Stay Safe
Jeux vidéo

Stay Safe est sorti sur Steam : présentation du jeu et interview de Paul Daragnès

Quelles sont les personnes les plus aptes à parler d’un jeu vidéo ? Les créateurs bien sûr ! Et que se passe-t-il quand on les laisse décrire leur oeuvre sans interruption ni question chiante ? Enfin si, quelques questions chiantes quand même sinon ne sera pas drôle. Cela génère une espèce d’interview où les membres du studio interviennent pour nous faire découvrir leur jeu avec beaucoup d’amour. Voici “Parle à mon dev”, une émission enregistrée en direct des différents événements dans lesquels nous nous déplaçons.

 

Je n’ai découvert Stay Safe que durant la Play Paris et j’ai un peu honte. Le jeu d’Atomic Raccoon entre aisément dans mon classement des jeux de mon panier spécial j-adore-mais-je-suis-nul, déjà bien blindé de shoot’em up comme Ikaruga ou Pawarumi.

Stay Safe se présente comme un jeu de course futuriste avec des couleurs à la Far Cry3: Blood Dragon. Sauf que ce n’est pas tout à fait vraiment ça. Ajoutez-y une couche de platformer et de die & retry pour ressentir toutes les saveurs de la piste. Tel un smoothie, vous retrouverez la douceur de la course mais l’acidité des pièges qui se dresseront devant vous. Le studio français a créé 75 pistes uniques à difficulté croissante. Comme un jeu de plateforme à la Super Meat Boy, chaque nouveau tracé se veut assez court et rempli d’obstacles vous demandant de toujours rester aux aguets.

La particularité de Stay Safe réside dans son apprentissage. Chaque essai ne laisse aucune place au hasard car le positionnement et le timing des pièges seront les mêmes pour tout le monde et à jamais. Si une porte doit s’ouvrir puis se refermer, elle le fera toujours au même moment et de la même façon. De cette manière Atomic Raccoon a créé un jeu parfait. Encore plus parfait si on s’intéresse à la scène du speedrunning, organe vidéoludique des Dieux terminant les jeux rapidement sans transpirer. Comme tout le monde part sur un même pied d’égalité, seul le skill compte dans une partie de Stay Safe.

Après l’avoir testé durant la PAX, j’ai pu m’y essayer plus tranquillement à la maison à l’aide de la démo gratuite disponible sur Steam (visitez la page via le bloc ci-dessus ou lien). C’est vraiment très bon ! J’ai pu essayer d’autres niveaux lors du Stunfest et j’ai pris quelques minutes avec Paul qui a travaillé sur le jeu. Voici donc une interview de Paul Daragnès dans laquelle on discute du jeu ainsi que de son parcours personnel.

Comme je le disais précédemment, j’ai pu découvrir le jeu chez moi, tranquillement. Je vous ai fait une vidéo de présentation, type “let’s play”, à l’aide de la démo gratuite. Je tiens aussi à me faire pardonner car malgré ses grandes qualités, j’ai pu profaner des méchancetés envers les personnes ayant travaillé sur Stay Safe. Pardon mais c’est trop bon !

Catégories
Jeux vidéo

Élevé à la sauce PlayStation, Thomas est un gamer touche à tout mais qui joue toujours à des anciens titres. Il partage cette passion depuis 2008 et est passé par toutes les cases, du blog à Dailymotion et même la radio pendant 4 ans. Il tente maintenant de faire découvrir ce milieu au plus grand nombre via TechArtGeek ou via des vidéos sur YouTube ou Twitch.

Laissez une réponse

*

*