gizmos
Jeux de plateau

Gizmos : la review

Gizmos : des bidules et des billes

gizmos

“Vous, les plus brillants esprits de cette génération, rivalisez d’ingéniosité pour bricoler, dans votre labo artisanal, le bidule le plus original et le plus puissant ! Saurez-vous maitriser les quatre énergies et échafauder les combos qui vous feront gagner le premier prix de cette compétition scientifique ?”

En cette fin d’année, j’ai reçu quelques exclusivités, des jeux pas encore sortis, ça va pas tarder mais c’est pas encore en boutique. Parmi ces exclu, j’ai reçu Gizmos, un jeu que j’attendais beaucoup, un jeu avec des BILLES !!!

Le point matos.

gizmos

Dans cette boite, nous avons un distributeur de bille à monter mais que vous pourrez ranger dans la boite sans soucis par la suite, 4 anneaux de stockage, 4 tableaux de bord individuels, 52 billes, 20 jetons point de victoire et 112 cartes bidule. Le tout est de bonne qualité, rien à redire la dessus. Pour ce qui est des illustrations, elles sont essentiellement sur les cartes bidule et elles sont assez sympa, les illustrations sont de Giovana Guimaraes, Hannah Cardoso et Fernanda Montoni, l’illustration de la boite est de Saeed Jalabi.

Comment ça se joue ?

La mise en place est simple, on rempli le distributeur avec les bille, chaque joueur prend un tableau de bord indiv, un anneau de stockage et une carte de départ sous l’action classement. Ensuite on place les cartes sur la table selon leur niveau (c’est la zone d’exhibition), et on dévoile 4 cartes de niveau 1, 3 cartes de niveau 2 et 2 cartes de niveau 3, et la partie peut commencer.

gizmos

Lors d’une partie de Gizmos chaque joueur va effectuer une seule action à son tour, mais selon les cartes que vous allez prendre, cette unique action peut déclencher une réaction en chaine d’actions, et vous permettre donc de faire plus d’une action.

A votre tour, vous allez donc faire une action, parmi les 4 présentes sur votre tableau de bord :

  • Classement : vous prenez une carte visible de la zone d’exhibition et vous la placez à coté de votre tableau de bord. Au début du jeu vous ne pouvez stocker que 1 carte.
  • Choix : vous prenez 1 des 6 billes d’énergie visibles dans le distributeur, cette bille est stockée dans l’anneau de stockage.
  • Construction : avec cette action vous pouvez payer le coût en énergie d’une carte de la zone d’exhibition ou de votre zone d’archive et la placer sous votre tableau de bord .
  • Recherche : vous piochez autant de cartes que votre niveau de recherche dans une des paquets de votre choix, vous choisissez une carte et vous la construisez si vous pouvez ou vous la stockez dans votre zone d’archive si vous le pouvez.

gizmos

Les cartes bidules que vous allez acquérir vous permettent de déclencher d’autres effets de jeu, comme piocher d’autres billes, gagner des points de victoire selon la couleur de carte que vous construisez …

La partie prend fin lorsqu’un joueur construit son 4ème bidule de niveau 3, ou lorsqu’un joueur a construit son 16ème bidule. Chaque joueur additionne les points de ses bidules et le joueur qui a le plus de point remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

 

Gizmos est un pur jeu de combo, avec une petite touche de gestion de ressources mais très peu. Il faudra prendre les bonnes cartes, et faire en sorte de créer le plus de réaction en chaine possible, afin de réussir à prendre le plus de cartes possibles. Il faudra prendre des cartes utiles qui vous permettront de changer la couleur de vos billes, de modifier la capacité de stockage des billes d’énergie, de votre zone d’archive …

Gizmos est un très bon jeu, hyper nerveux, les tours de jeu sont hyper simples et rapides, si vous arrivez à créer les bons combo, la victoire peut arriver très vite. Gizmos est aussi une course, il ne faut pas trainer et laisser les autres joueurs prendre trop de cartes car se faire distancer est toujours mauvais et synonyme de de faite. De plus le matériel est très sympa, et puis les jeux avec des billes JE KIFF GRAVE !!!! Juste pour info le jeu est prévu en boutique le 18 janvier prochain, donc surveillez bien la sortie de ce très bon jeu.

gizmos

 

Gizmos est un jeu de Phil Walker-Harding, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 40 à 50 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*