colorado
Jeux de plateau

Colorado : la review

Colorado :

colorado

« Explorez l’Ouest américain avec un feutre et des cartes pour tout équipements. Pour réussir vos expéditions, appelez les bonnes cartes et donnez celles qui vous arrangent, afin de déclencher les effets les plus avantageux. Il vous faudra également associer les personnages a leur outil et leur moyen de transport préféré pour vous ouvrir les portes de nouvelles régions. Parviendrez vous à devenir le meilleur explorateur ? »

Aujourd’hui je vous présente un Call & Write, un mélange de jeux des 7 familles ou on appelle une carte et de Roll & Write mais sans le Roll, où vous allez cocher des trucs avec un feutre sur votre plateau.

Le point matos.

colorado

Dans cette jolie petite boite, vous avez 78 cartes, 4 feutres effaçables, 20 pépites d’or en plastique, 4 plateaux perso et 1 plateau commun, le tout de très bonne qualité. Les illustrations des cartes sont plutôt chouette, plutôt bien faite et elles sont signées Emir Durmisevic.

Comment ça se joue ?

Une partie de Colorado est très simple, on commence par chacun se munir d’un plateau et d’un feutre, chaque joueur va recevoir un nombre de cartes differents selon sa place dans le tour. Enfin chaque joueur fini par piocher une dernière carte qu’il pose devant lui, et la partie peut commencer.

Le premier joueur est le causeur, il prend le pion causeur et fait un appel de carte chez un adversaire de son choix. Le joueur désigné a alors 3 choix :

  • Il a la carte demandée, et du coup il l’a donne au causeur.
  • Il n’a pas la carte demandée, mais il a une carte de même valeur ou de même couleur, du coup il l’a donne au causeur.
  • Il n’a aucune carte qui correspond a ce que le causeur demande. Le causeur pioche une carte au hasard chez l’adversaire ciblé.

colorado

Une fois que le causeur a récupéré la carte, il l’a pose dans son aire de jeu, et lui et les autres joueurs peuvent réaliser une des deux action de la carte. Les actions sont diverses, vous pourrez cocher une étape de votre plateau, piocher 3 nouvelles cartes, défausser 2 cartes de même couleur pour poser une carte de votre main, gagner des pépites d’or, payer en pépite le coût d’une carte pour la poser… Lorsque vous posez de nouvelles cartes, vous effectuer ‘lune des deux action de la carte. et c’est a ce moment la que des combos s’enchaînent, vous faites l’action d’une carte qui vous fait cocher sur votre plateau, qui vous permet de poser une carte, qui vous refait cocher une étape…

Une fois le ou les actions faites, vous pouvez découvrir une nouvelle région de votre plateau, et pour cela il faut avoir une famille de carte de même couleur avec les valeur 1, 2 et 3. Explorez de nouvelles régions permet de vous étendre sur le plateau, de pouvoir cocher de nouvelles étapes, et de marquer des points sur le plateau commun.

Ensuite si vous avez moins de 3 cartes vous piochez pour en avoir 3, vous passez alors le jeton causeur à votre voisin de gauche, et c’est reparti pour un tour de jeu.

La partie prend fin lorsqu’un joueur marque des points sur la septième case étoile, et on passe au décompte des points.

On additionne alors les points des différentes pistes du plateau commun et le joueur qui a le plus de points remportent la partie.

colorado

Alors du coup ça dit quoi ?

Colorado est donc un Call & Write, principe simple et efficace ou on appelle une carte en espérant récupérer la bonne, et surtout appeler la carte avec l’action qui vous arrange le plus. Car faire des familles pour explorer c’est essentiel car on se retrouve vite bloqué, mais appeler une carte juste pour son action est une très bonne option aussi. Ça vous permettra de réaliser des combos intéressant et marquer plus de points.

Colorado est donc un bon jeu dans son genre, très familial et accessible, plus vous aurez l’habitude de jouer et plus vous réaliserez des combos dévastateurs. Sous ses airs de petit jeu simple, Colorado est aussi une course, le premier a marquer des points sur la 7eme case de la piste de score met fin a la partie et ça peut aller très vite si on se débrouille bien, même sans marquer beaucoup de points.

colorado

Colorado est un jeu de Joachim Thôme, édité par Sylex édition et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*