horreur a arkham derniere heure
Jeux de plateau

Horreur à Arkham Dernière Heure : la review

Horreur à Arkham Dernière heure : last time on earth

horreur a arkham derniere heure

Minuit moins cinq : l’heure de sauver le monde !

Vous êtes arrivés trop tard pour suspendre l’ignoble rituel ; un monstrueux Grand Ancien venu d’une autre dimension a commencé à lacérer la réalité. Une faille iridescente dans le ciel nocturne annonce l’invasion des vénérables bâtiments de l’Université Miskatonic par une nuée de créatures cauchemardesques. Au milieu des cris et des hurlements qui déchirent la nuit, vos courageux investigateurs n’ont plus qu’une seule solution : contenir la horde suffisamment longtemps pour que quelqu’un annule le rituel.”

Le petit dernier de la licence Horreur à Arkham s’appelle Dernière Heure, même enjeu, même univers, dans une petite boite et des parties bouclées en moins d’une heure ! Plutôt attrayant sur le papier, mais qu’en est il vraiment ?

Le point matos.

horreur a arkham derniere heure

Comme je le disais Dernière heure tient dans une boite plus petite qu’Horreur à Arkham, les illustrations font toujours très envie et font honneur à l’univers de H.P. Lovecraft et elles sont signées par pleins de gens que je ne citerais pas. Pour ce qui est du contenu, il y a 1 plateau, 60 cartes action, 3 fiches grand ancien, 30 cartes priorité, 9 cartes objets, plus de 100 pions, donc oui pas mal de matos dans cette boite.

Comment ça se joue ?

La mise en place est très simple, et il suffit de suivre les instructions de la fiche Grand Ancien que vous avez choisi.

Une partie se joue en plusieurs round, et chaque round de jeu est composé de 2 phases :

  • Phase d’action : chaque joueur va piocher la première carte de son deck perso, et va lui assigner une carte priorité. Les cartes priorité vont indiquer qui va jouer en premier … Le tour va donc se jouer dans l’ordre croissant des cartes priorité, sachant que les 2 premiers joueurs vont activer l’effet du haut de leur carte, et les 2 autres l’effet du bas. L’effet du haut est toujours positif, alors que l’effet du bas, active souvent les monstres du plateau. Durant cette phase les investigateurs vont donc effectuer des actions, comme se déplacer, combattre des monstres, enquêter… Lorsque les monstres sont activés il attaqueront des investigateurs, feront des dégâts dans les lieux, et se déplaceront.
  • Phase du Grand Ancien : durant cette phase vous allez commencer par compter les icônes “œil” présentes sur les cartes priorité que vous avez jouer, et vous allez ensuite vous reportez à la fiche Grand Ancien. Selon le chiffre les actions sont différentes. Ensuite vous piochez le premier pion portail de la pile et l’ajoutez sur le lieu qui correspond, et vous générez autant de monstres que de pion sur ce portail.

horreur a arkham derniere heure

Le but du jeu étant d’interrompre le rituel, tout ça en enquêtant et en déduisant quels sont les symboles utilisés pour ce rituel. Lorsque les joueurs sont sur de savoir quels symboles peuvent arrêter le rituel, il faut ensuite pouvoir défausser des cartes priorité qui présentent ces symboles. Si le nombre de cartes correspondantes est supérieur ou égal au double du nombre d’investigateur, le rituel est arrêté.

La partie prend fin de 3 façons différentes :

  • Toutes les case du lieu ou se déroule le rituel sont occupées et que l’on doit y placer un pion monstre ou piège.
  • Un investigateur perd toute sa vie
  • Les investigateurs inverse le court du rituel avant le dernier round.

Alors du coup ça dit quoi ?

Le but de Dernière Heure était de proposer un jeu rapide dans l’univers de Horreur à Arkham, avec moins de matériel, et qui prend moins de place. Et de ce coté la c’est plutôt réussi, on retrouve le coté coop, la tension, l’univers, et il faut bien se démener pour enquêter suffisamment pour trouver comment arrêter le rituel avant la fin, et c’est pas toujours simple, surtout sur la première partie.

horreur a arkham derniere heure

Dernière est donc un bon jeu, pas le meilleur, le jeu est très simple et les parties sont bouclées en moins d’une heure ce qui est exploit pour un jeu Horreur à Arkham. Mais (car oui il y a un mais), le jeu est trop épuré, tout est trop simple (le jeu ne l’est pas pour autant), tout a été misé sur la simplicité et la communication dans le groupe de joueur, mais il manque un petit quelque chose, je ne saurais pas dire quoi. Quoi qu’il en soit, Dernière Heure reste un bon jeu, une bonne entrée en matière dans la gamme Horreur a Arkham, pour un budget très raisonnable.

Horreur à Arkham Dernière Heure est un jeu de Carlo A. Rossi, édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueur, pour des parties de 30 à 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*