la foret des freres grimm
Jeux de plateau

La Foret des Freres Grimm : la review

La Foret des Frères Grimm : promenons nous dans les bois …

la foret des freres grimm

“Le Roi Reginald le Cupide a pour projet de développer des milliers d’hectares de terre dans la sombre et mystérieuse Foret des Frères Grimm. Son Cœur avare bouillonne à la simple idée de tout l’or qu’il pourra amasser dans la salle du trésor une fois que ce terrain sera dégagé et que les constructions auront commencé. Helas, les Bâtisseurs Royaux, aussi connus sous le nom des Trois Petits Cochons, sont devenus vieux et séniles et les derniers plans qu’ils lui ont présentés consistaient en une étrange série de maison en forme de citrouilles.

Suite à sa dispute avec ces vieux acariâtres de frères Cochons, le Roi s’est mis en quête de quelqu’un d’assez compétent pour concevoir des maisonnettes simples, utilisant uniquement les matériaux de base des temps anciens. Les neveux et les nièces des fameux frères Cochons ont commencé à affluer aux portes du Palais Royal, impatients de démontrer leurs talents. Le concours est simple : quiconque parviendra a construire trois maisons plus rapidement que ses adversaires obtiendra le titre de bâtisseur Royal et sa fortune sera faite …”

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu de chez Lucky Duck Games, La Foret des Frères Grimm, ce jeu est une localisation, puisqu’il est sorti il y a quelque temps déjà outre atlantique chez Druid City Games.

Le point matos.

Ouverture d'une boîte de La Forêt des Frères Grimm de chez Lucky Duck Games

Publiée par TAG Toysandgeek sur Mardi 18 juin 2019

Comment ça se joue ?

La mise en place est rapide, on place au centre de la table les plateaux lieu, 3 ou 4 selon le nombre de joueur, les ressources sur les lieux (5 pour le blé, 4 pour le bois et 3 pour l’argile), les éléments des maisons, les cartes amis et fable, et les figurines de monstres. Ensuite chaque joueur prend un plateau, une figurine de cochon, et les cartes collecte qui correspondent aux lieux présent sur la table, et c’est tout.

la foret des freres grimm

Une partie de La foret des Frères Grimm se déroule en un certain nombre de manche et une manche se compose de 3 phases :

  • Phase de collecte : durant cette phase chaque joueur choisit une carte collecte de sa main, et éventuellement une carte Fable. si des cartes fable ont été jouées, on les révèle d’abord, et ensuite on dévoile les cartes collecte. Les joueurs placent ensuite les figurines sur les lieux qui’ils ont choisit. Si un cochon est tout seul, et bien il prend la totalité des ressources du lieu, et si plusieurs cochons sont sur le même  lieu, et bien ils partagent les ressources. Sachant bien sur que tout ça peut être modifié par une carte Fable, qui peut faire rentrer un monstre sur un lieu, ou modifier le partage des ressources.
  • Phase de construction : vous allez pouvoir faire 2 actions durant votre tour, vous pourrez piocher une carte Fable, prendre une ressource, construire un élément de maison en payant son coût en ressources, ou faire une action spéciale d’une carte Ami. Vous pouvez faire 2 fois la même action si vous le souhaitez.
  • Phase d’entretien : le premier joueur passe le pion premier joueur au joueur de gauche, on récupère les cochon présent sur les lieux, et on replace des ressources sur les lieux. Les ressources qui sont restées sur les lieux ne sont pas défaussées, donc certains lieux vont être très attrayant.

Les manches vont se suivre de la même manière jusqu’à ce qu’un joueur ait construit 3 maisons, ce joueur remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Sous ces airs de jeu simple, accessible avec un thème tout mignon, La foret des Frères Grimm est un vrai jeu de pourri. Tout le sel du jeu réside dans les cartes fable, qui sont de vrais couteaux dans le dos, et qui font tout l’intérêt du jeu. Sans les cartes Fables, ce jeu ne serait qu’un petit jeu de bluff et de gestion de ressources sans grand intérêt. La Foret des Frères Grimm n’a cependant pas su m’accrocher, j’ai trouvé le jeu un peu trop chaotique, très peu de contrôle, je me suis souvent retrouvé à subir la partie en me faisant péter tout mes coups. Donc oui ça fait partie du jeu, et du fun du jeu, mais les jeux chaotiques c’est pas trop mon truc.

La foret des Frères Grimm reste un bon jeu, pour ceux qui aiment les jeux de pourris avec du chaos, une mécanique simple et un matériel vraiment beau et de qualité.

La Foret des Frères Grimm est un jeu de Tim Eisner, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*