Les Bâtisseurs Antiquité
Jeux de plateau

Les Bâtisseurs Antiquité : la review

Les Bâtisseurs Antiquité : masters and slaves

Les Bâtisseurs Antiquité

“Devenir le Premier Bâtisseur du Royaume est le rêve de tout maître d’œuvre. Pour le réaliser vous devrez combiner un bon recrutement d’ouvriers et un choix judicieux de vos chantiers. Car les bâtiments que vous érigerez vous rapporteront la renommée mais aussi le pécule nécessaire à l’embauche de compagnons plus compétents. Compagnons qui seront aptes à bâtir des monuments prestigieux comme une cathédrale, œuvre de toute une vie!”

Aujourd’hui, je vais vous parler du nouveau jeu de Fred Henry, Les Bâtisseurs Antiquité. Alors oui Fred Henry a déjà sortie un jeu nommé Les Bâtisseurs, mais cela se passait au moyen âge, et là … non. Tout comme son prédécesseur, il s’agit la d’un jeu de pose d’ouvrier et de gestion.

Le point matos.

Un jeu de chez Bombyx est plutôt reconnaissable, une petite boite en métal, embossée, bien illustrée par Sabrina Miramon, avec à l’intérieur, des cartes, des cartes et des pièces.

Du coup, comment ça se joue ?

Les Bâtisseurs Antiquité est très simple, à son tour, un joueur peut faire 3 actions gratuites, parmi les actions suivantes :

  • Ouvrir un chantier : un joueur peut prendre une carte chantier et la poser devant lui.
  • Recruter un ouvrier : cela permet de prendre l’ouvrier de son choix parmi les 5 présents sur la table.
  • Réaliser un investissement : vous pouvez acheter un esclave, si vous ne l’avez pas affranchi avant la fin de la partie, vous perdrez 1 point de victoire. Vous pouvez acheter un outil, qui vous permettra de construire un peu plus facilement et gratuitement un bâtiment. Il est également possible de faire un emprunt de 10 pièces à la banque, mais si vous voulez éviter de perdre 2 points de victoire, il vous faudra rembourser votre emprunt, avec les intérêts. Vous pouvez aussi instruire un de vos ouvriers, ce qui améliorera considérablement une de ses compétences.
  • Envoyer travailler un ouvrier : en payant le coût indiqué en haut à droite de la carte, vous pouvez envoyer un ouvrier travailler sur un chantier.
  • Prendre un ou plusieurs Sesterces : si vous ne jouez aucune action durant votre tour, vous gagnez 6 Sesterces, 1 action = 3 Sesterces, 2 actions = 1 Sesterce.

Les Bâtisseurs Antiquité
Qui dit actions gratuites, dit possibilité d’acheter des actions, car oui pour 5 Sesterces, vous pouvez acheter une action supplémentaire. L’achat d’actions supplémentaires étant limité par l’argent dont vous disposez.

Donc voila, comme ça, ça n’a l’air de rien, mais Les Bâtisseurs Antiquité est plus malin qu’il n’y paraît, il va falloir bien gérer votre argent, prendre les bons ouvriers, et ne pas aller trop vite. Surtout que pour compliquer la chose  (sinon ce serait vraiment trop facile), envoyer un ouvrier sur un chantier coûte 1 action (jusque là tout va bien), mais si on veut envoyer un 2ème ouvrier sur le même chantier, cela vous coûtera 2 actions, donc 3 pour le 3ème.

Il est donc presque impossible, à moins d’être sur un petit chantier, de construire un bâtiment en 1 tour. Le premier joueur qui atteint les 17 points de victoire met fin à la partie.

Les Bâtisseurs Antiquité

Les Bâtisseurs Antiquité est donc un très bon jeu, facile à mettre en place et à expliquer, simple dans sa mécanique, mais riche en beaucoup de point, avec de vrais trouvailles, comme les investissements, qui rajoutent du piment et de la stratégie.

Les Bâtisseurs Antiquité est un jeu de Frédéric Henry, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

Les Bâtisseurs Antiquité est disponible chez notre partenaire, les magasins Sortilèges.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*