fight for olympus
Jeux de plateau

Fight For Olympus : la review

Fight for Olympus : jeu de trône

fight for olympus

« La bataille fait rage sur le Mont Olympe. Certains dieux, vaincus, quittent la montagne sacrée, laissant la place libre. C’est le moment que vous attendiez pour accéder au trône suprême !

Malheureusement, votre adversaire a eu la même idée que vous. Seul un duel déterminera le vainqueur. Vos héros et vos troupes vont se battre pour vous, étendant la bataille jusqu’à Troie et Delphes, mais c’est sur le Mont Olympe que tout se jouera ! »

De plus en plus les jeux pour 2 se font une belle place, boudés un certain temps, ils sont maintenant bien représentés grâce à des jeux comme Jaipur, Star Realms, 7 Wonders Duel, Twelve Heroes. Du coup aujourd’hui, forcement, je vais vous parler d’un jeu à 2, car j’aime beaucoup les jeux a 2, et ce jeu est Fight For Olympus.

Dans Fight for Olympus, vous tenterez d’accéder au trône laissé vacant par les Dieux, dans un combat sans pitié, ou il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Le point matos.

fight for olympus

Le format Fight for Olympus est le même que pour Titan Race, une boite carré de 20×20, à l’intérieur vous avez 99 cartes, 1 plateau de jeu et 25 pions, voila tout ce qu’il vous faut pour combattre. Le matériel est de plutôt bonne qualité, les cartes auraient put être plus épaisses, mais bon, pour le reste rien à redire. Pour ce qui est des illustrations, elles sont vraiment belles, que ce soit le plateau et les différentes cartes, c’est du très bon boulot, on croirait presque à du Vincent Dutrait, cet illustrateur, Javier Gonzàles Cava, aurait pu bosser sur Elysium des Space Cowboy sans probleme, car le thème de la Mythologie Grecque est vraiment bien retranscrit.

Comment ça se joue ?

Fight for Olympus est un jeu d’affrontement à base de carte, la mise en place est donc simple, on place le plateau au centre avec les pions blessures, les pions de couleur et le pion de points de victoire, les 2 joueurs piochent 6 cartes et vous êtes prêt.

fight for olympus

Un tour de jeu se fait en 3 phases :

  • Jouer des cartes : lors de votre tour il faudra jouer des cartes, pour diverses raisons, marquer des points de victoires, tuer des unités adverses … Pour jouer une carte il faut payer son cout, et pour payer son cout il faudra défausser des cartes de la couleur indiqué sur la carte que vous voulez jouer. Donc oui il faudra sacrifier des cartes pour jouer une seule carte, certaines cartes demandent peu de sacrifice, mais les plus fortes coûtent beaucoup. parmi les cartes, il y a des héros, et sont tous uniques, il y a des soldats et des équipements. Les cartes ont des pouvoirs instantanés, permanent ou activables à chaque tour.
  • Attaquer : toutes les unités en jeu attaquent sur l’emplacement situé en face d’elles, si il y a des unités adverses les unités prennent des blessures ou meurent et sont ensuite défaussées. S’il n’y a personne en face, selon la zone du plateau les effets sont différents. Il y a 3 zones sur le plateau, l’Olympe, Delphes et Troie, sur l’Olympe vous recevez 1 point de victoire, sur Delphes vous prenez un pion de couleur qui pourra remplacer une carte pour payer le coût d’une carte, et sur Troie, vous piochez une carte.
  • Piocher des cartes : vous piochez 2 cartes, sachant que votre main n’a pas de limite.

La partie prend fin de 3 manières différentes :

  • Un joueur a réussi à remplir tout les espaces de son coté du plateau
  • Un joueur a 7 points de victoire.
  • La pioche est vide et le joueur qui le plus de point de victoire à ce moment la remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Fight for Olympus est une vraie bonne surprise, un jeu qui arrive de nulle part, enfin pour ma part, je n’en avais pas du tout entendu parlé, et je dois dire que j’ai été conquis. Le système de jeu est très simple, le sacrifice des cartes est à s’arracher les cheveux, il faut constamment surveiller son adversaire, car cela peut s’avérer fatal.

Bref Fight for Olympus est un excellent jeu, beau, tendu, rapide, on enchaine les parties, et c’est un vrai plaisir à chaque fois. Donc oui je vous conseille Fight For Olympus pour toute ces raisons, car j’aime ce genre de jeu, j’aime les jeux à 2, et quand on parle de Mythologie Grecque, c’est la cerise sur le gâteau. Donc oui encore un jeu à mettre sous le sapin s’il reste de la place, et je suis sur qu’il y a moyen de trouver une toute petite place.

Fight for Olympus est un jeu de Matthias Cramer, édité par Funforge, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*