Khôra
Jeux de plateau

Khôra : la review

Khôra : City War

Khôra

« Dans la Grèce antique, les cités-États rivalisent de richesse et de puissance. À vous de mener votre cité à la gloire en exploitant ses atouts ! Politique, économie, arts militaires et culture : prenez les bonnes décisions et faites rayonner le nom de votre khôra sur l’ensemble du monde grec !« 

Aujourd’hui je vous présente le dernier jeu de la gamme Expert de IELLO, après l’excellent Les Ruines Perdues de Narak et L’antre du Roi de la Montagne, c’est Khôra qui fait son entrée dans cette gamme.

Le point matos.

Khôra

Dans cette belle boite on trouve 4 plateaux citée avec 7 tuiles citée différentes, 28 tuiles actions, 20 jetons succès, 36 pions en bois, 12 dés, 40 cartes politique, 16 cartes évènements, des jetons connaissance et philosophie, des pièces d’or et d’argent… donc oui pas mal de matériel à la qualité irréprochable, en général chez IELLO on ne plaisante pas avec ça. Pour ce qui est des illustrations c’est aussi très réussi et c’est David Chapoulet & Jocelyn Millet qui s’y sont collés.

Comment ça se joue ?

Une partie de Khôra se déroule en 9 manches et chaque manche et découpée en 7 phases :

  • Annonce de l’évènement : le premier joueur révèle la carte évènement de la pioche, l’effet de la carte ne s’active pas encore, il va falloir attendre la phase de résolution de l’évènement.
  • Impôt : chaque joueur reçoit autant de pièce que son niveau sur la piste des impôts.
  • Dés : les joueurs lancent en même temps leurs dés. Ensuite chaque joueur va choisir deux tuiles de sa main et chaque tuile va être attribuée à un dé. Je m’explique, si la valeur du dé est inférieur à la valeur de la tuile, il faudra « payer » la différence en citoyen, et si vous n’avez pas asses de citoyens et bien vous n’effectuerez pas cette action. Si la valeur du dé est supérieur ou égal à la valeur de la tuile, tout va bien.
  • Actions : tous les joueurs révèlent leur tuiles en même temps, et on résout les tuiles en même temps dans l’ordre, en commençant donc par la 0 jusqu’à la 6. Les tuiles actions permettent de gagner de l’argent, des citoyens, de prendre des cartes politiques et d’en jouer, d’acheter des jetons connaissance ou de coloniser… Lorsque l’on colonise, on gagne des jetons connaissance, et ces jetons connaissances sont utiles pour jouer des cartes politique et pour éventuellement gagner des points en fin de partie.
  • Progrès : chaque joueur a la possibilité de faire progresser une piste de votre plateau citée en payant le coût. selon les piste et votre progression, il y a des récompenses à récupérer.
  • Résolution de l’évènement : vous résolvez la carte évènement piochée en début de manche.
  • Succès : si vous remplissez les conditions de certains emplacements de la piste des succès, vous pouvez y placer un de vos jeton et gagner la récompense, à savoir 1 en impôt ou en gloire.

On procède ensuite de la même façon sur les autres manches et la partie se termine au bout de la neuvième manche. Alors comme ça ça parait un peu abstrait, quel est le but vraiment de la chose, et bien il y a plusieurs axes, il y a bien sur les jetons connaissances majeures (avec la couronne de laurier) que vous récupérez avec la colonisation, ces jetons peuvent rapporter gros en fin de partie. Il y a la gloire qu’il faut faire progresser à tout prix car sans gloire, les jetons connaissances ne valent rien, et il y a les cartes politiques dont certaines rapportent des points en fin de partie. En prenant en compte tout ça, en fin de partie celui qui a le plus de points remportent bien sur la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Khôra

Khôra est un pur jeu de développement, plus votre citée est puissante plus vos tuiles actions auront de l’impact. A chaque manche vous aurez l’occasion de monter d’un niveau une piste, ce qui est bien mais c’est peu, il faudra tenter de choper des jetons philosophie. Ces jetons ont plusieurs utilités, et l’une d’entre elles c’est de pouvoir augmenter une deuxième fois le niveau d’une piste de votre citée. Pour cela il faudra de l’argent, et l’argent n’est pas simple à avoir non plus, c’est un peu le nerf de la guerre. Donc il faudra essayer de penser à tout et d’articuler votre jeu de manière à avancer efficacement, dans Khôra rien n’est laissé au hasard.

Khôra est un excellent jeu, tout est dans le contrôle, le hasard n’est que très peu présent car même si on lance des dés, tant que l’on a des citoyens tout va bien. Il faudra bien tout penser, jouer intelligemment, prendre en compte les évènements, jouer vos cartes politique au bon moment, et surtout gagner de la gloire et des jetons connaissances majeurs. Le jeu est de plus très beau, IELLO a fait un travail d’édition aux petits oignons, donc quand c’est beau et c’est bon, on ne se prive pas.

Khôra

Khôra est un jeu de Head Quarters mulation Game Club, édité par IELLO, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 75 minutes.

 

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*