les aventuriers du rail new york
Jeux de plateau

Les Aventuriers du rail New york : la review

Les Aventuriers du Rail New York : Taxi Driver

les aventuriers du rail new york

“Bienvenue dans les sixties ! Admirez la vue incroyable depuis l’Empire State Building, le plus haut gratte-ciel du monde, ou promenez-vous dans Central Park. À moins que vous ne préfériez faire du lèche-vitrines entre Times Square et Brooklyn…”

Tout le monde connait Les Aventuriers du Rail, surement un des plus grands classiques du jeu de société moderne, et il y a eu beaucoup de déclinaisons, d’extensions, de nouveau plateau, explorant d’autres continents, apportant son lot de nouvelles règles. Dernièrement est aussi sortie une version pour enfants, et voici que cet été est sortie la version New York, une boite plus petite pour une version light, et courte pour des parties plus rapides.

Le point matos.

les aventuriers du rail new york

Qui dit version light, dit matos light, donc 1 petit plateau, 60 taxis en plastique, car oui on joue avec des taxis, 44 cartes de transport et 18 cartes destination, un bloc de score et c’est tout. Le matériel est quand même de bonne qualité, de ce coté ils n’ont pas fait light.

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ?

les aventuriers du rail new york

La règle de base est exactement la même, je ne vous refait pas le topo sur les règles, je vous explique deja tout ici.

Quand on parle de version “light”, c’est surtout parce que les trajets sont moins long, la carte est plus petite, et chaque joueur ne possède que 15 taxis à sa couleur, donc forcement la partie prend fin beaucoup plus vite puisque dès qu’un joueur ne possède plus que 2 taxis la partie s’arrête.

Sinon les tours de jeu sont identiques à la version de base, c’est juste que tout est plus tendu, on a moins le temps. Il y a une petite nouveauté, bah oui quand même, ce sont les attractions, il y a des parcs d’attraction placés sur le plateau, à la fin de la partie, vous gagnez un point supplémentaire pour chaque route vous appartenant qui y est connectée.

Alors du coup ça dit quoi ?

Les Aventuriers du Rail New York a le mérite de tenir ses promesses, le jeu est rapide très rapide, cela fait même bizarre à la première partie, surtout lorsque l’on est habitué à la version de base. Il reste quand même un Aventuriers du Rail et on retrouve le même plaisir de jeu, il faut juste de pas se laisser surprendre par la fin de la partie, et surtout ne pas hésiter à prendre de nouvelles cartes destination afin de cumuler plus de points, avec toujours le risque d’en perdre par la même occasion si les objectifs ne sont pas remplis.

Les Aventuriers du Rails New York est idéal pour emmener en vacances, pour faire découvrir Les Aventuriers du Rail au plus grand nombre avant de les emmener sur les parties plus longues, bref une très bonne idée de la part de Days Of Wonder qui continu à exploiter ce jeu, certains diront que c’est trop, pas forcement si c’est bien exploité, et ici c’est le cas.

les aventuriers du rail new york

Les Aventuriers du Rail New York est un jeu d’Alan R. Moon, édité par Days of Wonder et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 10 à 15 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*