Les Aventures de Robin des Bois
Jeux de plateau

Les Aventures de Robin des Bois : la review

Les Aventures de Robin des Bois : le calendrier de Sherwood

Les Aventures de Robin des Bois

«  Les premières lueurs du jour transpercent la brume de la forêt de Sherwood. Aux abords du Château de Nottingham, un garde achève sa ronde en bâillant. Il étire les bras et se fige. Un bruit ? Juste derrière… L’ombre fugace s’approche, vive comme un serpent. Le soldat tombe au sol dans un bruit sourd. Robin siffle alors doucement en direction de la forêt. Quelques ombres s’animent. La mission peut commencer.« 

Aujourd’hui je vous présente le nouveau jeu de Michael Menzel, le papa de Andor, qui n’est autre que Les Aventures de Robin des Bois un jeu coopératif, narratif plutôt atypique dans son genre.

Le point matos.

Les Aventures de Robin des Bois

Dans cette boite vous avez un fourreau avec les 8 parties du plateau de,  jeu, 1 livre d’aventure, 1 sac en tissu et plein d’éléments en bois, des disques des cubes, des meeples… Les illustrations sont de Mr Menzel qui avant d’être auteur de jeux était illustrateur, et du coup le style est vraiment reconnaissable, c’est très beau, beaucoup de nuance et de profondeur, pour une immersion importante.

Comment ça se joue ?

Ici pas de règles de jeu, juste un feuillet pour expliquer les principe de déplacement, tout le reste est ensuite expliqué dans le livre d’aventure qui introduit les règles au fur et à mesure.

Donc vous allez suivre les aventures de Robin des Bois en suivant le livre qui vous enverra à certaines pages, pour revenir sur d’autres. Donc chaque mission est différentes avec des objectifs différents.

Les Aventures de Robin des Bois

Une manche se joue très simplement, vous allez piocher un disque de couleur dans le sac, s’il est de la couleur de votre personnage, vous allez pouvoir vous déplacer, interagir avec un élément du plateau, et donc lire le chapitre qui correspond au chiffre de la case avec laquelle vous interagissez. Vous pouvez aussi combattre des gardes avec un système de pioche de cubes dans le sac. Si vous piocher un disque gris, vous pouvez activer n’importe quel personnage, les disques blancs activent tous les personnages, et le disque rouge active les ennemis.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, le plateau se présente sous la forme d’un calendrier de l’avant, c’est à dire qu’il y a plein de fenêtres que vous allez retirer, retourner… Ce qui va changer ce que vous voyez sur le plateau, certaines choses vont apparaître, d’autres disparaître selon vos actions.

Les Aventures de Robin des Bois

Pour vous déplacer c’est très simple, vous partez de votre meeple de départ et vous placez ensuite vos pions déplacement pour « tracer » le chemin que vous souhaitez prendre. Il faut rester logique, votre personnage ne peut pas tout traverser, s’il y a un arbre, il faut bien sur le contourner. Une fois que vous avez « tracé » votre chemin, vous placez votre meeple d’arrivée, et vous retirez le meeple de départ et les pions déplacements. Si la case d’arrivée contient un point d’interrogation, vous pouvez explorer cette case en lisant le chapitre qui correspond au chiffre de cette case, si vous arrivez sur un garde, vous pouvez le combattre.

Si durant votre tour vous n’utilisez pas le pion de déplacement long, vous placez un cube blanc dans le sac. Ceci peut s’avérer très utile car lors d’un combat, vous devez piocher 3 cubes dans le sac, et en général il y a pas mal de cube violet (ennemi), et pour gagner un combat il faut absolument piocher un cube blanc.

Il y a une chose importante à prendre en compte, c’est de rester dans l’ombre, car lorsque vous piochez le disque rouge, et que vous êtes à la lumière dans une zone ou il y a un garde et bien ce garde vous capture. Cela retarde votre aventure, car elle est rythmée par des pions sablier que vous allez retirer à chaque manche.

Bien sur pour gagner une partie, un chapitre, il faut remplir l’objectif du chapitre, et si vous ne le remplissez pas, et bien la partie et perdu, et il faudra recommencer.

Alors du coup ça dit quoi ?

Les Aventures de Robin de Bois est un jeu très immersif, très narratif, qui nous plonge dans les aventures de Robin des bois. Ce qui est impressionnant c’est ce système de fenêtre que l’on retourne ou enlève, qui change le plateau, qui le fait évoluer, qui fait apparaître des éléments qui peuvent nous aider. A un certain moment du jeu, il y a des gardes qui appariassent à certains endroits, et cela nous oblige à revoir notre stratégie pour le tour. Le fait aussi de piocher les disques qui déterminent l’ordre du tour, ce qui ajoute une part d’inconnu et de tension dans le jeu.

Les Aventures de Robin des Bois est un excellent jeu, un vrai coup de cœur pour ma part, le jeu est tellement simple et prenant, tout est extrêmement bien fait, bien amené, le livre d’aventure est également un vrai plus et il est vraiment bien écrit. Le seul petit hic vient des fenêtres a retourner qui s’abîment très facilement, donc j’ai un peu peur de la durée de vie physique du jeu, mais pour le reste c’est du pur bonheur !!! Donc dans le genre narratif coopératif, je place Robin des Bois dans les meilleurs jeux du genre, et d’ailleurs je vous laisse j’y retourne !

Les Aventures de Robin des Bois est un jeu de Michael Menzel, édité par Iello, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*