la libération de chaumebourg
Jeux de plateau

La Libération de Chaumebourg : la review

La Libération de Chaumebourg : tous ensemble

Sonnez l’alerte ! D’horribles créatures ont pris possession du château de Chaumebourg. Vous, Héros d’Andor, devez tenter de libérer le château du vieux roi Brandur et protéger ses habitants. Mais vous devrez agir au plus vite : le dragon Tarok est déjà en route… S’il atteint le château, il le réduira en cendres !
Un jeu standalone dans l’univers d’Andor ! “

Aujourd’hui je vous présente un jeu “spin off” de Andor. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Andor, vous pouvez toujours vous rendre ici.

La libération de Chaumebourg est un jeu coopératif situé dans l’univers d’Andor, il va falloir buter du monstres sinon c’est la défaite assurée.

Le point matos.

la libération de chaumebourg

Dans cette boite on trouve 120 cartes, 1 plateau de jeu, des marqueurs de toute sorte, et 6 pions héros et leur deck perso, et c’est tout. Il faut dire que La Libération de Chaumebourg n’est pas non plus un gros jeu, le matos est de qualité et les illustrations sont vraiment belles, comme pour Andor, c’est Michael Menzel qui s’en est chargé donc forcement …

Comment ça se joue ?

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu, et a chaque tour le joueur actif doit faire une action parmi les 2 possibles :

  • Poser une carte de sa main et appliquer les effets : le joueur actif va donc poser une carte parmi les 3 qu’il a en main, et appliquer son effet. Les cartes vous proposent souvent plusieurs icônes au choix, vous ne pouvez pas toutes les utiliser. Il vous sera donc possible de vous déplacer, de révéler des cartes rencontre, de prendre des points de volonté (qui augmente la force pour le combat), des carquois…  Plus tard dans le jeu vous aurez d’autres cartes en main, comme des armes ou des alliés que vous pourrez poser.
  • Récupérer les cartes : la vous reprenez toutes les cartes jouées sur les tours précédents. mais cette action vous fait révéler une carte Narrateur, et ces cartes vous font placer des nouvelles cartes rencontre sur les différents lieux ce qui rend votre mission de plus en plus difficile.

la libération de chaumebourg

Et voila vous savez jouer ! Bien sur que ce n’est pas aussi simple, les choix sont important, et il va falloir se coordonner et savoir qui fait quoi. Il est aussi possible d’échanger ou de donner des objets a d’autres héros.

Lorsque la dernière carte narrateur est piochée la partie est perdue pour tout le monde. Mais par contre si vous accomplissez 4 des 6 missions du jeu, vous remportez la partie !

Alors du coup ça dit quoi ?

Quel plaisir de retrouver l’univers d’Andor avec un nouveau jeu, l’univers graphique créé par Michael Menzel est donc toujours présent, on est plongé dans l’aventure asses facilement. Le jeu propose un défi asses ardu pour un jeu déconcertant de simplicité, il faut jouer la bonne carte et prendre la bonne décision, toujours en accord avec le reste du groupe, n’oublions pas que c’est un jeu coop.

La libération de Chaumebourg est un très bon jeu, simple et tendu, il n’est pas simple d’arriver à bout du terrible Dragon. Les cartes rencontre s’accumulent très vite au fur et à mesure que la partie avance, et ce sont des obstacles pour vos missions. Donc oui il faudra être persévérant, et faire plusieurs tentative, mais c’est bien là tout l’intérêt d’un jeu coop, si c’est trop facile c’est pas drôle.

La Libération de Chaumebourg est un jeu de Garhard Hecht, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 40 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*