munchkin donjon
Jeux de plateau

Munchkin Donjon : la review

Munchkin Donjon : Super Grobill

munchkin donjon

On ne présente plus Munchkin, tellement ce jeu est connu, sorti en 2004, il a été décliné sous plusieurs thème, transposé en jeu de plateau en 2009 avec un accueil en demi teinte, et voici qu’une deuxième tentative de conversion en jeu de plateau arrive et se nomme Munchkin Donjon.

Le point matos.

munchkin donjon

Munchkin Donjon se présente dans une grosse boite qui fait envie car oui c’est du Munchkin, et quand on retrouve entre autre John kovalic l’illustrateur d’origine du Munchkin et bien ça fait plaisir. A l’intérieur de cette boite on trouve un grand plateau de jeu, 7 fiches de héros, 5 figurines de héros, 12 figurines de monstres absolument magnifiques, détaillées et grossières à la fois, 6 dés de combat, pas loin de 200 cartes, des pions … Bref pas mal de matériel et le tout est d’excellente qualité.

Comment ça se joue ?

Un tour de jeu se joue en 4 phases :

  • Défoncer une porte : vous devez absolument vous déplacer dans une salle adjacente reliée par un escalier, vous pouvez descendre dans autant de salles que vous le souhaitez, mais vous devez toujours résoudre les effets de salles et les rencontres avant. A chaque fois que vous allez dans une salle, vous devez ajouter à la réserve des pions Menace (autant qu’indiqué sur la carte salle).
  • S’attirer des ennuis : lorsque vous êtes arrêté dans une salle, vos adversaire vont pouvoir à tour de rôle, dépenser des pions menace que VOUS avez ajouté à la réserve pour jouer des cartes menace de leur main. Vous vous doutez bien que les cartes menaces sont là pour empêcher le joueur actif d’avancer, et de prendre des trésors et des récompenses.
  • Résoudre la baston : si vous êtes dans une salle avec au moins un monstre, il faut bien sur essayer de lui casser la tête, et pour cela il faut lancer des dés. Les dés indique des touches, des boucliers pour se défendre, et des éclairs pour activer des pouvoirs. Les dés du héros et ceux du monstre sont lancé en même temps, et le combat est donc résolu de la même manière, en même temps. Si le monstre n’est pas tué du premier coup, c’est mort il ne prend pas de blessure. Par contre si vous mourez, vous prenez un jeton honte, et vous retournez à l’entrée du Donjon.
  • Pillez et se reposer : c’est a ce moment que vous récupérez le butin des monstres que vous avez vaincus, si vous avez vidé complétement la salle où vous étiez de tout monstres, et bien vous prenez la prime de nettoyage indiqué sur le plateau. Et après tout ça vous avez droit au repose du guerrier, vous pouvez dépenser des pièces d’or pour augmenter de niveau, et du coup gagner des nouvelles compétences, des dés supplémentaires ou des points de vie en plus, et vous piochez des cartes menace pour en avoir 4 en main.

munchkin donjon

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint les 20 points, ou lorsque le BOSS est vaincu 3 fois.

Alors du coup ça dit quoi ?

Munchkin Donjon est un stop ou encore, car oui plus on descend plus les récompenses sont intéressantes, mais plus vous mettez des pion menace dans la réserve. Je rappel que les pions menace permettent aux autres joueurs de jouer des cartes contre vous, donc forcement ça ne vous facilite pas la tache. Il peut aussi être intéressant de descendre rapidement jusqu’au BOSS, car après un combat contre le BOSS, peu importe l’issu, vous revenez à l’entrée du Donjon, et vous pouvez reprendre des récompenses faciles et des équipements. Il ne faut donc pas hésiter à mourir, pour revenir au début du Donjon, pour prendre des récompenses facile, et ainsi être mieux équipé pour arpenter le donjon.

Munchkin Donjon est un bon Munchkin, on y retrouve tous les éléments qui font le succès du jeu de cartes, le coté hyper délirant, la fourberie, avec un système de stop ou encore qui fonctionne bien. Le matériel est juste dingue, les figurines sont énormes et c’est très plaisant de retrouver les créatures mythiques de Munchkin en 3D, de voir cet univers prendre forme. Si vous êtes fan de Munchkin vous pouvez y aller les yeux fermés, pour les allergiques passez votre chemin, cela n’arrangera pas votre cas.

Munchkin Donjon est un jeu de  Andrea Chiarvesio et Eric M. Lang, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 60 à 90 minutes.

 

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*