jaipur
Jeux de plateau

Jaipur : La review

Jaipur : de l’or en barre

Jaipur

Jaipur, capitale du Rajasthan. Vous êtes l’un des deux marchands les plus puissants de la ville. Mais, cela ne vous suffit pas, car seul le marchand aux deux Sceaux d’Excellence aura le privilège d’être invité à la cour du Maharaja. Il vous faut donc vous mesurer à votre concurrent direct en achetant, troquant et vendant à des meilleurs prix que lui, tout en gardant un œil sur vos chameaux respectifs.

Cette semaine, je vais vous parler de Jaipur, un jeu petit par par la taille mais grand en tout point.

Jaipur fait partie de ces jeux qui ne paient pas de mine, petite boite, des cartes, et des pions, rien de plus. Pour quelqu’un comme moi qui aime les grosses boites de jeux, je passe devant sans regarder. Et bien, c’est une grosse erreur, car jaipur en a sous le couvercle, croyez moi.

Jaipur

Le matos est de très bonne qualité, comme toujours chez Gameworks, avec un jolie thermoformage pour ranger tout ça.

Dans Jaipur, vous allez vendre des marchandises, mais il va falloir être plus rapide que les autres, car les premiers vendent leurs marchandises plus chères.

Comment ça se joue ?

Jaipur est très simple, chaque joueur dispose de 5 cartes et a 2 choix lors de son tour :

  • Prendre des cartes : vous pouvez faire du troc, échanger plusieurs cartes de votre main avec celles présentes sur le plateau, ne prendre qu’une seule marchandise, et la remplacer par la première de la pioche, ou prendre tous les chameaux (à la fin d’une manche, celui qui a le plus de chameaux gagne 5 points).
  • Vendre des cartes : vous pouvez vendre autant de cartes que vous le voulez, en les plaçant dans la défausse. Vous récupérez alors les pions de la couleur correspondante à la marchandise vendue. Si vous vendez 3, 4 ou 5 cartes, vous prenez un jeton bonus, qui peut rapporter gros.

Une manche s’arrête lorsque la pioche est épuisée ou lorsque 3 types de jetons marchandise sont épuisés.

Jaipur

Jaipur se joue en 2 ou 3 manches, dès qu’un joueur gagne une manche il reçoit un sceau d’excellence, et dès qu’un joueur possède 2 sceaux d’excellence, il remporte la partie.

Jaipur est ultra simple, et très riche à la fois, très stratégique sans être prise de tête, on peut faire des petits coups bas, mais rien de bien méchant, tout se fait dans la bonne humeur.

Donc je vous conseille plein de fois Jaipur, qui avec son peu de matériel vous réserve des heures de jeux, il est facile à expliquer, à installer et à transporter. Alors par contre jaipur ne se joue qu’à 2, donc évidemment si vous rechercher un jeu pour jouer entre amis, passez votre chemin, mais ça serait dommage de passer à coté de ce GRAND jeu.

Jaipur

Je tiens à remercier Sebastien Pauchon le cowboy de l’espace, pour sa gentillesse et sa confiance, et pour avoir répondu à mes multiples sollicitations.

Jaipur est un jeu de cartes de stratégie de Sebastien Pauchon, édité par Gameworks, pour 2 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Jaipur est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*