opale
Jeux de plateau

Opale : la review

Opale : abyss duel

opale

“La maléfique sorcière a enfermé Azura, le grand dragon protecteur du royaume d’Atlea, dans la pierre grâce à la gemme d’Opale. Privé de son gardien, le royaume est en proie à la guerre. Les sombres créatures se rebellent, difficilement repoussées par les gardes et émissaires atleantes.

En tant que disciple du grand dragon, vous devez entrer dans le conflit pour le libérer de ce sommeil.”

Aujourd’hui sur TAG, je vous présente le dernier jeu de chez Runes Editions, Opale. Opale est un jeu d’affrontement, pour 2 joueurs, sur le thème des fonds marin.

Le point matos.

opale

La boite d’Opale est plutôt jolie, le bleu domine et c’est normal vu le thème, et les illustrations sont vraiment jolies et sont signée Ashline. Pour ce qui est du contenu, nous avons un plateau de jeu, 100 cartes, 10 jetons coquillage et 1 silhouette de dragon de pierre, le tout est de plutôt bonne qualité.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, chaque joueur se muni de son deck de 50 cartes, pioche 5 cartes, on place le plateau au centre de la table, et c’est parti !!

Les joueurs vont, à tour de rôle, jouer une ou plusieurs cartes identiques de leur main, et déclencher un effet, si le nombre de cartes requis est atteint. Sur le plateau il faut distinguer 2 styles d’emplacements. il y a les emplacements avec une silhouette de carte, où l’on ne peut poser autant de cartes que l’on veut, et les emplacements avec plusieurs silhouettes, vous pouvez poser plusieurs cartes identiques qui correspondent a cet emplacement, en respectant le nombre de cartes indiquées.

Sur la plateau il y a 9 emplacements différents :

  • La Chasseresse pieuvre : cet emplacement peut contenir 3 cartes, il est donc possible d’en jouer 3 d’un coup. Le joueur qui pose la troisième carte s’empare de tout les Dragon Corail. Les cartes Chasseresse sont ensuite défaussées à coté du plateau.
  • Le Dragon Corail : poser un ou plusieurs dragon Corail permet de prendre les perles de nacre.
  • Les perles de nacre : aucun effet sur cet emplacement, vous pouvez juste poser une ou plusieurs carte Perle.
  • La Sorcière des Abyss : on peut poser une ou plusieurs cartes, et cela nous permet de récupérer soit les perles de nacre, soit les cartes Dragon de pétrifié. SI vous prenez au moins une carte dragon pétrifié, vous pouvez avoir 6 cartes en main au lieu de 5, et cela vous rapporte 3 points en fin de partie.
  • Le Dragon pétrifié : poser un dragon pétrifié ne rapporte rien.
  • Le Golem de lave : vous pouvez en poser une ou plusieurs d’un coup, et cela vous permet de prendre toutes les cartes Sorcière des Abyss du plateau.
  • Le Gardien des Ténèbres : lorsqu’un joueur pose la quatrième carte, il récupère tous les Gardiens des Ténèbres.
  • Le Chevaucheur de tortue : le joueur qui pose le deuxième Chevaucheur de tortue choisit de prendre, soit toute les Golem de lave ou toutes les Sorcières des Abyss. Les cartes Chevaucheur sont ensuite défaussées à coté du plateau.
  • La Cité sous marine : c’est le timer du jeu, dès qu’un joueur pose la troisième carte, il prend toutes les cartes de la défausse, et les cartes Citée sous marine sont placées en tas au dessus du plateau. Dès qu’un troisième tas de cité sous marine est posé, la partie prend fin.

opale

Les joueurs font ensuite le total des points présents sur les cartes qu’ils ont gagnées, et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Opale est un jeu très simple, le plateau est très bien fait avec un système de flèche pour indiquer sur quel emplacement les cartes agissent. Du coup à chaque tour de jeu, vous posez une ou plusieurs cartes, et vous repiocher pour avoir 5 cartes en main. Si vous déclenchez un effet, vous prenez des cartes, et vous prenez donc des points. Opale est un vrai jeu d’opportuniste, vous allez attendre que le joueur d’en face pose des cartes intéressantes pour les prendre derrière, mais il peut arriver, et bien plus souvent que vous le ne pensez, de vous faire devancer, car le joueur d’en face a le même objectif que vous !

opale

Opale est un excellent jeu, rapide, nerveux, avec des vrais coups de putes, mais il peut se révéler quelque fois punitif, vous aurez l’impression de poser des cartes pour que l’adversaire puisse les prendre. Donc oui le jeu dépend de ce que vous avez en main au bon moment, et parfois le timing n’est pas toujours bon, vous serez donc obligé d’en refaire une, et encore une …

Opale est un jeu de Rüdiger Dorn, édité par Runes Editions, pour 2 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*