lueur
Jeux de plateau

Lueur : la review

Lueur : un peu de lumière dans l’ombre

lueur

« En une nuit, l’obscurité s’est épaissie…

On ne distingue plus le vert des arbres, ni la silhouette des volcans. Il n’y a pas un bruit.
Dissiper les ténèbres pour restituer les couleurs nécessite de nombreux éclats de lumière.
Les aventuriers sont nés et entraînés pour cela : maîtriser le pouvoir des éléments, choisir leurs compagnons, trouver le chemin vers les lieux éclairés.

Mais seul l’un d’entre eux entrera dans la légende ! »

Alors oui je suis un peu à la bourre sur ce coup car le jeu que je vous présente aujourd’hui est sorti en février 2021, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Du coup je vais vous parler de Lueur un jeu avec des dés, des cartes et du noir et blanc.

Le point matos.

Dans cette jolie boite nous avons 1 piste de rencontre, un plateau de jeu recto verso, 53 cartes, 88 pions relance et luciole, des meeples, des pions score… et surtout 30 dés spéciaux. Tout est bien de très bonne qualité, mais les illustrations ! Les illustrations sont folles, tout en noir et blanc, blindé de détail, c’est sombre et onirique, que ce soit les cartes, le plateau, et le plateau rencontre qui est absolument magnifique, ce jeu est une œuvre d’art, et pour ça on peut remercier Ben Basso et Vincent Dutrait.

Comment ça se joue ?

Alors dans Lueur vous allez enrôler des compagnons, vous allez récupérer des dés, et avec ses dés vous allez activer des pouvoirs et progresser sur le plateau. Tout ça se fait en 5 phases :

  • Matin : chaque joueur en commençant par le premier va enrôler un compagnon et prendre les dés ou pion petit pas qui y sont associé. Les compagnons qui restent vont au cimeterre mais par contre les dés ou pions restent sur le plateau.
  • Fin de matinée : tous les joueurs lancent leurs dés, des relances sont possible si vous avez des pions relance, et si vous n’en avez pas vous pouvez reculer sur la piste de score pour vous placez sur une icône de relance
  • Midi : c’est là que vous allez résoudre vos cartes, vos carte demandent certains symboles de dés pour pouvoir être activer, il faudra donc avoir les bons résultats. Si vous avez les bonnes icônes vous pouvez résoudre l’effet de vos cartes. Un dé peut servir à plusieurs cartes, mais les cartes ne peuvent être activée qu’une seule fois chacune.
  • Après midi : vous allez pouvoir vous déplacer sur le plateau en vous servant de vos dés. Chaque case du plateau vous demande des icônes pour avancer, et vos dés vont donc servir à ça. Vous rencontrerez des bonus, mais il y a quelques malus, qui vous feront perdre des points, des compagnons ou des pions petit pas. Lorsque vous arrivez sur un village vous pouvez, si vous le souhaitez, poser votre campement sur ce village, ce qui vous permettra de gagner les points de ce village en fin de partie.
  • Soirée : tous les joueurs vont remettre les petits sur les emplacements correspondant aux couleurs des dés, on place ensuite 5 nouveaux compagnons, le pion premier joueur est passé au joueur suivant dans le sens horaire et une nouvelle journée (manche peut commencer).

 

La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de cartes compagnon à placer, et on peut donc passer au comptage des points. On compte donc les points sur les cartes compagnons, les points du campement, les pions luciole et les petits pas qui rapportent 1 point chacun. Le joueur qui a bien sur le plus de points remporte la partie.

Alors du coup ça dit quoi ?

Lueur est un jeu plutôt intéressant, puisqu’il s’appuie essentiellement sur les pouvoirs que vous allez déclencher avec vos cartes. La ou c’est plus compliqué c’est de prendre des plan B, si jamais vos dés ne permettent pas d’activer une carte en particulier, il faut se débrouiller pour que cela puisse activer une autre carte, donc toute l’astuce est là. Il faut donc veiller à ne pas prendre des cartes trop similaires car sinon votre tour risque d’être peu productif, et il faudra surtout veiller à prendre aussi le dés qui correspondent à ce que vous voulez. Ajouter à cela le déplacement sur le plateau pour choper des bonus et des points, ça vous fait un bon petit casse tête.

Lueur est donc un très bon jeu, très simple dans sa mécanique, mais avec des choix parfois compliqués, du draft de dés, des combos et du déplacement. En plus d’être un bon jeu, le jeu est magnifique ce qui donne vraiment envie d’y jouer.

Lueur est un jeu de Cedrick Chaboussit, édité par Bombyx et distribué par Asmodée, pour 2 à 4 joueurs, pour des parties de 45 minutes.

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*