azul les vitraux de sintra
Jeux de plateau

Azul Les Vitraux de Sintra : la review

Azul Les Vitraux de Sintra : ils sont beau mes carreaux

azul les vitraux de sintra

« Après avoir garni les murs du palais d’Evora au Portugal, le Roi Manuel 1er est maintenant à la recherche des artisans les plus talentueux du monde afin d’embellir les fenêtres du Palais Royal de Sintra. En tant que vitrier, cette opportunité est l’occasion ultime de démontrer votre savoir-faire.

Serez vous le meilleur à créer les vitraux les plus sublimes de tout le Portugal ? »

Aujourd’hui je vous présente, Azul Les Vitraux de Sintra, c’est le deuxième de la gamme il est sorti en 2018, donc oui je suis un peu à la bourre sur ce coup la, mais comme on dit : « mieux vaut tard que jamais !! »

Le point matos.

azul les vitraux de sintra

Dans cette belle boite d’Azul nous avons comme d’habitude les 9 tuiles fabrique, 4 plateaux perso, 32 planches a motifs, 100 pièces de vitrail en plastique, 4 pions vitrier, 8 marqueurs de score, 1 piste de score, un sac en tissu et une tour de rangement. Le tout de très bonne qualité dans un termo très fonctionnel.

Comment ça se joue ?

Les Vitraux de Sintra étant le deuxième de la gamme, on prend la même recette et on y met quelques variantes.

Du coup pour commencer la partie, chaque joueur se muni d’un plateau joueur, des tuiles à motifs qui correspondent et de son vitrier, on place la piste de score a proximité, et on place un carreau de couleur sur chaque case de manche, et il faut qu’il y ait 5 couleurs différentes, c’est les points bonus à chaque manche. On place ensuite les tuiles fabrique au centre de la table, le nombre de tuile diffère selon le nombre de joueur, et on place sur chaque fabrique 4 carreaux.

La mécanique de base est la même que sur le premier Azul, on choisis une fabrique et on prend le ou les carreaux d’une même couleur, les autres carreaux vont au centre des tuiles. Les carreaux que vous prenez devront être placés sur une de vos tuiles motifs, on ne peut pas disperser les carreaux sur plusieurs tuiles. Lorsque vous placez des carreaux sur une tuile motifs, vous déplacez votre vitrier au dessus de la tuile qui vient d’être rempli, ce qui veut dire que sur vos prochains tours vous ne pourrez pas placer de carreaux sur les tuiles se situant à gauche du vitrier.

azul les vitraux de sintra

C’est à ce moment la que la deuxième action possible du jeu prend son sens, à votre tour au lieu de jouer vous pouvez ramener votre vitrier à l’extrême gauche de vos tuiles motifs.

Lorsque vous remplissez entièrement une tuile motif, vous marquez des points pour les carreaux que vous avez sur cette tuiles qui correspondent à la couleur bonus de la manche. Ensuite vous placez un carreaux de la tuile sur l’emplacement juste en dessous, vous marquez les points indiqués sous cette tuile et en plus vous marquez des points pour toutes les valeurs à droite de votre tuile où vous avez déjà un carreau. Et pour finir vous retournez votre tuile, et si elle a déjà été retournée vous la retirez.

Comme dans le Azul de base, lorsque vous êtes le premier à prendre des tuiles sur l’espace au centre des tuiles fabrique, vous prenez le pion premier joueur, mais vous descendez d’un cran sur la piste des malus, et ça peut aller jusqu’à -18 donc il faut le faire mais pas tout le temps. Vous prenez aussi un malus à chaque fois que vous ne pouvez pas placer un carreau sur une tuile motifs, donc ça peut descendre très très vite.

Une manche se termine lorsque toutes les tuiles ont été prises, on retire donc le carreau bonus de la manche, on rempli les tuiles fabrique et une nouvelle manche peut commencer.

La partie prend fin au bout de la sixième manche et on passe on décompte des points. En plus des points marqués lors de la partie, en bas de vos plateau joueur, il y a des symbole ornement, lorsqu’un symbole ornement est entouré de 4 carreaux ça fait 10 points supplémentaires, 6 points pour 3 carreaux et seulement 3 points pour 2 carreaux. Ensuite on enlève les éventuels malus et chaque joueur à son score final. Le joueur qui obtient le plus de points remporte alors la partie.

azul les vitraux de sintra

Alors du coup ça dit quoi ?

Ce deuxième Azul ne me tentait guère, car c’est un peu le mal aimé de la gamme, très critiqué, jugé compliqué… Du coup quelle agréable surprise pour moi après ma première partie, car je l’ai trouvé excellent ! la contrainte du vitrier est une très bonne idée, les points bonus nous obligent à planifier un peu les choses, pour finir en cascade de points, bref je n’ai pas compris pourquoi autant de haine.

Azul Les Vitraux de Sintra est donc pour moi un excellent jeu, n’en déplaise à ces détracteurs, le jeu est toujours aussi simple et fluide dans sa mécanique, mais avec une stratégie en plus. Je trouve pour le coup le dernier sorti, les jardins de la reine, trop compliqué pour un Azul, c’est chercher de la complexité pour de la complexité, alors que sur celui ci on sent une belle évolution qui se confirmera plus tard avec pavillon d’été. Donc oui je vous conseille donc les Vitraux de Sintra, si vous aimé Azul foncez c’est du tout bon.

Azul Les Vitraux de Sintra est un jeu de Michael Kiesling, édité par Next Move et distribué par Novalis, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 30 à 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*