les chroniques du chateau d'avel
Jeux de plateau

Les Chroniques du Chateau d’Avel : la review

Les Chroniques du Château d’Avel : en route pour l’aventure

les chroniques du chateau d'avel

« Héroïnes et Héros ! Bienvenue à Avel, terre pleine de créatures et de lieux incroyables, entourée de dizaine de lunes magiques.

Avel a besoin de votre aide ! Kurodar, la lune noire s’est levée dans le ciel, et l’ancien pouvoir qu’elle dégage réveille les forces du mal. Seuls les vrais héros et héroïnes seront capable de protéger le trésor le plus précieux d’Avel – le joyau de la guérison – de la destruction.

Serez vous capable de sauver Avel ? »

Pour cette première chronique de 2023, je vais vous présenter Les Chroniques du Château d’Avel, un jeu d’aventure coopératif pour petits et grands.

Le point matos.

les chroniques du chateau d'avel

Dans cette jolie boite on trouve 15 tuiles de plateau, une piste de la lune, 4 plateaux personnage, 8 dés héroïque, 4 pions personnage, 25 jetons équipement, 31 tuiles monstres et pleins d’autres jetons, le tout d’excellente qualité. Les illustrations sont très réussies, ça respire les livres d’aventure pour enfants, y a du dragon, du troll, du vampire… c’est très chouette et c’est signé Bartlomiej Kordowski.

Comment ça se joue ?

Dans un premier il faut préparer le plateau de jeu, placer les différents éléments du jeu à proximité, mettre les jetons équipement dans le sac en tissu, et surtout préparer son personnage. Pour les plus petits, il pourront créer leur personnage, en le coloriant et en lui donnant le nom et le blason qu’ils souhaitent. Chaque joueur prend alors les jetons points de vie et action, et chacun doit piocher 1 jeton équipement dans le sac, et vous êtes près pour l’aventure.

les chroniques du chateau d'avel

Lorsque c’est votre tour de jouer, vous pouvez effectuer 2 actions parmi les 4 possibles :

  • Déplacement : vous pouvez aller sur un tuile adjacente, et si certaines tuiles comportent des tunnels, vous pouvez passer par un tunnel pour une action de déplacement, ce qui vous permet d’aller à l’autre bout du plateau plus facilement. Vous pouvez bien sur faire la même action plusieurs fois.
  • Combat : si vous êtes sur une tuile avec un monstre, vous pouvez choisir de le combattre, un combat est composé de 3 rounds, au bout des 3 rounds si le monstre n’est pas vaincu, votre action de combat se termine. Du coup vous prenez les dés qui sont indiqués sur la tuile monstre, et vous prenez les dés héroïque, vous avez de base 2 dés vert, et certains équipements vous donnent des dés supplémentaires. Vous lancez tous les dés, et vous comparez les résultats. Les symboles épée mettent des coups aux monstres, et permettent aussi de se défendre. Les dés monstres mettent également des coups, et bloquent aussi des attaques. Donc selon les résultats des dés, vous allez prendre dés dégâts, mettre des dégâts, prendre des coups et bloquer des coups. Lorsque le monstre que vous combattez n’a plus de points de vie, il est donc vaincu et vous octroie une récompense, de l’or ou un jeton équipement…
  • Action de tuile : les tuiles que vous allez découvrir ont des actions qui leur sont propres, et du coup pour une action il est possible de bénéficier de l’action de la tuile.
  • Repos : cette action vous permet de récupérer 2 points de vie, ce qui n’est pas négligeable.

A la fin de la manche lorsque tous les joueurs ont joués leur tour, on fait avancé le marqueur de tour, qui peut donner des points de vie aux joueurs, et aussi faire apparaître des monstres sur le plateau.

les chroniques du chateau d'avel

Lorsque le marqueur atteint la dernière case, la lune noire se lève et la bête entre en jeu. Pour gagner la partie il va falloir tuer la bête et tous les monstres qui sont sur le plateau. Sachant qu’à partir du moment ou la bête entre en jeu, les monstres se déplacent et si un monstre entre dans le château, sur la tuile de départ, la partie est perdue.

Alors du coup ça dit quoi ?

Les chroniques du Château d’Avel est un pur jeu d’aventure, ou il va falloir discuter pour savoir qui fait quoi, et il va surtout falloir s’équiper, et s’équiper comme il faut afin d’avoir une bonne réserve de dés pour tuer les monstres et affronter la bête. Il ne faudra bien sur pas négliger les actions des tuiles qui vont vous permettre d’améliorer vos équipements, de mettre des murs autour du château pour ralentir les monstres, bref de la coopération !!!

Donc les Chroniques du Château d’Avel est un très bon jeu dans son genre, le système du sac à dos avec les équipements à insérer est une très bonne idée, et c’est vraiment hyper ludique pour les gamins. De plus la mécanique de jeu est très simple, ce qui permet de laisser place à la communication et à la planification pour se préparer au mieux au levé de la lune noire.

Les Chroniques du Château d’Avel est un jeu de Przemek Wojtkowiak, édité par Rebel Studio et distribué par Asmodée, pour 1 à 4 joueurs, pour des parties de 60 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*