fertility
Jeux de plateau

fertility : la review

Fertility : ressources et dominos

fertility

“Vous êtes un Nomarque. Le Pharaon vous a nommé à la tête d’une Métropole pour en faire la plus prospère d’Egypte. Le Nil termine sa crue et les terres de la Vallée livrent leurs richesses. Organisez la collecte des ressources, construisez les boutiques les plus lucratives, approvisionnez-les en marchandises et gagnez le plus de Debens pour le Pharaon.”

Quand un nouveau Catch Up Games sort, en général je suis joie, et en plus quand on me dit que c’est Cyrille Leroy, auteur de Sapiens, qui en est l’auteur, du coup je trépigne d’impatience. Donc voila après une bonne dizaine de parties au compteur, je vous propose de lire ma review complète sur ce nouveau cru.

Le point matos.

fertility

Donc on va commencer par ce qui se voit le plus, les illustrations, et surtout la boite en elle même. Bah c’est beau, y a pas a chier, c’est du beau boulot, c’est lumineux, pleins de détails, donc oui c’est beau, et c’est normal puisque c’est Jérémie Fleury qui est responsable de tout ça. Pour ce qui est de l’intérieur de la boite, arf, pas de termo (oui j’aime bien les termo), et sinon il y a 4 plateau vallée, 4 plateaux Métropole; des tuiles Vallée, pleins de tuiles Quartier, 80 ressources en bois sculptées, 16 monuments… donc oui pleins de chose, et de bonne qualité en plus.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on assemble les plateaux vallée, on place la tuile de départ, chaque joueur prend un plateau Métropole, 4 monument, 3 tuiles Vallées, un marqueur blé. Ensuite on place les ressources à proximité de tout le monde, on révèle 4 tuiles Quartier, et on fait la réserve de tuiles Vallée (le nombre dépend du nombre de joueur), et tout le monde est près a jouer.

Une partie de Fertility se déroule en plusieurs tours de jeu, et un tour est composé de 3 étapes :

  • Poser une tuile Vallée et récolter des ressources : à votre tour vous allez choisir une de vos trois tuiles, et la poser sur le plateau vallée. pour poser une tuile, on suit les règles des dominos, il faut que les illustrations correspondent à la tuile posée précédemment, et vous récoltez la ou les ressources qui correspondent. Il est possible de faire des connexions à d’autres tuiles et que cela vous rapporte plusieurs ressources. Si votre tuile se connecte aussi à un champs de blé, et bien vous avancez votre marqueur blé sur votre plateau Métropole. Il peut arriver que vous recouvriez une ressource présente sur le plateau vallée, vous recèperez donc cette ressource. Et si en posant votre tuile, vous créez une carrière, un emplacement isolé, vous pouvez y placer soit un de vos monuments, soit récolter la ressource de votre choix.
  • Construire une tuile quartier : cette action est optionnelle, mais si vous le souhaitez vous pouvez prendre une tuile Quartier, en payant éventuellement son coût en ressource, et la placer sur votre plateau Métropole.
  • Approvisionner les boutiques de sa Métropole : s’il vous reste des ressources, vous pouvez en profiter pour approvisionner vos boutiques. Cela consiste à placer une ou plusieurs ressources sur une boutique afin de récolter d’autres ressources, de gagner du blé (des points de victoire), des points de victoires … Cette action est la source principale de points de victoire.

fertility

A la fin du tour du joueur actif, il doit défausser toutes les ressources qu’il lui reste, car on ne peut pas cumuler les ressources, il faut optimiser et utiliser ses ressources, sinon elles sont perdues. Le joueur prend ensuite une tuile Vallée de la réserve générale pour compléter sa réserve a 3 tuiles et on passe au joueur suivant.

La fin de la partie arrive dès qu’un joueur ne peut plus compléter la réserve générale, chaque joueur joue un nouveau tour et on compte les points.

fertility

Alors du coup ça dit quoi ?

Fertility reprend très clairement une partie de la mécanique de Sapiens, les tuiles vallée et la mécanique des dominos, mais dans un tout autre but. Dans Fertility il va falloir gérer vos ressources aux mieux, essayer de prendre les ressources nécessaire à l’approvisionnement de vos boutiques, afin de faire le plus de points. Il faudra aussi bien observer le plateau Vallée, pour prendre le plus de ressources, de créer des carrières pour placer des monuments, qui rapportent des points de victoire … Donc y a pleins de trucs à gérer.

Donc oui Fertility, c’est vachement bien, c’est tendu, c’est simple, il y a plein d’angle d’approche pour arriver à la victoire, mais c’est trop court !!! Du coup on est obligé d’en refaire une dans la foulée, et on y passe très rapidement quelques heures. Fertility est un vrai coup de cœur, un vrai bon jeu, tout comme sapiens l’a été à sa sortie et l’est toujours, et si vous voulez un bon jeu pour Noël, et bien Fertility me semble être une très bonne idée.

Fertility est un jeu de Cyrille Leroy, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*