Le défi de la Reine
Jeux de plateau

Le Défi de la Reine : la review

Le défi de la Reine : seule contre tous

Le défi de la Reine

“Maia Cœur-Ardent est seule face au reste du monde. Suite à un complot ourdi par des conspirateurs, elle se retrouve accusé du meurtre de sa propre mère, la Reine du soleil. Les traitres ont maintenant l’intention d’usurper le trône de sa famille. Pour prouver son innocence et reconquérir sa place, Maia doit descendre dans l’arène du Grand Défi et affronter ses ennemis. Pour réussir l’épreuve la plus difficile de sa vie, il lui faudra mobiliser toutes ses ressources et ses aptitudes au combat. Dans l’arène, la future reine choisie par les Antédragons remportera-t-elle la victoire sur ses ennemis, ou devra-t-elle s’avouer vaincue face aux conspirateurs et à leur funeste projet ?”

Aujourd’hui sur TAG, je vous présente le dernier jeu de chez Renegade, l’éditeur du désormais grand classique Clank ! Ce jeu n’a rien à voir avec ce dernier, puisque c’est un jeu solo.

Le point matos.

Le défi de la Reine

Dans cette boite on peut trouver 1 plateau arène, 14 dés d’attaque, 1 marqueur de santé, plus de 60 cartes, des jetons … le tout est de très bonne qualité. Les illustrations sont très bien faite, asses réalistes, et c’est signé Matthew Dobrich.

Comment ça se joue ?

Une partie du Défi de la Reine se joue en plusieurs manches, et chaque manche est composée de 3 phases :

  • Lancer les dés : pour cette phase vous allez avoir besoin de l’application (gratuite), ou d’un chronomètre, ou d’un sablier d’une minute, pas plus pas moins. Durant cette minute, vous allez lancer votre réserve de dés, 8 pour être exacte au début du jeu. Vous allez pouvoir faire des relances, mais vous ne pourrez relancer que les séries, c’est à dire plusieurs dés d’une même valeur. Un dé solo, avec une valeur unique ne peut être relancée. Au bout de cette minute, vous êtes obligé de vous arrêter.
  • Résoudre les attaques : autour du plateau arène il y a 6 cartes d’ennemi à combattre. Chaque carte va vous demander une valeur et une quantité de dés, afin de pouvoir blesser l’ennemi. Sur l’emplacement 1, il faut placer que des dés de valeur 1, on procède de la même manière pour les autres emplacements. Vous êtes obligé d’attribuer tout vos dés, si vous attribuez la bonne série demandée par la carte, l’ennemi subit une blessure, vous déplacez le marqueur de dégât d’une case vers le haut, et si vous atteignez la dernière case, l’ennemi est vaincu. Si vous attribuez un dé solo, le marqueur descend d’une case et vous prenez un dégât, et s’il atteint la case rouge, vous prenez un autre dégât. Si vous attribuez une série incomplète ou aucun dé, il ne se passe rien. Lorsque vous subissez une blessure, vous devez ajouter à la piste de fatigue un de vos dé.
  • Réinitialiser : vous reprenez tout les dés que vous aviez attribués aux ennemis, vous déplacez vers le bas, les dés de la piste de fatigue, et vous récupérez tout les dés qui étaient sur la dernière case de cette piste. S’il y a des emplacements vides autour de l’arène, vous deviez piocher de nouvelles cartes, et vous pouvez repartir pour une nouvelle manche.

La partie prend fin de 2 manières différentes, soit vous arrivez à vaincre 8 ennemis, et là vous gagnez, soit vous perdez tout vos points de vie, et vous avez évidemment perdu.

Alors du coup ça dit quoi ?

Le Défi de la Reine est un jeu solo, de gestion de dés, et le jeu est asses ardu, car une minute pour trier tout les dés, décider lesquels on relance, le trier à nouveau … c’est vraiment difficile et tendu. Il y a peu de frustration quand au résultat des dés, car oui il y a de l’aléatoire, mais on peut toujours se servir des dés, sauf si on est vraiment mauvais. Dans la boite il y a 6 modules d’extension de fourni, chaque module propose une petite mécanique supplémentaire, qui permet d’enrichir le jeu et les possibilités. Chaque module peut être joué indépendamment, et ils peuvent tous être joués en même temps, et ça c’est vraiment pour les Warriors !!

Le Défi de la Reine est un très bon jeu, quand on aime les jeux solo, et quand on aime les dés et les chalenges difficiles. Le jeu est loin d’être simple, et c’est ça qui fait que l’on a envie d’y revenir, pour aller plus loin, pour la performance, pour la gloire !!! Haou !!!

Le Défi de la Reine est un jeu de Kane Klenko, édité par Renegade France, pour 1 joueur, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*