The Specialist$
Jeux de plateau

The Specialist$ : la review

The Specialist$ : Oceans’11

The Specialist$

“7 casses pour entrer dans la légende… Le défi de toute une vie ! Pour mener à bien votre plan, repérez soigneusement les lieux, recrutez des spécialistes aux compétences variées et préparez vos équipements. Accumulez un maximum de millions en vous appuyant sur les compétences de vos spécialistes, en devançant les gangs rivaux pour remporter les meilleures primes et en réalisant des casses aux 4 coins de la planète.

Attention une règle d’or, ne jamais réaliser 2 casses dans une même ville.

Et maintenant, les dés doivent être jetés !”

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu de chez Explor8, The Specialist$, un jeu ou vous allez devoir monter une équipe de braqueurs professionnels.

Le point matos.

The Specialist$

Dans une boite de The Specialist$ il y a 4 plateaux de jeu recto verso, 2 plateaux recrutement, 4 plateaux joueurs, 21 dés, pas loin de 100 cartes, des poins, des marqueurs, en veut en voila, donc oui y a pas mal de chose dans cette belle boite. Les illustrations sont pas mal, sans être époustouflantes, ça fait bien le taff et c’est signé Christine Alcouffe.

Comment ça se joue ?

Une partie de The Specialist$ se joue en maximum 12 manches, mais ça peut aller plus vite, et une manche est divisée en 3 étapes :

  • Préparation de la manche : le premier joueur lance les dés, le nombre varie selon le nombre de joueurs, et on les place dans la zone des dés actifs du plateau de recrutement. Ensuite on révèle des cartes spécialiste et le nombre dépend aussi du nombre de joueurs, et on révèle une carte indic.
  • Tour d’un joueur : on commence par choisir 1 dé dispo de la zone des dés actifs, et on le place sur son plateau joueur. Ensuite vous pouvez recruter un spécialiste en dépensant 1 dé de la valeur de la carte (prendre en compte le dé blanc sur la carte), et l’activer en dépensant 1 dé dont la valeur correspond à la valeur du dé noir de la carte. Vous pouvez aussi choisir d’activer un spécialiste sans le recruter, pour un one shot, et la il faudra dépenser 1 dé qui correspond à la valeur du dé noir de la carte. Si vous ne voulez pas recruter ou activer un spécialiste, vous pouvez recevoir la récompense de la carte indic. Une fois tout cela fait, vous pouvez faire un casse, et pour faire un casse il faut avoir les bons spécialistes et le bon nombre d’équipement. Une fois ces conditions remplies, vous placez un jeton de votre gang sur le lieu du casse, et vous gagnez des millions.
  • Fin de la manche : on défausse toutes les cartes restantes du plateau recrutement, le joueur à gauche du premier joueur devient le premier joueur , et on passe à la manche suivante.

The Specialist$

Le jeu prend fin au bout des 12 manches, qui correspond aux 12 cartes indic, ou lorsqu’un joueur a réalisé 7 casses. Le joueur qui a le plus de million remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

The Specialist$ est un jeu de gestion de ressources déguisées en spécialistes, avec des combos de cartes asses intéressants. Lorsque vous recrutez et activez un spécialiste et que vous avez déjà plusieurs spécialistes de cette couleur, vous avez le chois d’activer chaque spécialistes de cette couleur 1 fois, ou 1 seul de ces spécialistes plusieurs fois (cela correspond au nombre de carte que vous avez de cette couleur). Ce qui vous permet de récupérer des équipements, des millions, des dés… bref de quoi vous équiper pour faire des casses. Il est aussi possible durant votre tour de défausser 1 dés pour gagner 1 équipement, et certains emplacements de dés de votre plateau joueurs vous permettent d’augmenter ou de diminuer de 1 la valeur de votre dé. Durant la partie vous allez aussi gagner des primes, des tuiles expertise qui vous donnent des avantages pour la partie… Donc oui il y a une multitude de chose à faire et à prendre en compte pour arriver à vous en mettre plein les poches.

The Specialist$ est donc un très bon jeu, le thème du cambriolage est peu utilisé et donc ça fait du bien de jouer à un jeu avec un thème plutôt frais. Même s’il y a pas mal de chose a prendre en compte dans le jeu, The Specialist$ reste très accessible, car la règle est vite intégrée, et les tours de jeu sont asses rapide dans l’ensemble. Donc si vous avez aimé Ocean’s 11 et que vous aimez jouer au cambrioleur, The Specialist$ est fait pour vous !

The Specialist$ est un jeu de Stefania Niccolini, Marco Canetta, Anne Catherine et Dimitri Perrier, édité par Explor8, pour des parties de 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*