cryo
Jeux de plateau

Cryo : la review

Cryo : chic planète

cryo

“Le vaisseau de la colonie volait régulièrement dans l’espace jusqu’à ce que des tensions croissantes conduisent à un acte de sabotage anonyme, envoyant le vaisseau à la surface d’une planète gelée et non répertoriée. Trop endommagé pour envisager des réparations, les restes éparpillés de votre vaisseau ne pourront guère vous protéger du froid brutal. C’est maintenant à vous de fouiller, construire, explorer et mener votre faction à la victoire avant que le soleil ne se couche.”

Aujourd’hui, je vous présente Cryo, le dernier jeu de chez Z Man Games, ou vous allez contrôler des drones sur une planète plutôt hostile.

Le point matos.

cryo

Dans une boite de Cryo nous avons pas mal de matériel, deja un grand plateau de jeu, 4 plateau joueurs, 12 drones en plastique, 60 capsules d’équipages, 16 marqueurs de ressources, 40 cartes, 14 tuiles grotte, 12 marqueurs de dégâts, 60 tuiles ressources… bref beaucoup de matériel dans cette boite. La qualité est au rendez vous, les tuiles sont épaisses, les cartes de très bonne qualité, et les plateau joueurs sont également très bien fait. Les illustrations sont elles aussi très réussies, que ce soit le plateau ou les cartes, et c’est signé par plusieurs personnes.

Comment ça se joue ?

La mise en place est plutôt rapide, je vous passe donc les détails.

cryo

Dans Cryo vous incarnez des chercheurs, votre vaisseau s’est écrasé et vous allez tenter de sauver votre équipage qui est dispersé sur la planète dans des capsules en cryostase, afin de les mettre en sécurité dans des grottes souterraines avant que le soleil ne se couche.

Une partie de Cryo se joue en plusieurs tours de jeu, et durant votre tour vous avez 1 action a faire sur les 2 possibles :

  • Déployer : c’est la que vous pouvez déployer un de vos drone sur le plateau. Vous choisissez un emplacement disponible, et vous pourrez effectuer une des quatres actions adjacentes à votre emplacement. Vous pourrez prendre des ressources, prendre des capsules d’équipage en payant le coût demandé, piocher ou jouer une carte, convertir des ressources, placer des capsules en récup… Lorsqu’il s’agit d’une case ressource, vous avez 2 possibilités, soit vous gagnez immédiatement les ressources, soit vous placez le pion ressource sur votre plateau perso, et cela vous servira sur le rappel des drones. Il est aussi possible d’aller sur la case lancement vous allez dans les grottes mais pour cela, il faudra une carte véhicule, et il faudra également payer toutes les ressources nécessaire à l’installation dans la grotte que vous avez choisi.
  • Rappeler : avec cette action voua rappelez vos drones sur votre plateau, et cela se fait en 3 étapes. D’abord pour chaque capsule que vous avez mis en récup, vous gagnez des ressources. Ensuite vous choisissez un pion incident sur un secteur du plateau et vous résolvez son effet. Une fois cela fait, vous prenez un pion de la pile d’incident et vous le mettez sur l’emplacement qui vient d’être libéré. Il y a 2 sortes de pion, le pillage qui fait gagner des ressources, et le sabotage qui détruit des capsules d’équipage. La dernière étape est donc le rapatriement des drones qui vont se placer sur les emplacements de votre plateau, et activer des effets, selon les pions ressources que vous aurez placé dessus. Le premier emplacement vous octroie directement la ressources du pion que vous aurez placé, les autres emplacements ont un cout, et le coût c’est vous qui choisissez en fonction des pions ressources que vous allez y placer. Et en payant le coût vous allez récupérer des ressources.

cryo

Durant le jeu vous allez jouer des cartes et les cartes peuvent être utilisées de 3 manières differentes. Il y a une capacité permanente, il y a des points en fin de partie, et il y a le véhicule, essentiel pour aller dans les grottes. Il va donc falloir bien gérer cette partie du jeu.

La partie prend fin lorsque un joueur résout le pion crépuscule de la piste d’incident, ou quand un joueur a mis à l’abri toutes ses capsules d’équipage. Ensuite on compte les pions en prenant en compte les capsules dans les grottes, chaque capsule rapportent un point, un point pour les améliorations et les véhicules présents sur le plateau joueur, une point pour les capsules présentes sur le plateau et sur les véhicules, et on ajoute les points de majorité dans les grottes. le joueur qui le plus de pions remporte la partie.

cryo

Alors du coup ça dit quoi ?

Cryo est un jeu de pose d’ouvriers déguisé puisque l’on va poser des drones et de gestion de ressources. Le jeu se démarque de part ses nombreux choix qui peuvent être difficile à prendre, au niveau des actions possibles, des ressources que l’on récupère ou bien encore l’utilisation des cartes. La phase de rappel est aussi très intéressante puisqu’elle va générer selon ce que vous avez mis en place des ressources très utile pour les tours suivants. La phase de recup est aussi primordiale car si effectivement on laisse des capsules alors que l’on est censé les sauver, elle nous rapportent des ressources gratuitement.

Cryo est donc un bon jeu dans son genre, toutes les petites trouvailles au niveau de la mécanique font que ce n’est pas un simple jeu de pose et de gestion. Cela va vous demander pas mal de réflexion et d’anticipation pour arrivera sortir votre épingle du jeu, et la mécanique est suffisamment simple pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre strategie.

cryo

Cryo est un jeu de Tom Jolly & Luke Laurie, édité par Z Man Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*