Jeux de plateau

Les Inventeurs : la review

Les Inventeurs : Eureka !!!

les inventeurs

Qu’aurait donnée la collaboration de Gutenberg et Marie Curie sur l’automobile ? Si Edison, Hippocrate et
Fibonacci avaient œuvré ensemble sur le sablier, lequel en aurait obtenu la paternité ? Tesla serait-il devenu célèbre s’il avait inventé le zeppelin ?

De l’invention du feu à celle de l’ampoule électrique, d’Aristote à Einstein, c’est toute l’histoire du progrès technique que Les Inventeurs™ vous invite à revisiter.”

L’année 2016 fut une grosse année pour Fred Henry, 2 des jeux les plus aboutis, de son point de vue, sont sortis, à savoir Conan (dont la chronique est dispo ici), et les Inventeurs.

Toujours soucieux d’offrir aux joueurs des jeux de qualités, Fred Henry a su prendre en compte tout les retours qui ont pût être fait sur ces précédents jeux, afin de sortir des jeux encore meilleurs. Pour les Inventeurs, Fred Henry a sillonné la France avec des protos sous le bras afin de faire jouer les joueurs dans les festivals, les boutiques, et a organisé un tournoi des inventeurs, bien avant sa sortie en boutique. C’est ce que l’on appel, un bon gros teasing, et beaucoup d’investissement.

Les Inventeurs est sortie en boutique mi novembre 2016, et il est temps de faire un retour.

Le point matos.

les inventeurs

Enfin une belle boite bien remplie, sans perte de place, au moins on a pas l’impression de s’être fait rouler en ouvrant la boite. Pour ce qui est de la qualité du matos, c’est le top, 20 tuiles inventeurs méga épaisse, des pions compétence et récompense, 36 cartes inventions et des cubes en bois, car oui c’est un jeu pour poseur de cube en bois, mais pas que. En plus du livret de règle, il est fournie un livret biographique qui présente chaque inventeur présent dans le jeu et c’est une très bonne idée, un peu de culture ne fait jamais de mal. Pour ce qui est des illustrations, c’est très réussit et c’est Gaël Lannurien qui s’y est collé.

Comment ça se joue ?

les inventeurs

La mise en place est simple, chaque joueur prend une équipe de 4 inventeurs, les cubes qui vont avec, on insert dans les tuiles Inventeurs les pions des compétences initiales aux endroit indiqués sur les tuiles. Ensuite on place les 3 paquets de cartes qui correspondent aux trois ages du jeu. En commençant par le premier age, on pioche autant de cartes que de joueur + 3, on place 2 pions récompense sur chaque carte, on désigne un premier joueur et c’est partie.

A chaque tour de jeu, un joueur peut effectuer une seule action parmi les 2 possibles :

  • Faire travailler un inventeur : chaque inventeur a des compétences de base, il y a la physique, la chimie, la mécanique et les mathématiques. Sur chaque carte d’invention certaines compétences sont requises pour que la carte soit inventée. Le joueur actif choisit un de ses inventeur et l’envoie bosser sur une invention, et va donc poser des cubes sur la carte choisie. Par exemple, la lampe à huile demande 1 compétence en physique, 3 en chimie et 1 en mécanique. Si un de vos inventeur a 1 compétence en chimie et 1 en mécanique, il peut poser 2 cubes sur les compétences requises correspondantes. La tuile inventeur est ensuite inclinée pour montrer que l’inventeur est occupée.
  • Rendre disponible la totalité de ses inventeurs occupés : cette action vous permet de redresser tout vos inventeurs, pour les rendre disponible pour le prochain tour.

les inventeurs

Dès qu’une invention est terminée, le joueur qui a posé le dernier cube, s’empare de la statue de Léonard de Vinci (qui permet de remporter les égalités). Ensuite le joueur qui est majoritaire sur la carte choisit ce qu’il prend, la carte ou une des 2 récompense. Et le choix n’est pas toujours simple car c’est avec ça que vous allez pouvoir scorer. Les cartes rapportent des points de victoire, mais ce n’est pas leur seule utilité, en fin de partie si vous avez réussit à faire une suite de carte (0, 1, 2, 3 …) la carte la plus grande de la suite vous rapportera autant de point de victoire.

Les récompenses permettent d’augmenter les capacités de vos inventeurs, des gagner des points de victoire supplémentaires …

Il y aussi une autre façon de scorer, chaque inventeur a un objectif de compétence, si vous arrivez à augmenter les compétences de vos inventeurs comme indiqué sur les tuiles, vous marquerez des points de victoire.

les inventeurs

En terme de mécanique, Les Inventeurs est très simple, mais stratégiquement c’est autre chose, il faut faire des choix, et ils ne sont pas toujours simple. Il y a plusieurs écoles, il y a ceux qui s’imposent sur les inventions, et il y a les piques assiettes qui s’éparpillent un peu partout, et qui prennent les restes, et des fois ça fonctionne. Bref tout ça pour dire que Les Inventeurs est très accessible sur bien des aspects, mais il reste un vrai bon jeu de poseur de cube en bois, avec tout ce qu’il faut de stratégie pour contenter les joueurs et joueuses de tout poils.

Je vous conseille donc Les Inventeurs qui est un excellent jeu, encore un, mais que nous réserve Fred Henry pour 2018 ??? En tout cas avec ce qui est sortie ces derniers mois, il y a de quoi faire.

Les Inventeurs est un jeu de Fred Henry, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*