clash a olympe
Jeux de plateau

Clash à Olympe : la review

Clash à Olympe : duel des Dieux

clash a olympe

Les jeux de pichenettes ont le vent en poupe ces derniers temps, car oui c’est le deuxième jeu de ce genre que je chronique en une semaine. La semaine dernière c’était A la Conquête des Catacombes, et aujourd’hui je vous présente Clash à Olympe, un jeu de prise de territoire mais avec des pichenettes !

Le point matos.

clash a olympe

Le format de la boite de Clash à Olympe est asses atypique puisque la boite fait 50×20. Voila un format qui va faire grincer des dents, car non, c’est pas facile à ranger dans une ludothèque. A l’intérieur de cette boite on trouve un tapis de jeu en néoprène, une cinquantaine de disques en bois, 20 cartes, 4 fiches perso recto verso, des jetons point  de victoire … Les illustrations sont super jolies et très tape à l’œil et elles sont signées Dagmara Gaska et Krzysztof Piasek.

Comment ça se joue ?

Une partie de Clash à Olympe se joue en 4 manches, que l’on va appeler Génération.

Une génération est composée de 3 phases :

  • Phase du conseil : durant cette phase, 2 cartes loi vont être piochées, la première est la carte haute, et la seconde est la carte basse. Les joueurs vont voter pour la carte qu’ils veulent activer sur ce tour. Et pour cela on va utiliser son pouce, vers le haut pour la carte haute, vers le bas pour la carte basse.
  • Phase de mission : chaque joueur possede 5 jetons prophète, et à tour de rôle chaque joueur va donner une pichenette à son prophète. Le but étant de se positionner sur les îles et la région centrale. Si un prophète touche un emplacement cité, il peut être défaussé pour construire une citée. Une fois que les joueurs ont joués tout les prophètes, on attribue les points de la région centrale. On défausse les prophètes de cette région et les propriétaires reçoivent 1 point de victoire pour chaque ile où il est présent + 1 point pour le prophète défaussé.
  • Phase de culte : c’est là ou on marque des points, on vérifie d’abord la présence sur les îles. Chaque joueur gagne 1 point pour chaque île ou il est présent. Ensuite on vérifie l’hégémonie, un joueur qui a l’hégémonie (majorité) sur une île, gagne 2 points. Les joueurs récupèrent leurs prophètes, et une nouvelle génération peut commencer.

clash a olympe

Au bout de 4 générations, le joueur qui totalise le plus de points de victoire remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Clash à Olympe est un jeu de prise de territoire en mode un peu baston, car oui le but est de se placer sur les îles, mais on peut tout à fait essayer de pousser les adversaires en dehors des zones qu’ils convoitent, et c’est la ou c’est drôle. D’où l’intérêt de placer des citées, car les pions citée sont plus gros et plus lourd et donc plus difficile à déloger. Les cartes loi sont là pour ajouter un peu de piment à la manche, car elles vont ajouter soit une contrainte, comme faire des pichenettes mais avec le petit doigt… soit cela va permettre de prendre des points supplémentaires.

clash a olympe

Clash à Olympe est un bon jeu pour un jeu de pichenettes, le coté conquête de territoire est vraiment chouette, ça change du simple jeu d’affrontement, ici il faut être malin, fourbe, adroit et sans pitié !!!

Clash à Olympe est un jeu de Jan Truchanowicz, Tukasz Wtodarczyk, Pawet Stobiecki et Kamit Jarzabek, édité par Lucky Duck Games, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*