foodies
Jeux de plateau

Foodies : la review

Foodies : Master chef

foodies

“Lorsque vous jouez à Foodies, vous êtes toujours au four et au moulin ! Achetez des stands culinaires et placez-les judicieusement dans votre salon. Avec une bonne organisation (et un peu de chance !), votre réseau s’enrichira de stars internationales de la gastronomie et votre renommée ne cessera d’augmenter ! Chaque gastronomie a ses propres spécificités, alors il vous appartiendra de décider QUI recruter pour votre salon et OÙ sera sa place. Évidemment, des Chefs tout à fait spéciaux peuvent être recrutés pour élever votre renommée à des niveaux inégalés si vous parvenez à vous attirer leurs faveurs.”

Aujourd’hui je vous présente un jeu au tour de la cuisine, un thème peu exploité, surement moins vendeur que les Zombies ou encore Chtulhu, et pourtant ce thème en a sous le pied.

Le point matos.

foodies

Dans une boite de Foodies il y a 1 plateau de jeu, 5 tableaux de salon culinaire, 100 cartes stand culinaire, 10 cartes culture, et pas loin de 100 pions. Le tout de bonne qualité, pour les illustrations que ce soit les plats ou les cartes chef, c’est plutôt réussi, et c’est signé Hannah Cardoso et Saeed Jalabi.

Comment ça se joue ?

Si vous avez deja joué à Miniville ou à Space Base, on est sur le même principe, le jouer actif lance un dé, et selon le résultat, chaque joueur regarde son plateau et voit ce que ça lui rapporte. Seul le joueur actif a le droit de dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle carte.

Dans Foodies, tout réside dans l’agencement de votre salon culinaire (plateau de jeu). Certaines cartes ont des effets qui affectent les cartes adjacentes, et qui rapportent donc des points, et il y a les étoiles. Sur beaucoup de cartes il y a des demi étoiles, lorsque 2 cartes sont rassemblées, cela peut former une étoile, et si on se débrouille bien dans l’agencement, on peut connecter 2 voir 3 étoiles. Et lorsque le dé affiche le résultat d’une carte qui possède une étoile complète, et bien vous marquez un ou plusieurs points de victoire.

foodies

Si jamais le résultat du dé ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser un jeton prospectus, qui vous permet d’utiliser l’effet d’une case adjacente, et des fois ça peut être utile.

Pour avancer sur la piste des points il y a aussi les chefs, si vous remplissez les pré-requis des chefs spéciaux, comme avoir 4 cartes de culture identique, et bien vous gagnez des points de victoire.

La partie prend fin lorsqu’un joueur arrive à 20 points pour 2 ou 3 joueurs, et 30 points pour 4 à 5 joueurs.

foodies

Alors du coup ça dit quoi ?

Foodies est un jeu qui ne révolutionne pas le genre, la mécanique est deja bien connu, bien usée et ça demande un poil d’innovation. Mais je dois avouer que le jeu fonctionne malgré tout très bien, l’intérêt du jeu réside dans l’agencement des salons culinaires afin que ça vous rapporte le plus de points possible, et le thème “cuisine” est asses plaisant.

Foodies est un donc un bon jeu, pas un grand jeu, mais suffisamment simple et accessible pour le ressortir régulièrement et y jouer en famille ou entre amis sans prise de tête. Si jamais vous aimez ce type de mécanique, et que vous cherchez un challenge un peu plus corsé, je vous conseille Space Base.

foodies

Foodies est un jeu de Ken Gruhl, édité par Edge et distribué par Asmodée, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 minutes.

 

Catégories
Jeux de plateau

Musicien, dessinateur, animateur socio culturel, fan de séries américaine et de BD, je suis tombé dans un jeu de plateau il y a 5 ans de cela, depuis je passe mon temps à lire des règles de jeu et à faire jouer tout mon entourage. Je vis ma passion à fond, et j'essaie du mieux que je le peux, de partager ma passion du jeu avec le plus grand nombre, c'est à dire avec vous.

Laissez une réponse

*

*