althing
Jeux de plateau

Althing : la review

Althing : Skøll !

althing

“Le Roi des Vikings se meurt sans laisser de successeur. Cela fait maintenant cinq générations que le clan du vieux Dobbryk partageait la table d’Odin dans son palais d’Asgard. Tout est désormais remis en question. Seul le clan des trolls soutenant le Roi des Vikings possède l’insigne honneur de divertir et conseiller le père de tous les Dieux. Cette nuit, sa fille Bodryka, comme tant d’autres jeunes Trolls, prendra le chemin de Midgard à la recherche du futur Roi de Vikings. Est ce un marchand habile ? une guerrière féroce ? Un fermier juste et loyal ? Une femme déterminées et éloquente ? Les lois et la tradition Vikings sont formelles, tout Vikings qui le mérite peut devenir le nouveau souverain. Laissez vous guider par une des famille de Trolls. Elle vous aidera contre les autres prétendants de cette course. A chaque étape, Comblez vos lacunes en recrutant les bons vikings au moment opportun.”

Aujourd’hui je vous présente Althing, un petit jeu de deck building qui tient dans la poche. C’est le premier jeu du Studio Twin Games, qui à la base avait lancé les Twinples, des petites figurines pour remplacer les meeples dans certaines boites de jeu.

Le point matos.

althing

Dans une boite de Althing on peut trouver 72 cartes, et 3 Twinples Troll, et c’est tout. Les cartes sont de bonnes qualité, les pions Troll sont pas géniaux, ça ressemble pas à grand chose on dirait des chewing gum mâchés, mais ça ne nuit pas au jeu, et c’est le principal. Les illustrations sont vraiment sympa, surtout les cartes épopée et sont signées Patrick Fontaine.

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, on met en place la piste de l’épopée, c’est une piste carte lieux qu’il va falloir franchir. Ensuite on installe l’assemblée des Vikings, ce sont les Vikings qui vous allez pouvoir recruter. Chaque joueur choisi un Twinple et le deck de cartes qui correspond a la couleur, et chaque joueur va piocher 4 cartes.

Les cartes que vous allez jouer vont servir à plusieurs chose, à acheter de nouvelles cartes, à franchir des étapes sur la piste de l’épopée, et aussi interagir avec les autres joueurs. Il y a sur les cartes différents symboles rouge, verte ou bleu. Les icônes rouges servent à pourrir votre adversaire, en lui mettant des Trolls dans son deck, ou bien encore en prenant une carte au hasard dans la main d’un adversaire et de l’utiliser à votre compte. Les icônes bleues servent à contrer les icônes rouges, ces cartes la peuvent donc être jouées durant le tour d’un adversaire en guise de défense. Les icônes vertes sont des effets bénéfiques, comme augmenter votre main de 1 cartes, enlever 2 cartes de l’assemblée des Vikings pour en révéler d’autres et donc faire tourner le deck assemblée.

althing

Pour franchir les étapes de l’épopée, il vous suffira de penser les cartes de votre main avec les ressources nécessaires pour franchir l’étape.

La partie se termine dès qu’un joueur arrive sur la dernier carte de la piste de l’épopée, et ce joueur est déclaré vainqueur.

Alors du coup ça dit quoi ?

Althing est un jeu de deck building, mais pas que car le but ici n’est pas de prendre un max de cartes, loin de là. Il va surtout falloir prendre les bonnes cartes, afin de pouvoir générer les bonnes ressources pour avancer le plus rapidement possible sur la piste de l’épopée. Vouloir prendre beaucoup de cartes est une mauvaise idée, car votre deck sera trop gros et vous aurez du mal à sortir les bonnes cartes au bons moments, et c’est très frustrant. L’interaction est très présente, il faudra faire tout votre possible pour ralentir la progression de l’adversaire, à condition qu’il n’ait pas de quoi se défendre en main.

Althing est donc un très bon petit jeu, très bien pensé et bien dosé, les parties sont courtes, mais très tendu, et on y reviens forcement très rapidement. Le livret de règles est bien pensé, avec une petite campagne de découverte qui introduit les règles au fur et à mesure, et ça c’est une très bonne idée.

 

Althing est un jeu de Flavien Chapenois, édité par Studio Twin Games, pour 1 à 3 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*