familair tales
Jeux de plateau

Familiar Tales : la review

Familiar Tales : Babysitting

familair tales

« Dans le royaume lointain de Principalia, des forces obscures ont remplacés la famille royale. Un par un, les membres de la lignée ont été éliminés, jusqu’a ce qu’il ne reste  qu’un nourisson, dernier héritier du trone. Le royaume étant désormais pétrifié de peur, les braves familiers d’un sorcier sont les seuls capables de proteger l’innocente descendante royale, menacée par un usurpateur maléfique »

Aujourd’hui, je vous présente Familiar Tales, un livre jeu, concept initié par Plaid Hat Games avec le jeu Histoire de Peluches, ensuite s’en est suivi Comanautes, Aftermath, Forgotten Waters. Le principe est simple, un livre avec sur la page de gauche le plateau de jeu et sur la page de droite, des instructions pour le scenario en cours, des règles spéciales, et les conditions de victoire. Le tout en mode coopératif narratif.

Le point matos.

C’est toujours le point fort de ce genre de jeu, de très jolies figurines, des pions a gogo, des cartes, des boites de rangement pour les decks de cartes, un dé spécial et surtout le guide d’exploration avec plein d’aventure à l’intérieur. Donc une bien belle boite bien remplie, les illustrations sont très réussies et collent très bien à l’univers du jeu, certains pourrait les trouver trop enfantine, mais c’est le but et c’est clairement assumé, et c’est signé par trop de gens pour tous les citer.

Comment ça se joue ?

La mise en place de départ peut être un peu longue, comme souvent sur ces jeux, beaucoup de tokens à sortir à trier, mais rien d’insurmontable bien sur. Une fois que tout le monde est prêt et que chacun a choisi son personnage l’aventure peut commencer.

Ha oui, j’oubliais ! Le jeu se joue avec une application en ligne, cela vous permettra d’avoir des textes lu qui vous raconteront l’histoire du jeu de l’histoire que vous être en train de vivre, et des évènements qui arriveront dans le jeu.

Familiar Tales se joue avec des cartes, au début de votre tour vous avez 5 cartes en main, et ces cartes ont différentes valeurs, il y a des valeurs de déplacement, d’attaque au corps à corps ou à distance, de défense… Donc durant votre tour vous allez utiliser ces cartes pour faire autant d’actions que vous le souhaitez tant que vous le pouvez. Ces cartes ont aussi des effets lorsque vous les jouez, comme gagner 1 point de vie, piocher une carte, relancer le dé…

Lorsque vous attaquez un ennemi, vous devez en plus des cartes jouées, lancer le dé du destin, qui peut booster votre attaque, ou au contraire réduire votre attaque. Il y a tout un action d’action possible à faire, et une en particulier est très importante c’est s’occuper de l’enfant, car dans Familiar Tales vous allez trimballer un enfant tout au long du jeu, et il va falloir bien s’en occuper, et surtout gérer sa contrariété.

Un aspect intéressant du jeu, c’est coté deck building, au cours de votre aventure vous pourrez acheter de nouvelles cartes qui viendront enrichir votre deck de jeu. Il est aussi possible de fabriquer des objets en dépensant des ressources, et ces objets seront directement équipés.

Une fois que tout le monde a jouer, c’est au tour des ennemis de s’activer, ils se déplaceront, attaqueront, et tout ça est géré par l’application qui vous dira qui, quoi et comment. Sur certaines cases du plateau de jeu, il y a une icône de livre avec un numéro, lorsque vous arrivez sur une telle case, il suffira de rentrer ce chiffre dans l’application, et d’écouter ce qu’il se passe.

Une fois que vous avez rempli les condition de victoire du scenario, il vous suffira de rentrer le code indiqué sur ce scenario, pour que l’application vous indique quelle aventure vous allez vivre et à quelle page vous rendre

Alors du coup ça dit quoi ?

Familiar Tales est donc un jeu coopératif et narratif, oui encore un, le concept de livre jeu avance vraiment dans le bon sens, en proposant un type de contenu identique à chaque fois avec un support de guide d’exploration, mais avec une histoire, une ambiance et surtout une mécanique différente à chaque fois. Sur celui ci, la mécanique a vraiment été épurée, pour livrer quelque chose de simple et d’efficace, avec une lisibilité immédiate grâce à des cartes et une iconographie très bien faite. L’application est très bien faite et est un gros plus, surtout lorsque vous jouez avec des enfants, le fait d’avoir juste à écouter ce qui se passe, pour interagir ensuite est vraiment très bien fait.

Familiar Tales est donc un très bon jeu dans son genre, et je pense même que c’est mon préféré de la série livre jeu. Le jeu est très prenant et immersif, le fait de prendre soin d’un nourrisson, est vraiment surprenant, drôle et asses rare pour le souligner. Donc si vous hésitez entre toutes ces différentes boites, Familair Tales est un excellent choix, pour sa simplicité qui fait se concentrer sur l’essentiel, vivre une vraie grande aventure.

Familiar Tales est un jeu de Jerry Hawthorne, édité par Plaid Hat Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*