilleux. Mais gare à l’ivresse des profondeurs ou vous rentrerez les mains vides…

J’ai reçu il y a plus d’une semaine de ça, le prochain Bombyx, ça sort le 29 avril prochain et ce petit jeu s’appelle Cap’taine Carcasse. Ce jeu n’est autre que la version Française de Dead Man’s Draw, un jeu de carte qui a été édité dans de nombreux pays, et qui a eu droit à son application sur smatphone et tablette. Voici que Bombyx s’y colle, change le thème (sur le jeu de base, c’était un jeu de pirate), et nous met dans la peau d’un scaphandrier à la recherche de trésors sous marin.

Le point matos.

Cap'taine Carcasse

On retrouve la “patte” Bombyx, boite en métal embossé, avec un plaque en plastique transparente qui laisse entrevoir le visage du scaphandrier. A l’intérieur 87 cartes, dont des cartes variantes, des cartes personnages, et les cartes explorations, les illustrations sont plutôt réussit et sont signées Felideus.

Comment ça se joue ?

Cap’taine Carcasse est un jeu de “stop ou encore”, à chaque tour le joueur actif révèle une carte de la pioche exploration, et à ce moment là 2 choix s’offrent à lui :

  • Continuer l’exploration : le joueur actif révèle une autre carte, si cette carte n’appartient à aucune “famille” deja présente dans l’exploration, la carte est posée à coté de la précédente. Puis vous appliquez l’effet de la carte, s’il y en a un ou si vous pouvez le faire. Si lors de l’exploration vous révélez une carte d’une famille deja présente, un incident de plongée se produit, et là toute les cartes révélées sont défaussées et vont dans le cimetière marin, et l’effet de la carte en question n’est bien pas appliquée.
  • Remonter à la surface : après avoir révélé une ou plusieurs cartes, vous pouvez choisir de stopper votre exploration, donc de ne plus révéler de carte. Vous prenez donc toutes les cartes de l’exploration en court, et vous les placez devant vous, dans votre cale (oui c’est comme ça qu’on dit). lLs cartes sont placées par famille dans la cale, pour une meilleure visibilité, pour vous et pour les autres.

Cap'taine Carcasse

Faisons le détail des pouvoirs des différentes familles :

  • L’ancre : lorsqu’un incident se produit, l’ancre protège toutes les cartes qui la précède. L’ancre et les cartes qui la suive vont dans le cimetière marin.
  • Le calamar géant : vous êtes dans l’obligation de poser deux nouvelles cartes après le calamar. Les cartes sont posées une à une, et on en applique les effets.
  • La carte au trésor : cette carte permet de piocher trois carte du cimetière marin, d’en choisir une et de la placer dans son exploration, même si cela doit créer un incident, et quand ça arrive c’est moche.
  • La clef et le coffre : lorsque ces deux cartes sont dans l’exploration, lorsque vous remontez à la surface, vous piochez autant de carte dans le cimetière marin qu’il y a de carte dans l’exploration.
  • Le couteau : lui c’est l’élément qui fâche, puisqu’il nous permet de placer dans le cimetière une carte d’un adversaire (toujours la carte la plus forte de la famille choisit). Si on joue la carte au trésor juste après le couteau cela nous permet de récupérer la carte que l’on vient de détruire, il faut donc choisir judicieusement.
  • Le drone explorateur : cette carte permet de regarder la première carte de la pioche exploration. A ce moment là, on peut choisir de continuer l’exploration, ou de remonter à la surface, si cette carte ne nous convient pas, ou si elle crée un incident.
  • Le filet : il nous permet de prendre une carte de notre cale, et de la placer dans l’exploration. Cette carte génère souvent des combos, selon ce que l’on joue bien sûr, mais peut aussi générer un incident, et c’est là poisse.
  • Le harpon : le harpon permet de prendre la carte d’un adversaire et de la placer dans l’exploration. Vous ne pouvez pas prendre une carte que vous avez vous même dans votre propre cale. Encore une fois, le harpon peut générer des combos (Harpon, filet, carte au trésor, couteau, et BIM).
  • Les sirènes : les sirènes n’ont pas de pouvoir, mais elles rapportent plus de points que les autres, les valeurs vont de 4 à 9, ou lieu de 2 à 7 pour les autres.

Cap’taine Carcasse est un très bon petit jeu, très abordable, simple, rudement efficace et très très addictif. De plus la durée de vie est plus que raisonnable grâce aux différentes variantes qui sont proposées dans le jeu et qui deviennent vite indispensables. Les cartes personnages pimentent les parties, car elles nous conférent pour la partie une compétence particulière, un pouvoir pour toute la partie, et ça complique les choses.

Donc oui je vous conseille Cap’taine Carcasse, pour toutes les raisons évoquées plus haut, et parce que ça fait du bien de jouer à ce genre de jeu, de ne pas réfléchir 3 heures à ce que l’on va faire, de ne pas se prendre la tête, et surtout parce que c’est fun.

Je tiens à remercier Juliette pour cette avant première, je le redis Cap’taine Carcasse sort le 29 avril, donc ne vous ruez pas dans votre boutique préférée, c’est encore trop tôt.

Cap’taine Carcasse est un jeu de Derek Paxton, Leo Li et Chris Bray, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*