dinosaur island
Jeux de plateau

Dinosaur Island : la review

Dinosaur Island : Jurassic Game

dinosaur island

“Il y a quelques années, des scientifiques ont découvert comment cloner les dinosaures à partir de souches d’ADN viables, préservées dans la chronique de fossiles. Après plusieurs déconvenues, le processus est devenu sûr. Aujourd’hui, ce sont les musées qui sont en voie d’extinction : une poignée d’investisseurs astucieux ont transformé ces anciens sanctuaires pour dinosaures en parcs à thème hyper fréquentés, vers lesquels se ruent les fans de dinosaures du monde entier.”

Il aura mis du temps à arriver par chez nous, on en a vu passé des reviews, des photos de ce très coloré Dinosaur Island, et il est bien la, j’ai pu y jouer et je vous explique tout maintenant.

Le point matos.

dinosaur island

Dinosaur Island, c’est une boite de taille plutôt moyenne, mais extrêmement lourde, et pour preuve, à l’intérieur on y trouve 11 plateaux, 10 dés spéciaux, 50 meeples dino, presque 100 cartes, pleins de tuiles et de pions, des tuiles à personnaliser, des cubes en plastique et un sac en tissu, le tout est de très bonne qualité. Les illustrations sont plutôt belles dans l’ensemble et sont signées Kwanchai Moriya, mais ce qui saute aux yeux rapidement, le parti pris graphique, le jeu est très coloré, très flashy, et c’est asses surprenant, mais au final très plaisant.

Comment ça se joue ?

Alors je vous passe les détails de la mise en place qui peut prendre un peu de temps, car il faut placer tout les plateaux, le matos des joueurs et tout le reste, donc oui ça peut prendre du temps surtout sur la première partie.

dinosaur island

Une partie de Dinosaur Island se joue en plusieurs rounds, et chaque round est composé de 5 phases :

  • Phase de recherche : Le premier joueur lance les dés ADN (autant de dés que de joueurs +1). Ensuite les dés sont placés sur le haut du plateau phase 1, sur la bande jaune quoi. Une fois que c’est fait, les joueurs vont à tour de rôle placer un scientifique sous un dé disponible, ou sur un emplacement du plateau phase 1. Les dés permettent de récupérer de l’ADN (utile pour créer de nouveaux dino), les autres emplacement permettent d’augmenter votre entrepôt frigorifique (pour avoir plus d’ADN), ou de prendre possession d’une tuile formule dino (pour créer plus tard de nouveaux dino). Durant cette phase il est également possible de passer son tour, et si vous le faite, vous prenez un de vos scientifiques disponibles restant et il fera office d’ouvrier durant la phase des ouvriers. Une fois cette phase terminée, prenez le dé qui contient le plus de point rouge, et placez le dans l’emplacement tout à droite, il sera ajouté aux niveaux de risque des joueurs durant la phase de parc.
  • Phase de marché : chaque joueur, à tour de rôle, va pouvoir visiter le marché et faire à son tour 1 action. Cette phase prend fin lorsque tout les joueurs ont effectués 2 actions. Il vous sera possible d’embaucher des spécialistes, de bâtir une activité pour votre parc, d’acheter des améliorations pour votre labo, d’acquérir de l’ADN ou de passer et si vous le faite vous gagnez 2 $. Bien sur chaque action sur le marché a un coût, à vous de faire les meilleurs affaires selon vos besoins.

dinosaur island

  • Phase des ouvriers : comme dans un jeu de pose d’ouvriers, chaque joueur va simultanément assigner des ouvriers sur son plateau pour effectuer diverses actions. Vous allez donc pouvoir extraire de l’ADN avancé en échangeant de l’ADN de base, créer de nouveaux dinosaures, améliorer la sécurité de votre parc (et ça c’est hyper important), améliorer la capacité des enclos pour vos dino.
  • Phase de parc : lors de cette phase vous allez ouvrir votre parc aux visiteurs, vous allez donc piocher dans le sac en tissu autant de meeple que votre niveau d’enthousiasme (qui dépend des dino et attractions de votre parc). Ces meeples vont donc aller dans la file d’attente, et chaque client vous rapporte 1$, par contre les meeples fushia sont des resquilleurs et donc ils ne payent pas. Ensuite vous allez placer ces “clients” dans votre parc en commençant par les resquilleurs (qui doublent tout le monde). Les meeples sont placés sur les emplacements des attractions et des enclos ou vous avez des dino (1 client par dino). Ensuite il faut évaluer le niveau de risque de votre parc, chaque dino représente un risque, il faut donc additionner le niveau de risque pour chaque dino de votre parc et y ajouter la valeur du dé mis de coté lors de la phase de recherche. Il ne vous reste plus qu’a comparer le niveau de risque au niveau de sécurité de votre parc, si la sécurité est inférieur, vous perdez autant de meeples que la différence. Et chaque meeple perdu fait perdre 1 point de victoire. Ensuite vous gagnez 1 point de victoire par meeple ayant survécu .
  • Phase d’entretien : durant cette phase on établi le nouvel ordre du tour, le joueur ayant le moins de points devient premier joueur, on met à jour le marche, on révèle des nouvelles tuiles formules dino, chaque joueur reprend ses ouvriers et ses scientifiques. Ensuite on retire les client du parc, et on résout les rebondissements (qui sont un peu comme des cartes événement).

dinosaur island

La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’une seule carte objectif non revendiquée. On additionne les points de victoire aux cartes objectif obtenues, les points des tuiles activité et attraction, et on soustrait 10 points pour chaque attraction sans dinosaures. Le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Dinosaur Island est un jeu complet qui mêle plusieurs mécanique, on a de la pose d’ouvriers, des objectifs à remplir, de la gestion de ressources, le tout sur un thème qui est hyper présent et bien rendu. Le système des files d’attente des clients et des resquilleurs qu’il faut piocher dans le sac est bien pensé. Dinosaur Island peut sembler compliqué au premier abord, il y a beaucoup d’élément à intégrer, mais au final, le jeu est très fluide et la mécanique très simple à assimiler.

Dinosaur Island est donc un très bon jeu, la boite de déborde de matériel et propose un jeu intelligent, complet sans prise de tète, l’immersion est très forte et on s’amuse vraiment à voir son parc d’attractions de de dinosaures prendre forme sous nos yeux, attention aux catastrophe, c’est pas un parc de chaton !

Dinosaur Island est un jeu de Jonathan Gilmour et Brian Lewis, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 1 à 2 heures.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*