Jeux de plateau

Caverna Caverne contre Caverne : la review

Caverne contre Caverne : capitaine CAAVERRNNNE

caverna

 

“Une simple crevasse dans la montagne… Le nouveau foyer de votre tribu naine. Il y a beaucoup à faire et peu de monde pour vous aider. Il n’y a pas de temps à perdre car, en plus, une tribu rivale est aussi à l’ouvrage.”

Sur l’article précédent, Penny Papers Adventures, je vous parlais des effets de mode, il y en a un que j’avais zappé, c’est le fait d’adapter un classique du jeu en version 2 joueurs. Le premier à avoir un peu lancé la chose, c’est 7 Wonders, avec l’excellent 7 Wonders Duel, un Troyes 2 joueurs est en préparation et aujourd’hui je vous présente la version 2 joueurs de Caverna, Caverne contre Caverne. N’ayant jamais joué à Caverna je ne ferais donc aucune comparaison avec le jeu de base.

Le point matos.

caverna

Cette version 2 joueurs de Caverna tient dans une petite boite, avec à l’intérieur 2 plateau caverne, 1 plateau action, des éléments en bois pour les ressources, 12 tuiles action, 24 tuiles pièces, 7 jetons mur … Le tout étant de très bonne qualité, comme souvent chez Lookout Games. Les illustrations sont particulières mais sont bien dans le thème du jeu et sont signées Klemens Franz.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, chaque joueur prend un plateau caverne, les ressources, les tuiles pièces, on place le plateau action avec les tuiles actions, on désigne un premier joueur et on commence la partie.

Caverne contre Caverne est un jeu de gestion, ni plus ni moins, une jeu d’Uwe Rosenberg ni plus ni moins. La Rosenberg’s touch se caractérise par le fait d’effectuer un action par tour, parmi un nombre restreint d’action qui grandit au fur et à mesure de la partie.

Au début de la manche, on révèle une tuile action, et chaque joueur pourra, durant les 3 premières manches effectuer 2 actions. A partir de la quatrième manche, chaque joueur pourra effectuer 3 actions, et 4 actions durant la dernière manche.

Le principe du jeu est simple, chaque joueur possède une caverne, il faudra creuser la caverne, afin de pouvoir y aménager de nouvelles salles. Ces salles ont une condition de placement, un coût en ressources, et il faut nourrir les nains afin d’installer cette nouvelle salle. Ces salles pourront, avec certaines tuiles actions, être activées, et vous permettront de récolter des ressources, d’échanger des ressources.

caverna

Chaque salles vous rapportent aussi des points de victoire. Durant votre tour, une action permanente est aussi disponible, que vous pouvez utiliser à tout moment, vous pouvez échanger une céréale, du lin, ou un or contre un repas.

Les manches vont s’alterner de cette manière jusqu’à la huitième manche, à la fin de cette manche, les joueurs cumulent les points des différentes salles de leur caverne, ainsi que l’or qu’ils ont en leur possession, et celui avec le plus gros score remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

caverna

Caverne contre Caverne est un bon jeu, pas révolutionnaire, mais il a le mérite de bien fonctionner, la mécanique est simple, et rapide pour un jeu de gestion. Caverne contre Caverne est idéal pour initier certains joueurs aux jeux de gestion, avant d’attaquer du plus lourd. Je regrette juste la faible rejouabilité du jeu, les tuiles actions sont toujours les mêmes, et pour un jeu rapide comme celui ci, on tombe vite dans une petite routine et c’est bien dommage, j’espère qu’une petite extension est prévu afin de remédier à tout ça.

Caverna Caverne contre Caverne est un jeu de Uwe Rosenberg, édité par Funforge, pour 1 à 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*