comanautes
Jeux de plateau

Comanautes : la review

Comanautes : karma coma

comanautes

« Nos techniciens surveillent actuellement ce que nous pourrions appeler l’enfant intérieur de Martin. Nous pensons qu’interagir avec lui est la clef pour sauver le Dr Strobal. Votre travail sera d’entrer dans une zone de coma, de trouver l’enfant et de lui soutirer des informations afin d’identifier les influences maléfiques qui lui font obstacle. Nous avons surnommé ces forces ˝Entités D.I.˝, les initiales de ˝Démons Intérieurs˝. C’est le genre de complexes auxquels nous sommes tous sujets, mais l’exposition aux radiations les a amplifiés et pervertis chez Martin. »

Aujourd’hui je vous présente le deuxième jeu de la série Jeu Livre d’aventure, système de jeu narratif qui a été initié par Mice & Mistics en 2013, qui a donné naissance à Histoires de peluche, en poussant ce système encore plus loin, en proposant un livre intégrant l’histoire et le plateau de jeu. Suivant les décisions et les actions que vous faites, cela vous emmène à un paragraphe à lire, et un évènement à surmonter. Vous serez embarqué de page en page afin d’arriver à votre objectif. Histoire de Peluches proposait un jeu plus orienté famille, avec un univers enfantin, tirant un peu sur du Tim Burton.

Comment ça se joue ?

comanautes

Comanautes propose un jeu mécaniquement identique à Histoires de Peluche, mais avec un thème plus adulte, car vous allez vous promener dans la tête du professeur Strobal, qui est dans le coma. Le but étant d’essayer de le sortir de ce coma, car le sort de l’humanité dépend de lui, et forcement dans sa tête vous allez devoir affronter ses peur, ses névroses… Donc vous l’avez compris le thème n’est pas vraiment destiné aux plus jeunes.

Pour faire court, la mécanique de jeu repose sur la gestion de dés. A votre tour vous allez piocher 5 dés, les dés blanc sont lancés de suite, et vont vous permettre de gagner des pions lucidité, qui permettent d’utiliser votre capacité spéciale, ou de faire une relance de dés. Ensuite les dés rouges servent au test de force et à l’attaque de mêlée, les dés vert à l’agilité et au tir à distance, les jaunes pour la fouille et les dés violet sont des dés bonus. Il reste les dés noir qui sont des dés de menace et qui servent à activer les ennemis.

L’essentiel du jeu repose la dessus, après il y a d’autres éléments de règles qui viennent complexifier la chose, mais rien de bien insurmontable.

La mise en place est asses fastidieuse et pas hyper clair, les règles sont également bizarrement faites et il faut souvent fouiner dedans, et il peut arriver que l’on ait pas de réponse, donc il faut se débrouiller et faire sa propre interprétation. Cela n’empêche pas de prendre du plaisir, car le jeu est très immersif et les tours sont très rapides, c’est la narration qui prend le plus de place.

Alors du coup ça dit quoi ?

Comanautes est un jeu hybride, entre la narration pur, les livres dont vous êtes le héro et le jeu de plateau, le jeu vous emmène dans des univers différents, et ça c’est plutôt cool. Le système de jeu est le même qu’Histoires de Peluches, donc la dessus pas de surprises, mais j’ai trouvé Histoires de Peluches plus fun, moins tarabiscoté, et avec des mécanique plus varié à l’intérieur du jeu, ce que je n’ai pas trouvé dans Comanautes.

Dans comanautes, il n’y a pas de figurines, mais que des silhouettes en carton avec des socles (Histoires de Peluche avait des figurines), et ça rend le jeu moins attrayant, mais ça permet d’avoir un plus grand nombre de perso et d’ennemis, donc on ne peut pas tout avoir. Les textes et les illustrations sont très bien faite et servent à merveille le jeu. Donc si vous êtes fan de ce genre de jeu, foncez, que ce soit Comanautes ou Histoire de Peluches, choisissez votre univers, et c’est parti !!

Si vous voulez en savoir plus sur Histoires de Peluche, la review est dispo ici. et pour info, le troisième jeu de la série jeu livre d’aventure sort dans quelques semaines, après le déconfinement (on croise les doigts), et se nomme Aftermath, un Mice & Mystic dans un monde post apocalyptique.

 

Comanautes est un jeu de Jerry Hawthorne, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 120 minutes.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*