empire du nord
Jeux de plateau

Empire du Nord : la review

Empire du Nord : Settlers chez les Vikings

empire du nord

“Les colons des trois empires du Nord ont commencé leurs voyages et mis les voiles pour découvrir de nouveaux rivages, espérant y trouver des ressources et étendre leur territoire. Pour faire entrer leur empire dans la Légende, ils devront construire de nouvelles structures, s’adapter aux évènements, et rivaliser d’audace face à leurs adversaires. Vous ne savez pas qui vous allez affronter – des luttes internes entre clans existent au sein d’un même empire… Quoi qu’il en soit, vous accomplirez votre devoir : vos terres ne suffisent plus pour vous développer, et vous allez vous battre pour acquérir la nourriture et les ressources nécessaires à la prospérité de votre peuple.”

En décembre dernier est sorti le dernier né de la gamme Imperial Settlers : Empire du Nord. Ce jeu est un “stand alone”, basé sur la mécanique de Settlers Naissance d’un Empire, avec des petites nouveauté.

Le point matos.

empire du nord

Dans une boite d’Empire du Nord, on trouve 220 cartes, 128 ressources en bois sculptées, des jetons marchandise, des pions action, des tuiles … Le tout de super bonne qualité, et rangé dans un termo nickel et amovible, pour pouvoir poser ça sur la table et avoir accès aux ressources. Les illustrations sont juste magnifiques, c’est rond, coloré et tout mignon et c’est signé Roman Kucharski.

Comment ca se joue ?

Empire du Nord se joue un peu comme Settlers, à votre tour vous allez jouer une seule action, et quand vous ne pouvez plus jouer vous passer votre tour. Si vous êtes curieux, vous pouvez lire la review de Settlers Naissance d’un Empire ici.

Une partie d’Empire du Nord se joue en un certain nombre de manche, et une manche est composé de 4 phases :

  • Phase d’observation : durant cette phase les joueurs piochent 4 cartes, et vont pouvoir dépenser un ouvrier pour garder une carte. Il faut ben faire attention à l’utilisation des ouvriers car vous pourrez en avoir besoin durant la manche.
  • Phase d’action : c’est le cœur du jeu, chaque joueur va pouvoir à son tour effectuer une action. Il est possible de placer un lieu, c’est à dire jouer une carte de votre main en payant son coût en ressources. Les nouveaux lieux vous donnent accès à des actions spécifiques, des bonus de construction … Vous pouvez aussi utiliser un pion d’action, que vous placez sur une des tuiles d’action au centre de la table, ces tuiles vous permettent de récolter, de peupler, de construire, d’explorer, naviguer … Il est également possible de lancer un Raid contre un adversaire, en utilisant un jeton hache, le Raid neutralise durant la manche une carte adverse. Et enfin vous pouvez utiliser l’action d’un de vos lieu, en payant les ressources demandées, une fois l’action faite, vous devez incliner votre carte à 90°.
  • Phase d’expédition : si durant la phase précédente, vous avez naviguer et donc placé un de vos bateau sur le plateau d’expédition, vous allez pouvoir soit piller, soit conquérir une carte île. Piller est simple, vous déclarez le pillage et vous prenez les ressources indiquées sur la carte. Si vous voulez conquérir, il vous faudra dépenser une hache, et cette carte deviendra un nouveau lieu de votre empire.
  • Phase d’entretien : durant cette phase, vous redressez vos cartes lieux, vous recèperez vos ouvriers, vous virez les cartes île sur le plateau d’expédition, et vous en mettez des nouvelles, et une nouvelle manche peut commencer.

Vous allez donc enchainer les manches jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 25 points, vous terminez la manche en cours et le jouer qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Empire du Nord reprend les principes de Settlers, en y apportant quelques nouveautés, comme les tuiles d’action et le plateau expédition. Il est également appréciable de pouvoir garder d’un tour sur l’autre ses ressources, ce qui n’était pas possible sur Settlers. Le choix des actions est quelque peu différent, mais reste très proche de son prédécesseur.

Empire du Nord est un bon jeu, pas révolutionnaire, surtout si on a deja Settlers Naissance d’un Empire, mais il fonctionne très bien. Empire du Nord est cependant plus accessible il me semble que Settlers, avec un choix d’action plus étendu, et donc une plus grande sensation de liberté. Donc si vous possédez déjà Settlers Naissance d’un Empire, vous pouvez faire l’impasse sur celui ci sauf si vous êtes un gros fan, et pour les autres je vous conseille Empire du Nord, pour toutes les rasions déjà citées.

Empire du Nord est un jeu de Ignacy Trzewiczek et Joanna Kijanka, édité par Iello, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 45 à 90 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*