harvest dice
Jeux de plateau

Harvest Dice : la review

Harvest Dice : salade de dés

harvest dice

C’est sur, les Roll & Write ont le vent en poupe, et en même temps ce sont des jeux tellement accessibles que l’on comprend l’envie des auteurs et des éditeurs de se lancer dans ce genre de jeu. Aujourd’hui je vous présente le dernier en date, Harvest Dice ou on nous propose de planter des légumes et de nourrir un cochon, pas très glam c’est sur, mais bon, on enfile ses bottes et c’est parti !

Le point matos.

harvest dice

Si je vous dit que dans une boite d’Harvest Dice il y a des dés et 2 blocs de score, ça vous étonnes ? C’est un peu les 2 éléments nécessaires à tout bon Roll & Write, vous avez en plus 4 crayons de bois, et un pion cochon. En terme de qualité, difficile de faire mauvais, car ce sont des dés simples, et des blocs de score donc du papier. Pour les illustrations, elles font le taff, rien d’extraordinaire non plus, et en même temps sur ce genre de jeu ce n’est pas essentiel, ces illustrations sont signées Tyler Myatt et Danny Devinne.

Comment ça se joue ?

Comme dans tout bon Roll & Write, le principe est simple, le premier joueur lance les dés, et prend un dé, le joueur suivant prend un dé également, tout le monde prendra le même nombre de dés, sauf dans une partie à 2 ou à 3, le dernier joueur prendra alors un dé de moins. Les dés sont de 3 couleurs différentes et représentent des légumes, carotte, tomate et salade. Donc à votre tour, si vous prenez un dé orange, et bien vous planter une carotte. Vous dessinerez donc une carotte dans la colonne qui correspond à la valeur de votre dé. Si c’est votre premier légume de ce type, il n’y a pas de règle de placement, mais après ça, il faudra toujours que les légumes du même type soient adjacents les uns avec les autres.

Si vous ne pouvez pas planter un légume (dessiner sur votre feuille quoi) et bien vous devez nourrir le cochon, pour cela vous prenez un dé, et vous faites autant de croix dans les cercle de l’enclos à cochon que la valeur du dé. Cela rapporte des points en fin de partie, et cela permet, lorsqu’une ligne est complète de bénéficier d’un pouvoir (+/- 1 a la valeur d’un dé).

harvest dice

Lorsque tout le monde a pris ses dés, il reste un dé au centre de la table, personne ne le prend, mais tout le monde va cocher un cercle dans le marché qui correspond à la couleur de ce dé.

La partie continu de cette manière jusqu’à ce qu’un joueur remplisse tout les espaces de son jardin, ou que tout les cercle de l’enclos à cochon aient été cochés, ou que tout les cercles d’un étal de marché aient été cochés.

A partir de ce moment là, le tour en cour se termine et on passe au comptage des points. Pour le comptage on va marquer 5 points par ligne complète, pour chaque légume on va multiplier le nombre de légume par le nombre de croix dans l’étal correspondant, on va ensuite ajouter les points de la dernière ligne remplie de l’enclos à cochon, et on obtient le score final. Le jouer qui a le plus de points remporte bien sur la partie.

harvest dice

Alors du coup ça dit quoi ?

Harvest Dice est un Roll & Write de plus, mais il faut avouer qu’il est très plaisant à jouer, il faut faire attention à comment vous planter vos légumes et faire attention à ne pas vous bloquer, et faire les bons choix en fonction de ce qui est coché sur les étals. Les choix sont simple, et même si on ne peut pas prendre de dés, nourrir le cochon est un bon choix, puisque cela rapporte des points et la possibilité de réduire ou d’augmenter la valeur d’un dé de 1. De plus une variante “expert” est proposée avec un nouveau bloc de score, histoire de renouveler les parties.

Harvest Dice est donc un bon petit jeu dans le genre, simple, rapide et efficace les 3 qualités d’un jeu de ce genre, le fait de dessiner les légumes le rend encore plus accessible avec des plus jeunes, c’est nettement plus ludique que d’inscrire des chiffres.

Harvest Dice est un jeu de Danny Devine édité par Grey Fox Games et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*