caylus 1303
Jeux de plateau

Caylus 1303 : la review

Caylus 1303 : il est pas beau mon royaume

caylus 1303

“Il était une fois …

1303. La guerre contre les Anglais est terminée, mais la Guyenne reste entre leurs mains. Le château de Caylus, situé non loin de la frontière, doit donc être renforcé et modernisé. En tant que maitre de guilde, vous allez approvisionner le chantier en matériaux, vivres et main d’œuvre. Construisez des bâtiments, recrutez de puissants personnages et gérez au mieux vos ouvriers pour devenir le plus prestigieux des bâtisseurs de Caylus.”

Aujourd’hui je vous présente la nouvelle édition de Caylus. Pour rappel Caylus est un jeu de pose d’ouvriers, devenu un classique chez les amateurs du genre, le jeu était sorti en 2005 chez Ystari, et voila que les SPACE Cowboys ont décidés de revoir un peu les règles en le rendant plus nerveux et en poussant l’interaction.

Le point matos.

caylus 1303

Dans une boite de Caylus on trouve un plateau de jeu, 90 ressources en bois sculptées, 41 tuiles bâtiments, 12 tuiles personnage, 75 meeples, 50 bâtiments, 120 jetons de prestige, le tout de très bonne qualité rangé dans un termo plutôt bien fait. Les illustrations ont toutes été refaites, c’est plus beau, plus moderne tout en gardant un aspect “old school”, afin d’être cohérent avec le thème, et c’est signé Andrew Bosley.

Comment ça se joue ?

Une partie de Caylus se joue en 9 manches, et chaque manche est découpée en 4 phases :

  • Planification : durant cette phase les joueurs vont chacun leur tour poser un meeple sur un bâtiment, sachant qu’il y impossible de placer un ouvrier sur un bâtiment deja occupé. Les joueurs font donc cette phase jusqu’à ce qu’il décide de passer, soit parce qu’ils l’ont décidé, soit parce qu’ils n’ont plus de meeple.
  • Activation : en suivant la route, chaque bâtiment qui possède un ouvrier va être activée. Les bâtiments ont des utilités différentes, ils permettent de construire d’autres bâtiments, de gagner des ressources, allez chez le notaire pour s’approprier un bâtiment de départ qui se transformera plus tard en résidence, d’échanger des ressources contre des ouvriers. Dès qu’un bâtiment est activé, l’ouvrier qui était présent dessus est placé dans le campement. Lorsque vous activez un bâtiment qui appartient a une jouer adverse, ce joueur reçoit 1 point de prestige.
  • Livraison au chantier : seuls les joueurs qui ont placés un ouvrier sur le chantier durant la phase précédente sont concernés. Sur le chantier vous avez la possibilité de livrer des marchandises contre des points de prestige, un lot comprend 3 marchandises différentes avec obligatoirement 1 nourriture. Il est possible de livrer plusieurs lots durant cette phase, et une fois les lots livrés, le joueur qui a fourni le plus de lot gagne une faveur. La faveur permet soit de retirer un ouvrier chez un joueur adverse, soit d’utiliser un des bâtiments placé au dessus du chantier.
  • Intendance : tout les bâtiments de départ qui ont une maison au dessus d’elles, se retourne du coté résidence, ces bâtiment ne pourront plus être utilisés par les joueurs sur la manche suivante. Les résidences peuvent, si les joueurs ont les ressources nécessaires, être remplacées par des monuments, qui rapportent pas mal de points de prestige. Ensuite on passe au recrutement, chaque joueur récupère des ouvrier sur le camps, et on compte un ouvrier de plus par résidence que chaque joueur possède. Ensuite le prevost est déplacé devant le dernier bâtiment construit, et on passe à la manche suivante.

caylus 1303

Au bout de la neuvième manche, les joueurs comptent les points de prestige gagnés durant la partie, le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Caylus 1303 est un jeu de pose d’ouvriers à l’ancienne, basé sur la gestion et l’échange de ressources, la construction de bâtiment, dans le but de prendre des points de prestige. Toute l’interaction réside dans le fait de se placer avant les autres, est d’utiliser le prevost afin de priver certains joueurs des actions qu’ils avaient planifiés. Il faudra donc bien surveiller ses ouvriers, se placer sur les bâtiments essentiels à votre stratégie avant les autres, bref c’est de la gestion.

Caylus est un bon jeu, je n’ai pas joué à l’ancienne version, donc c’est une totale découverte pour moi, et malgré son age le jeu fonctionne bien, la mécanique n’est pas originale, mais devait l’être en 2005. Donc si vous êtes un taré des jeux de poses d’ouvriers et de gestion Caylus 1303 est un incontournable.

caylus 1303

Caylus 1303 est un jeu de William Attia, édité par SPACE Cowboys et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*