chronicles of crime 1900
Jeux de plateau

Chronicles of Crime 1900 : la review

Chronicles of Crime 1900

chronicles of crime 1900

Vous êtes Victor Lavel, un jeune journaliste ambitieux qui travaille pour un grand journal. Nous sommes en 1900, au milieu de la Belle Époque, et Paris est en pleine effervescence. Il y a tant d’histoires à couvrir, mais vous vous intéressez davantage aux meurtres, aux enlèvements et aux vols. Avoir un commissaire de police comme oncle vous aidera à faire partie des premiers à être au courant de ces crimes, mais votre sagacité fera-t-elle de vous le premier à en trouver l’auteur ?

Aujourd’hui je vous présente Chronicles of Crime 1900, qui fait parti de la série Millénaire de cette gamme de jeu, il y a le 1400, le 2400 et le 1900. Vous l’aurez compris, 3 époques differentes pour un jeu d’enquête.

Le point matos.

chronicles of crime 1900

Dans une boite de Chronicles of Crime 1900 nous avons, 1 plateau preuve, 20 cartes énigme, 7 plateaux lieu recto verso, 30 cartes personnage, 15 cartes d’objets spéciaux, 38 cartes d’indice, tout ça rangé dans un insert bien foutu et recouvert d’un couvercle plastique pour que rien en bouge. Le matériel est de très bonne qualité, et les illustration le sont tout autant, et c’est signé par pleins de gens, donc je ne vais pas les énumérer.

Comment ça se joue ?

Alors tout d’abord pour jouer à Chronicles of Crime il faut une application, c’est obligatoire. L’appli est bien sur gratuite et elle est dispo sur le Play Store et l’APP Store. Il faut commencer par mettre en place le matériel, ce qui se résume a placer les cartes autour du plateau preuve, et vous pouvez lancer l’appli.

Le coté pratique avec les jeux comme celui ci, c’est qu’il y a un tutoriel, et ce tutoriel est tellement bien fait, que vous pouvez presque vous passer de lire les règles. Ici on vous accompagne pas à pas sur cette première enquête, et c’est ça rend le jeu très accessible et ça vous permet de vous familiariser avec les règles.

chronicles of crime 1900

Chronicles of Crime repose sur le système Scan & Play, chaque carte a un QR code que vous allez scanner. Par exemple, au début du jeu, vous allez scanner un lieu, l’appli va vous décrire ce lieu et les personnes qui s’y trouvent, et vous irez chercher les cartes personnages correspondantes, qui se placeront sous ce lieu. Ensuite il vous suffira de scanner les cartes personnages pour voir ce que ces personnages ont à vous dire. Tout ça bien dans le but d’avancer dans l’enquête, car vous ne partez pas de rien, vous avez un but des le départ c’est évident.

Dans certains lieux il y aura aussi des scènes de crime, que vous pourrez examiner, en 40 secondes, et il faudra repérer tous les objets qui peuvent être intéressant dans votre enquête. Après ça, vous scannerez les cartes indices qui correspondent à ce que vous avez vu, et vous aurez bien sur des info importante pour la résolution de l’enquête.

Petite nouveauté dans ce Chronicles of Crime c’est les énigmes, alors oui il y en a toujours plus ou moins eu, mais ici cela prend forme de casse têtes à résoudre ou de code à déchiffrer.

La partie prend fin lorsque vous pensez être arrivé à bout de l’enquête, et il faudra répondre à un questionnaire, et vous aurez des points attribués selon la vitesse à laquelle vous avez résolu l’enquête et le nombre de bonnes réponses données.

chronicles of crime 1900

Alors du coup ça dit quoi ?

Chronicles of Crime est un jeu d’enquête comme il y a en a pas mal, la différence avec les autres c’est qu’ici tout se joue avec l’application, ce qui rend le jeu plutôt immersif, les scènes de crime à examiner sont aussi très bien faite, et franchement on s’y croirait. Les differentes enquêtes sont bien ficelées, avec ce qu’il faut en terme de difficulté, et je le redis le tuto est vraiment très bien fait, ça permet de se lancer dans une partie sans passer 20 minutes à expliquer les règles à tout le monde.

Chronicles of Crime est donc un bon jeu d’enquêtes quand on aime les jeux d’enquêtes, des règles simples, une appli au top et une belle immersion. De plus La gamme Chronicles of Crime propose plusieurs époques, donc il y en a pour tous les gouts. Pour ma part, je ne suis pas du tout friand des jeux d’enquêtes, donc j’ai essayé de vous donner un avis le plus objectif possible, et j’espere y être arrivé.

 

Chronicles of Crime 1900 est un jeu de David Cicurel, Wojciech Grajkowski, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*